Informations 📌
Nom : Brody Williams
Club : Barca AZ
Position : Milieu Central
Origine : 🇿🇦
Catégorie lors du rapport : U15/U16
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Octobre 2024
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Février 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Excellent pour progresser balle au pied, il utilise sa conduite non seulement pour avancer depuis différentes positions (depuis le bas du terrain, attaquer la surface depuis le cœur du jeu…), mais aussi pour fixer un bloc ou un adversaire afin de libérer un coéquipier de la pression. C'est un joueur instinctif qui aime prendre ses adversaires à contrepied pour battre la pression. Cependant, cette envie d'aller à contre-sens de son vis-à-vis peut l’empêcher parfois d’avancer et d’attaquer les espaces libres. Forte possibilité qu'il ait évolué plus jeune en tant qu’ailier : fluide dans ses enchaînements, capable de jouer dans des espaces restreints avec une palette de dribbles intéressante et initie des 1c1 dans des zones inhabituelles pour son poste. Il peut se faufiler entre plusieurs joueurs grâce à sa conduite, sa vitesse, sa silhouette fine et sa capacité à tromper facilement sa position dans l’espace avec ballon. Bien que performant dans les petits espaces, en s'appuyant sur sa technique et son instinct pour trouver des solutions, son profil un peu longiligne et aérien n'ayant pas encore totalement grandi dans son corps peut donner l’illusion qu’il manque parfois de maîtrise et de relâchement. Une fois pleinement habitué à son corps, il sera encore plus efficace.
L’un des aspects les plus irréguliers de son jeu réside dans sa capacité à recevoir "on the turn" ou plus globalement à s’orienter pour bien recevoir le ballon. Ce point est influencé par plusieurs facteurs comme son développement physique en cours et son jeune âge. Bien s’orienter est un exercice multifactoriel où entrent en jeu la qualité de ses appuis, leur placement par rapport au sol et à l’action, ainsi que la position de ses hanches et de ses épaules avant de recevoir le ballon. Il a déjà prouvé qu’il sait le faire, mais il manque de constance. Parfois, il lui est tout simplement impossible de s’organiser dans l’espace pour s’orienter vers un côté ou vers l’avant lorsqu’il est statique sur ses appuis, insuffisamment préparé à pivoter, et face au ballon plutôt que positionné de 3/4. Il gagnerait parfois à casser sa foulée afin de mieux préparer la réception du ballon, ajuster son corps et prendre plus d’appuis par la même occasion pour faciliter ses enchaînements. Lorsqu’il s’organise en amont, que ce soit par sa posture ou en ancrant ses appuis au bon endroit – en multipliant ses appuis ou en effectuant un petit saut pour rester actif – il y parvient systématiquement.
Il pourrait également diversifier son jeu et éviter de contrôler régulièrement sur son pied droit, alors que le ballon devrait être contrôlé avec le pied le plus éloigné. Cela ne facilite pas ses enchaînements, peut lui fermer le jeu, tout en ne facilitant pas l’ouverture de son corps ni celle de ses hanches. Cette tendance fait que même lorsque la situation exigerait qu’il s’oriente vers la gauche et donc à l’inverse de la pression et vers l’espace libre, il peut malgré tout choisir de contrôler du pied droit. Cela retarde alors sa progression vers l’avant, perturbe son équilibre et désynchronise ses mouvements, ce qui l’empêche d’enchaîner fluidement. Dans un second temps, cette habitude peut également l’obliger à recevoir du côté de la pression alors qu’il aurait pu jouer à l’opposé de cette dernière, feinter le bloc adverse et donc avoir un espace libre à attaquer au lieu de s'enfermer. En raison de ce manque d'adaptation, il se retrouve parfois contraint d’improviser techniquement sous pression avec déjà des adversaires sur lui. Dans son jeu de passe il montre des choses très intéressantes, mais il n’est pas encore un créateur reculé, ce qui se ressent aussi bien lorsqu’il joue en 6 que lorsqu’il évolue dans l’axe de la défense. Il maîtrise surtout les passes à courte et moyenne distance dans le cours du jeu, mais se montre plus inconstant sur le reste. Il doit donc encore peaufiner cet aspect afin d’éliminer les rebonds dans ses transmissions, viser des zones plus pertinentes, donner dans le bon timing et utiliser la surface de pied la plus adaptée. Cela reste cependant davantage une question d’inconstance que d’incompétence.
Technique Défensive & frappe
Le problème de Brody dans les duels est qu’il existe trois principales manières de les aborder : utiliser ses bras, jouer dans l’évitement, ou utiliser son corps en opposition ("to shield"). Brody privilégie majoritairement l’évitement. C’est à la fois sa plus grande qualité et un défaut. Il y a de nombreuses séquences où il joue comme un ailier dans l’axe, cherchant principalement à conduire entre les joueurs grâce à des feintes de corps et en jouant à contre-pied. Pour progresser et avoir le "package" complet, il doit développer les deux autres aspects et ne pas rester unidimensionnel dans sa gestion des duels. D’ailleurs, lorsqu’il combine ses qualités naturelles avec l’usage de ses bras, il les gagne systématiquement. Il s’agit donc davantage d’une question de temps et d’habitude.
Il doit apprendre à utiliser ses bras plus fréquemment pour ne pas toujours laisser l’adversaire initier le contact. Sans cela, face à un adversaire plus fort et plus rapide, il risque de perdre rapidement l’avantage. L’opposant pourrait alors facilement le déséquilibrer, annulant ainsi la séparation qu’il avait initialement créée en conduite. Défensivement, Brody n’a en revanche rien d’un ailier. Il sait défendre en avançant et en transition, a un bon sens et instinct du jeu défensif, et se positionne bien pour lire les trajectoires. Il est également un bon tacleur qui n’hésite pas à aller au sol. C’est d’ailleurs en défendant en avançant qu’il récupère 99 % de ses ballons.
Physique 🏋️
Il a une taille dans la moyenne pour son âge et une bonne rapidité une fois lancé. Cela lui permet de jouer dans l’axe de la défense, car il peut gérer l’espace dans son dos et de manière plus générale la profondeur. Sa vitesse peut aussi lui permettre de s’exporter ponctuellement sur le côté sur phase offensive. Comme il n’a pas encore totalement grandi dans son corps, il peut dégager un côté "désaccordé", un peu "Bambi legs" à la Barcola au même âge, ce qui peut donner l’impression qu’il est moins technique qu’il ne l’est réellement (et il l’est). Il peut aussi parfois avoir une coordination approximative entre les mouvements de son tronc et de ses jambes, ainsi qu’une difficulté à s’organiser dans certains espaces, alors qu’il est pourtant fort et l’un des joueurs les plus fluides techniquement que j’ai vus dans sa catégorie. Cela montre bien qu’il doit simplement prendre de l’âge.
Brody Williams est un joueur frêle, fin et léger dans ses articulations, qui a parfois du mal à maîtriser ses jambes dans l’espace bien qu’il soit très performant techniquement. Il peut se déséquilibrer légèrement et manquer de force, ce qui signifie qu’il devra travailler cette zone. Cela reste cependant en grande partie lié à sa jeunesse et au fait qu’il apprend encore à grandir dans son corps. Pour faire écho au point "technique", je ne serais même pas étonné que le fait d’avoir passé autant de temps à un autre poste qu’au milieu ait retardé le développement de son corps, de ses appuis et de ses réflexes pour s’orienter de manière optimale dans les zones où il évolue aujourd’hui.
Tactique 🗺️
Il est capable de jouer à tous les postes du milieu et a également eu de longs passages en défense centrale. Selon moi, c’est en tant que numéro 8 que son jeu est le plus intéressant, quelle que soit la configuration, tant qu’il évolue en box-to-box. J’aimerais le voir encore plus actif sans ballon : se proposer, bouger, rester en mouvement sur ses appuis — être globalement plus dynamique. Un autre point qui ne l’aide pas à toujours être actif sans ballon, c’est qu’en cas de perte de balle il peut manquer de réactivité, ce qui complique le marquage préventif. Cependant, Il n’hésite pas à défendre, que ce soit en avançant ou au sol. Quand il joue en 6 il doit mieux se déplacer sans ballon à certains moments, pour devenir plus rapidement une option pour le porteur, être plus réactif et éviter que son équipe ait du mal à ressortir le ballon. En défense centrale, il apporte sa touche grâce à sa capacité à porter le ballon, mais ce n’est pas un défenseur 'relanceur'. Il reste bon défensivement et rapide, mais ce n’est pas du tout son poste à mes yeux, et c’est une erreur de l’y mettre.
Je préfère donc l’avoir plus haut sur le terrain, car il est plus intéressant offensivement à ce niveau. Même s’il ne se déplace pas toujours de manière optimale pour recevoir, défensivement il est capable de couvrir toute la largeur et de suivre le jeu, ce qui lui permet de couper les circuits et d’être toujours proche du ballon. Défensivement, il couvre beaucoup d’espace, aussi bien horizontalement que verticalement grâce à sa vitesse et sa facilité à aller au sol avec sa qualité de tacle. En raison de son inconstance sur la manière de recevoir, et donc de son incapacité à se tourner complètement au niveau des hanches, cela le force naturellement par moment à recycler la possession et à jouer vers l’arrière. Les petits pas et réajustements d’appuis avant de recevoir qu'il peut oublier, lui seraient très utiles lorsqu’il est le premier receveur. S'il faisait ça constamment il pourrait mieux placer ses appuis, se ‘rotationner’ plus facilement et ainsi se projeter vers l’avant. C’est aussi pour cela que tactiquement je le préfère en 8, car il est plus souvent apte à recevoir face au jeu.
Mental 🧠
Rien de spécial à noter depuis l’analyse vidéo sur sa mentalité, mis à part que dans son jeu, je vois un joueur qui aime le football et cherche à se faire plaisir.
Cognitif 🔎
Brody est un joueur qui joue énormément par instinct, que ce soit dans ses dribbles ou ses choix, et c’est une qualité que j’évalue beaucoup chez un joueur. Lorsqu’il est sous pression, il adapte la plupart du temps ses prises d’informations en conséquence. Le problème, c’est qu’il peut les négliger quand elles ne lui semblent pas nécessaires. Cela peut sembler anodin, mais parfois ces deux ou trois prises d’infos qu’il ne fait pas parce qu’il sait qu’il n’a pas de pression l’empêchent de savoir où sont ses coéquipiers une fois qu’il a le ballon dans les pieds. Cela ne l’aide donc ne l'aide pas à avoir toujours l'image entière du jeu. Il veut souvent recevoir dans les pieds sans s’adapter au ballon, ce qui fait que pendant le temps de passe les adversaires peuvent revenir, initier le contact et donc lui faire perdre des ballons. Il doit être plus actif, mieux se mettre en mouvement pour éviter cette pression dès qu’il reçoit le ballon, en dézonant pour recevoir dans de meilleures conditions.
Si l’on est pointilleux sur ses prises de balle, elles ne sont pas toujours optimales. Il lui arrive parfois de s’orienter du mauvais côté, ce qui freine une potentielle progression en l’obligeant à se tourner à l’opposé de l’espace libre. Cela peut également limiter ses options, en l’empêchant de trouver un partenaire idéalement placé pour jouer dans le sens du jeu. Globalement, il doit rendre ses prises d’infos plus constantes, même quand l’adversité ou le contexte du match ne l’exige pas forcément (avant de recevoir, sur le temps de passe). Actuellement, il ne s’aide pas toujours lui-même lorsqu’il subit la pression, car il se retrouve à devoir innover techniquement pour se sortir de situations qu’il aurait pu éviter en faisant ça. Cependant, il y a aussi des moments où il le fait très bien — il doit juste le rendre constant.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Brody est milieu box-to-box capable d'apporter dans presque toutes les zones du jeu. Joueur d'instinct, il est capable de coups d'éclat, même s'il doit encore grandir dans son corps et gagner en maîtrise. En mûrissant, il pourra progresser dans des aspects comme sa gestion des duels et sa 'range de passe', afin d'encore mieux performer lorsqu'il est surclassé et de rendre plus constant ce qu'il fait bien par séquences.
C'est sans doute le rapport où j'ai été le plus 'dur', mais c'est aussi parce qu'il fait partie de mes chouchous cette saison et que j'ai toujours plaisir à le voir jouer. Il fait partie d’une génération du Barça AZ très surprenante par rapport aux générations habituelles et est potentiellement le meilleur de sa catégorie d’âge. Josh Boney est également intéressant, pour ne citer qu’eux, bien que très brut.
Points Forts ✅
Capacité à gagner du terrain en conduite et bon rapport avec le ballon dans les pieds.
Polyvalence tactique grâce à une palette de qualités assez variée.
Un instinct avec ballon lui permettant de tenter des choses que d’autres ne feraient pas.
Pistes de Progression 📈
Il doit encore grandir dans son corps pour combler les lacunes qu’il lui reste et gagner en maîtrise dans ses mouvements.
Il doit varier son approche qu’il a dans les duels afin d’être plus dominant dans ce domaine.
Ne pas négliger certaines prises d’informations afin d’avoir une vision plus large du jeu et éviter d’avoir à innover techniquement par conséquence.