Informations 📌
Nom : Cavan Sullivan
Club : Philadelphia Union
Position : AM
Origine : 🇺🇸
Catégorie lors du rapport : U15/U16/18/MLSNP
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2023
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Mars 2023 → Janvier 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Avec ballon, ce qui ressort immédiatement chez Cavan c’est le dynamisme avec lequel il joue. Il est un excellent ball carrier, dangereux dès qu’on lui laisse de l’espace à attaquer. Il possède une bonne maîtrise du ballon en course, notamment en transition et en contre-attaque, gardant le ballon proche du pied avec une fréquence de touches régulière. Cela lui permet de naviguer sans perdre la balle tout en maintenant une bonne intensité et vitesse pour atteindre rapidement les zones de vérité. Son gros premier pas et sa capacité à changer de rythme lui permettent de déposer facilement les joueurs de son âge dans l’espace. C’est un joueur qui a la capacité de dribbler et conduire en mouvement, encore une fois sans perdre l’équilibre ni compromettre sa position, facilité par des appuis solides et un profil physique petit de taille mais puissant, fort et relativement large. Il apporte sa qualité technique dans tous les aspects du jeu : un bon instinct, un sens naturel de la combinaison et une variation intéressante dans sa palette de dribbles.
Toutefois, malgré ses qualités techniques, il peut parfois manquer de précision sur des gestes simples, souvent par excès de vitesse ou de précipitation dans ses prises de décision. Il doit encore affiner sa lecture du jeu et sa gestion du tempo, ce qui est essentiel pour son poste. Sa vitesse d’exécution est très bonne pour son âge, et à un bon sens du jeu collectif qui lui permet de bien combiner avec ses coéquipiers grâce à des passes instinctives dans l’espace. Bien qu’il dispose d’une bonne vision du jeu et qualité de passe, il a parfois tendance à voir trop loin dans ses intentions. De plus, tant dans la force que dans la surface du pied utilisée, son exécution n’est pas toujours optimale ; certaines passes sont réalisées avec une technique plus proche de ce qu’on utilise pour frapper, ce qui peut nuire à leur efficacité et les rendre moins pertinentes.
Technique défensive & Frappe
Défensivement, Cavan est globalement déresponsabilisé, mais il fait plus que ce qu’on lui demande initialement, notamment dans le contre-pressing et l’engagement dans les duels. Il possède une force notable malgré sa taille et n’hésite pas mentalement à aller au duel. Même si la friction physique pourrait être plus compliquée contre des adultes, cela ne constitue pas un problème pour l’instant. Sa technique de frappe est bonne, et il transfère bien sa puissance dans ses jambes pour tirer. Il est capable de frapper à distance grâce à cela et se montre plutôt à l’aise dans l’exercice, pouvant frapper des deux pieds.
Physique 🏋️
Cavan n’est pas très grand, voire relativement petit, mais cela n’est pas inquiétant pour plusieurs raisons. D’une part, il est plus athlétique que la majorité des prospects américains de son âge. D’autre part, il est encore très jeune et issu d’une famille de personnes grandes, ce qui laisse penser que cela ne sera plus un problème à terme. Athlétiquement, il est l’un des joueurs les plus complets et possiblement le plus impressionnant de sa génération au pays. Il est rapide, explosif, puissant et possède un gros premier pas. Un premier pas qui lui permet d’effectuer des changements de rythme rapides et l'aide à déposer les adversaires de son âge. Il dispose également de bons appuis, qui lui permettent d’enchaîner les changements de direction sans être déséquilibré ou bousculé, tout en faisant face aux duels et à la friction de manière efficace. Il tient très bien au contact et résiste aux charges à ce niveau, même s’il restera à observer comment cela se traduira face à des adultes plus affirmés. Cavan joue avec beaucoup d’énergie et possède l’endurance nécessaire pour évoluer à haute intensité tout au long d’un match, même lorsqu’il est surclassé. Il bénéficie également d’un bon équilibre grâce à un haut du corps fort et compact, ce qui lui permet de rester stable dans ses courses et lors des duels. Bien que sa capacité à répéter les courses avec intensité soit un atout, il doit encore apprendre à mieux gérer ses efforts afin que cela n’affecte pas son jeu une fois en possession du ballon.
Tactique 🗺️
Cavan évolue principalement en tant que milieu offensif, mais son poste n’est pas encore défini à 100 % pour ce qu’il sera en professionnel. Avec l’intensité qu’il met dans le jeu et ses qualités athlétiques, il pourrait aussi être amené à évoluer dans un rôle légèrement plus défensif au milieu de terrain, afin d’agir dans les deux surfaces comme un véritable box-to-box. Cependant, dans le même temps, sa capacité à marquer autant qu’à délivrer des passes décisives à ce niveau, pousse à vouloir le voir le plus proche possible du but. Son profil athlétique et son volume de jeu en font un joueur naturellement très mobile, capable d’intervenir sur tout le terrain en restant constamment actif. Tactiquement, il est précieux car il sait s’associer et combiner. Néanmoins, s’il a l’occasion de créer une action de manière autosuffisante, il le fera sans hésitation. Lorsqu’il est surclassé, il ne se repose pas uniquement sur ses qualités naturelles, mais compense par des efforts importants, conscient que le niveau plus élevé lui impose d’ajuster son jeu. Il met alors en avant sa personnalité sans ballon, n’hésitant pas à entrer dans les duels sans peur, à presser le porteur et à être actif sur les temps de passe. Il répète les courses et les sprints à haute intensité pour se proposer, ce qui en fait l’un des rares offensifs du pays capables de se montrer même lorsqu’il touche peu de ballons.
Conscient de ses qualités de vitesse et de conduite de balle, il n'hésite pas à se rendre disponible sur les ailes, ce qui lui permet de toucher davantage de ballons, de créer des espaces et d’exploiter ses qualités dans ces zones (dribbles, fixations, explosivité…). L’aspect où il a le plus progressé en étant surclassé et où il a dû effectuer des ajustements tactiques concerne sa manière de se proposer pour toucher plus de ballons, notamment lorsqu’il ne peut pas rivaliser physiquement avec des adversaires plus âgés et plus puissants. Il excelle en transition et en contre-attaque car c’est un "ball carrier" très performant dans toutes ses composantes. Il sait faire gagner du terrain à son équipe dans de nombreuses situations et sent bien les coups offensifs. Son activité sans ballon lui permet d’être souvent proche de la surface, que ce soit en périphérie ou directement dans la zone de finition. Cavan reste un profil particulier : un offensif capable d’évoluer à plusieurs postes, dont la vocation première est de dynamiser le jeu et d’apporter un impact statistique intéressant. Il se place intelligemment, tente beaucoup sa chance et cherche souvent à être celui qui influence directement le score.
Mental 🧠
Son mental est au moins au niveau de ses qualités. C’est un joueur qui tente constamment des choses, même si cela l’amène inévitablement à commettre des erreurs. Il connaît ses forces et n’a pas peur de se montrer face à des adversaires plus âgés, que ce soit dans son jeu ou dans son attitude sans ballon lorsqu’il ne peut pas faire la différence sur le terrain. Il possède cette arrogance positive qui peut séduire ou diviser, mais paradoxalement, il reste calme et ne se plaint pas spécialement. Bien que ses qualités athlétiques lui facilitent forcément les tâches sans ballon, il reste un joueur qui ne rechigne pas naturellement aux efforts défensifs et qui joue avec énormément d’énergie, surtout lorsqu’il est surclassé et qu’il doit compenser par son intensité ce qu’il ne peut encore imposer techniquement.
Cependant, Cavan est un joueur qui aime (peut-être trop) être l’élément déclencheur de son équipe et impulser du rythme, parfois de manière excessive. En tant que jeune joueur, il doit encore gagner en régularité au sein d’un même match et apprendre à exploiter ses qualités techniques de manière bénéfique pour l’équipe, afin d’optimiser ses prises de décision en possession du ballon. Il ne faut pas oublier qu’il est sous le feu des projecteurs depuis que je le connais (2022/2023) et qu’il a dans l’ensemble su répondre aux attentes. Même s'il a pu être parfois moins performant face à de grandes équipes lorsqu’il était surclassé, cela constitue une étape normale dans les temps de passage d’un jeune joueur talentueux.
Cognitif 🔎
Le jeune Américain joue avec beaucoup d’instinct et sent bien les coups, que ce soit dans ses déplacements dans la surface ou dans sa capacité à exécuter rapidement lorsqu’il est en mouvement ou que le jeu l’est autour de lui. Même s’il sait poser le jeu et utiliser sa semelle, il doit encore apprendre à mieux gérer les différents tempos et exigences du jeu afin de savoir quand accélérer ou ralentir. Il a une volonté récurrente d’imprimer de l’intensité dans tout ce qu’il fait, ce qui le pousse parfois au déchet, mais surtout à « rusher » certaines actions qui auraient pu être mieux jouées ou à se montrer un peu individualiste.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Cavan est un régal à voir évoluer. Le suivant depuis plus de deux ans (début 2023), j’ai pu observer ses hauts et ses bas, mais il a toujours su se relever face aux critiques. Son profil est atypique, mais il a tout pour se faire une place en professionnel en Europe. Bien qu’il soit encore un ado, je pense qu’il serait déjà pertinent s’il était amené à jouer en pro pour apporter son dynamisme en MLS.
Points Forts ✅
Un dynamiteur de jeu, doté d'énormes qualités athlétiques pour son âge malgré sa petite taille.
Un joueur avec un mental à la hauteur de ses qualités, qui aime faire la différence par lui-même.
Un joueur avec une grosse activité avec et sans ballon, capable de se démarquer même dans un match où il touche moins le ballon grâce à cela.
Pistes de Progression 📈
Il peut encore apprendre à jouer à différents rythmes, car bien qu'il sache calmer le tempo, il a parfois tendance à "rusher" des situations où ce n'était pas nécessaire.
Bien qu'il soit impliqué sans ballon et que la majorité s'accorde à dire que c'est un 10 (ce qui est vrai), il est légitime de se poser des questions sur son poste en vue de sa projection.