Informations 📌
Nom : Adri Mehmeti
Club : New York Red Bulls
Position : DM
Origine : 🇦🇱
Catégorie lors du rapport : U15/U16/18/MLSNP
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Juin 2023
Dernière fois visionné : Décembre 2024
Date du rapport : Avril → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
En possession du ballon, il n'a pas toujours la mobilité ni le niveau technique pour évoluer dans des situations très denses où il doit conserver le ballon, se mouvoir dans l’espace et faire respirer son équipe. Il perd d’ailleurs souvent des ballons dans ces contextes. Sa première touche est encore un peu brute, et son niveau technique inconstant bien qu’interessant. Il reste propre globalement, mais risque de mieux s’adapter techniquement en pro qu’en MLSNP. C’est un joueur qui perd de sa superbe dès qu’il est mis en situation de forte infériorité numérique avec le ballon, ou lorsqu’il évolue dans une forte densité de joueurs. Ce n’est pas ce type de 6, et il devient un peu moins intéressant en pro dès que l’espace se resserre très vite sur lui en possession du ballon.
Lorsqu’il dispose de plus de temps en jouant dans sa catégorie, il ressort beaucoup plus à la passe. En revanche, lorsque je l’observe surclassé, bien qu’il puisse réaliser des passes intéressantes, il demeure encore inconstant dans ce domaine et dans l’exécution. Il faut rappeler qu’il n’est pas aidé par ses premières touches, qui le positionnent souvent mal dès le départ. La plupart du temps ce n’est d’ailleurs pas un manque de prise d’informations qui pose problème, car d’un point de vue visuel et cognitif il voit très bien le jeu, c’est avant tout l’exécution qui peut être perfectible. Il a de belles inspirations cependant et voit souvent loin dans son jeu de passe — Il devra juste réduire le déchet qui reste encore présent en MLSNP, bien que moins existant contre des joueurs de son âge.
Technique Défensive & Duels
Le jeune New-Yorkais sait défendre debout sans aller au sol, ce qui lui permet de s'adapter davantage aux situations. Cependant, dans ces conditions il peut encore adopter des postures maladroites dans sa manière de poser ses appuis, ce qui n’est pas propice à intervenir dans de bonnes conditions (pas de perte d’équilibre, etc.). Même s’il n’a pas des appuis légers et qu’ils peuvent parfois être ‘trop’ larges, ce qui l’empêche d’être réactif et de s’adapter continuellement à l’action, ces mêmes appuis lui permettent de couvrir du terrain grâce à leur amplitude. Cela lui confère une présence défensive intéressante et le rend plus difficile à éliminer en un contre un. Il récupère ainsi de nombreux ballons en coupant les circuits de passe de manière aussi large que possible.
Adri est agressif (voire trop) dans son jeu, et bien que performant lorsqu’il défend en avançant, il peine parfois à décélérer ou à calmer ses sorties de position. Néanmoins, il a un bon ressenti pour récupérer les ballons à mi-hauteur, même lorsque ces derniers sont claqués. Dans un bon jour il est peut-être le milieu qui récupère le plus de ballons de tous les États-Unis. Il est efficace en 1c1, mais ses interventions ne sont pas toujours très orthodoxes. Elles peuvent parfois manquer de contrôle et être proches de la faute. Adri a également une stature lui permettant de récupérer des ballons aériens dans sa catégorie sans même à avoir à ‘utiliser’ sa détente.
Physique 🏋️
Si Adri devait jouer en pro, son niveau athlétique ne serait pas un frein ni un facteur limitant, ce qui est une bonne base pour un joueur aussi jeune. Il doit être proche du mètre 88, possède une bonne endurance et une vitesse légèrement au-dessus de la moyenne, ce qui lui permet de couvrir efficacement le terrain en ligne droite. Ses qualités athlétiques devraient lui assurer de ne pas souffrir en MLS et même potentiellement d'y devenir dominant à terme. Toutefois, bien que sa rapidité soit correcte et qu’il soit grand, ce n’est pas le 6 le plus dominant athlétiquement dans des aspects tels que l’explosivité, le footwork, la réactivité des appuis, la coordination et l’agilité. Il éprouve d'ailleurs encore quelques difficultés face aux joueurs dynamiques dans le cœur du jeu et a tendance à commettre plus de fautes contre eux. En plus de ne pas avoir les appuis les plus dynamiques, sa posture large pour défendre dans son cadrage ne l’aide pas toujours à l’être. Cela le rend vulnérable face aux changements de rythme de ce type d’adversaires et peut l’amener à se jeter, entraînant des fautes évitables. Il doit apprendre à être plus réactif dans ces situations, à maintenir une meilleure distance et à prendre le soin d’orienter davantage son vis-à-vis.
Ce manque de réactivité lié à sa technique de cadrage en avançant (bien que globalement positive) peut parfois l’empêcher de couper rapidement les circuits de passe sur des situations de combinaisons ou face à des mouvements dynamiques. Il est plus à l’aise pour suivre des joueurs lancés vers son but que pour défendre face à un adversaire très virevoltant qui varie ses conduites de balle. Cela dit, il n’est pas le premier milieu défensif à ne pas briller par sa mobilité corporelle. Sa coordination reste correcte, mais lorsqu'il doit se réajuster rapidement et fréquemment dans l’espace en fonction du jeu, il peut encore parfois manquer de vitesse d'exécution. En revanche, la longueur de ses jambes lui permet d’avoir un rayon d’action vraiment intéressant, aussi bien pour défendre que pour couvrir l’espace. Globalement, Mehmeti a déjà le physique avec et sans ballon pour jouer des minutes en MLS en fin saison. C’est plutôt sur son "ceiling" que l’on peut s’interroger, afin de savoir s’il est aussi élevé que son "floor".
Tactique 🗺️
Tactiquement, il évolue principalement en tant que sentinelle devant la défense, mais il peut également s’adapter à un rôle dans un double pivot. Le positionner dans un DP peut être plus rassurant car ce n’est pas le type de milieu que l’on veut envoyer au feu sous pression contre des adultes alors qu’il est né en 2009. Il n’est pas particulièrement ce type de milieu capable de feinter sa position dans l’espace sur quelques centimètres et d’être celui que l’on envoie en 1c2 pour se défaire du pressing grâce à ses gestes techniques. Une zone par contre où il est très actif et influent est la 'défense de surface' ou ses alentours, notamment à proximité des demi-espaces. Il apporte un surnombre défensif précieux dans la box en se projetant efficacement pour suivre un joueur qui s’y infiltre ou pour défendre les centres. Son positionnement et sa lecture du jeu dans ces zones sont de qualité : il coupe les appels, anticipe intelligemment grâce à un grand nombre de prises d’informations et récupère ainsi de nombreux ballons. Il est également capable de couvrir ses centraux lorsqu’ils sortent de leur position et comprend bien ces zones du terrain. Un apport défensif particulièrement notable donc dans ces demi-espaces, ou il intervient souvent pour créer une supériorité numérique en 2+1 avec son latéral contre un ailier qui repique sur son pied fort. Il se place en second rideau dans ces zones afin d’être à l’affût des frappes et des circuits de passes.
Il sait rapidement identifier et couper les situations de centre ou de danger. Contrairement à certains joueurs qui vont simplement trottiner, lui accélère le rythme pour arriver sur le centre avant les autres. Il aide aussi son équipe en sortant rapidement sur les temps de frappe pour empêcher ces dernières d’avoir lieu et se montre efficace sur les seconds ballons. Globalement, c'est un joueur gênant pour le porteur adverse grâce à son positionnement : lorsqu’il est dans un bon jour, il est difficile de trouver une passe dans son dos, car il couvre bien l’axe ballon/but tout en restant concentré. Cependant, il manque de constance dans cet exercice et doit canaliser son agressivité. Lorsqu’il en abuse, il multiplie les erreurs de placement sur tout un match. Son principal défaut tactique réside dans sa manière de ne pas toujours bien orienter le porteur au cœur du jeu. Lorsqu’il sort pour intervenir et que son intervention échoue, il se retrouve souvent les épaules face au jeu, ce qui l’empêche de se retourner rapidement pour suivre le porteur. De plus, il peut privilégier (logiquement) son pied fort pour défendre, mais cela l’amène parfois à utiliser le pied le plus éloigné du ballon, ce qui le positionne naturellement avec les épaules vers l’avant et face au jeu, offrant un avantage à l’attaquant qui peut filer vers le but. S’il est logique de vouloir défendre avec son pied fort, cela peut aussi le mettre en difficulté dans certaines situations.
Adri a parfois tendance à privilégier l’intervention directe plutôt que la couverture de l’espace, ce qui peut exposer son équipe en transition lorsque son équipe n’a pas l’avantage numérique. En 1c1, il se jette encore trop fréquemment en raison de son envie de récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire, alors que dans certaines situations, il gagnerait à mieux contenir et orienter son vis-à-vis. Il manque donc parfois de pessimisme dans ses sorties de position et intervient dans les pieds sans suffisamment réfléchir aux conséquences d’un échec. Cela se calmera naturellement avec le temps et l’expérience. Adri est encore un coutumier des avertissements, recevant souvent un carton jaune par match, ce qui peut être perçu positivement dans certaines séquences où il faut stopper des actions, mais aussi comme évitable dans d’autres. D'autant plus que la plupart de ses fautes surviennent lorsqu’il doit gérer des adversaires dynamiques qui varient leurs courses ou changent de rythme sur ses côtés, plutôt que de l’affronter en ligne droite. C’est davantage un milieu qui équilibre le jeu, récupère des ballons et assure une couverture qu'un 6 spécialement 'flashy' avec ballon et press resistant.
Mental 🧠
D'un point de vue mental, il s'est très bien adapté à chaque fois qu'il jouait surclassé, ce qui est un bon signe pour un futur pro. C'est un joueur assez agressif, qui reçoit des cartons régulièrement. Il est très engagé, et va par exemple montrer sa joie et sa hargne suite à un tacle réussi. Son envie de récupérer les ballons l’amène parfois à un excès d’agressivité, mais cela montre également un joueur investi.
Cognitif 🔎
Bien que ce soit un joueur qui prend beaucoup d'informations et qui dans un bon jour sécurise bien l'axe du terrain, il lui arrive de se déconcentrer et être focus sur le ballon. Dans ces situations de déconcentration et perte de lucidité, Il peut donc oublier de scanner son dos pour adapter sa position aux appels des joueurs dans son dos. Souvent il identifie bien ses coéquipiers et voit loin, ce qui lui permet d'avoir de bonnes intentions a la passe. C'est vraiment dommage que l'exécution soit encore inconstante. Une fois qu’il aura gagné en constance quand il est surclassé et que sa technique de passe le sera également contre des adultes, il sera encore plus performant qu’il l’est maintenant. Un joueur avec une mobilité et une coordination franchement correctes, mais qui peut encore parfois avoir du mal à se coordonner sur ses premières touches et à visualiser son corps dans l’espace. Sa proprioception l’amène parfois à placer son corps de manière approximative, ce qui peut l’empêcher d’optimiser sa première touche. Défensivement, il sent bien le jeu devant ou dans sa propre surface, pour intervenir sur un temps de tir ou rejeter le danger. Comme beaucoup de joueurs aux États-Unis, je ne suis pas toujours fan de la réactivité cognitive de ce dernier, se mettant parfois en mouvement plus tard que ses homologues européens.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Adri est un joueur dont le jeu semble facilement transposable en MLS, mais je m’interroge sur la hauteur de son plafond par rapport à son "floor"… J’en discutais avec un scout, et on s’accordait à dire qu’il ne possède peut-être pas le plus grand potentiel parmi les ‘gros’ prospects américains, mais qu’il bénéficie d’un "high floor", une observation que j’ai trouvée pertinente. Il a su s’adapter à chaque nouvel échelon qu’il a franchi, malgré une certaine inconstance dans certains aspects de son jeu. Toutefois, son profil fait que cette irrégularité reste plus acceptable. Il fait partie d’une génération talentueuse à New York, aux côtés de Josh Munson, Astin Mbaye, Alexito Gomez et Paul Sokoloff, pour ne citer qu’eux.
Points Forts ✅
Profil très transposable à l’échelon supérieur en raison de l’absence de numéro 6 à haut potentiel dans le pays et de son niveau athlétique.
Lorsqu’il est dans un bon jour, il récupère beaucoup de ballons et fait partie des milieux de sa génération les plus impactants défensivement.
Très utile dans la défense de surface et ses abords pour apporter du surnombre, notamment dans les demi-espaces.
Pistes de Progression 📈
Un joueur encore inconstant dans certains aspects de son jeu en MLSNP, y compris dans ses propres qualités.
Bien que son jeu soit facilement transposable à l’échelon supérieur, peut-être même plus que pour plusieurs autres joueurs que j’ai évoqués, son plafond présente peut-être certaines limites…
Il peut être frustrant en tant que premier receveur face à des adultes, car il n'est pas encore totalement à l'aise pour se sortir de prises à deux ni pour organiser le jeu sous pression.