Informations 📌
Nom : Daniel Barrett
Club : Houston Dynamo FC
Position : CB - RB
Catégorie lors du rapport : U15/17/MLSNP
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2024
Dernière fois visionné : Novembre 2024
Date du rapport : Mars → Novembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Daniel n'est pas particulièrement fantasque dans son utilisation du ballon, mais il sait gérer le rythme du jeu et utilise souvent sa semelle avant d’initier des actions en conduite, par exemple. Il demeure toutefois globalement adroit avec le ballon et précis dans son utilisation, bénéficiant d’un profil physique qui facilite son contrôle du cuir. Il peut encore améliorer le rythme de ses conduites qui n’est pas toujours optimal, et travailler pour obtenir un rythme plus efficace au contrôle et sur la durée de celles-ci, afin de gagner en maîtrise et ne pas se retrouver devant le ballon en conséquence. Sa qualité de passe est très moyenne en comparaison avec son niveau défensif, mais bien qu’elle soit perfectible et peu spectaculaire, il réalise des passes intéressantes et reste globalement efficace à la relance. De plus, il a montré des progrès notables cette année dans son jeu long, qui nécessitait auparavant des améliorations significatives. Il doit toutefois encore progresser pour que sa qualité de passe devienne un véritable atout, ce qui pourrait potentiellement forcer certains coachs (réticents aux défenseurs de petite taille) à le considérer comme un choix incontournable.
Technique Défensive & Duels
Dans les duels et défensivement, il reste toujours vif dans ses mouvements et coupe efficacement l’axe entre le ballon et le but, bloquant ainsi l’accès à la cage. Il utilise bien son corps en opposition et sait conserver ses ballons, notamment grâce à ses bons appuis, bien ancrés au sol. En raison de son surclassement, il n’est pas encore totalement à l’aise sous pression ou dans les duels, étant confronté à des adversaires plus âgés et physiquement plus forts. Lorsqu’il est placé sur le côté gauche en étant surclassé, je le trouve beaucoup moins intéressant que lorsqu’il joue latéral droit en U15/16. Cela se ressent particulièrement dans la fréquence de ses appuis au sol et dans le placement de ses talons lors des débordements adverses. Il est réactif et a de bons appuis mais a parfois du mal à doser l’ancrage de ses talons, ce qui n’est pas optimal pour être réactif. Ce problème d’ancrage lorsqu’il s’ajuste dans l’espace, avec une tendance marquée à poser ses talons, peut l’exposer fortement aux changements de rythme et aux accélérations adverses. Il doit donc éviter de trop s’ancrer au sol et privilégier une position plus légère sur la pointe des pieds, même si cela est plus exigeant pour les défenseurs centraux de métier (comme Ben White ou Koundé en pro). Apprendre à répéter de petits pas pour mieux suivre les mouvements de son vis-à-vis sera donc essentiel s’il souhaite prospérer latéral gauche.
Physique 🏋️
Le jeune de Houston est peut-être petit de taille pour un défenseur central bien qu’il soit encore jeune (1m78-80?), ce qui risque de ne pas lui donner le crédit qu’il mérite pour ses qualités athlétiques. Bien qu'il n'ait pas la taille idéale, il possède déjà une très bonne détente pour sa stature et à de l’agilité et de l’amplitude dans ses mouvements. Grâce à cette agilité, il renforce efficacement sa ligne défensive, compensant sa taille moyenne par une bonne maîtrise de son corps, illustrée notamment par ses extensions aériennes. C’est un joueur rapide, qui se déplace vite dans l’espace, réagit avec vivacité et peut changer de direction rapidement. Ses appuis sont bons et il reste bien ancré au sol, ce qui lui permet d’être stable et réactif quand il ne s'ancre pas excessivement. Mis à part son déficit de taille, je ne vois pas de véritable point noir athlétique dans son jeu. Cependant, pour maximiser ses chances d’accéder au plus haut niveau, il devra très probablement avoir une croissance physique positive dans son développement, ce qui faciliterait son passage vers le monde professionnel.
Tactique 🗺️
Il joue principalement défenseur central, et c’est très probablement le poste où il évoluera en professionnel. Je l’ai vu évoluer en tant que latéral aussi bien à gauche qu’à droite, et il s’est montré bien plus performant à droite, sur son bon pied. Cette option pourrait également être envisageable si sa taille ne lui permet pas de s’imposer dans l’axe à l’avenir. J’ai d’ailleurs expliqué dans la section "technique" pourquoi je n’aimais pas autant son utilisation à gauche. Lorsqu’il a été aligné au milieu de terrain, je ne l’ai pas trouvé particulièrement pertinent, que ce soit dans son apport avec ballon ou dans les fondamentaux du poste. Certes, il était si l'ont sait que c'est un défenseur initialement et il pouvait presser, couvrir du terrain et récupérer des ballons grâce à son profil athlétique et ses qualités défensives, mais l’impact apporté ne justifiait pas son utilisation à ce poste.
Depuis son surclassement, il commet logiquement plus d’erreurs et renie parfois certains de ses principes, ce qui peut le rendre plus passif en 1v1. Il semble parfois hésitant et préfère attendre que l’adversaire se rapproche, plutôt que de se positionner plus près de lui pour le contraindre et l’orienter. Cette approche laisse trop d’espace et offre plus d’options à son adversaire direct, ce qui est logique, mais aux antipodes de ce qu’il fait dans sa catégorie. Cependant, tactiquement il parvient à compenser presque totalement son manque de taille grâce à sa lecture du jeu et ses qualités de positionnement. Daniel représente une véritable plus-value défensive à la récupération, possédant des capacités d’intelligence et d’anticipation qui le placent dans ce domaine possiblement au-dessus de tous les défenseurs centraux de son âge dans le pays.
Mental 🧠
C’est un joueur qui fait preuve de sang-froid et qui conserve une certaine liberté sous pression. Bien qu’il ne domine pas toujours physiquement, il est capable de se coller à son vis-à-vis et d’exercer de la pression sur ce dernier, ce qui témoigne de sa personnalité et de son engagement sur le terrain. Cependant, il rappelle encore son jeune âge à travers des erreurs caractéristiques, comme des touches mal appuyées ou des relances risquées. Ces erreurs sont compréhensibles, mais elles devront être corrigées pour atteindre le haut niveau, d’autant plus que le surclassement met davantage en lumière ses lacunes que ses points forts. Cela viendra avec le temps et l’expérience.
Cognitif 🔎
Ses qualités athlétiques et cognitives constituent, selon moi, les points clés et les aspects les plus "vendeurs" de son profil. Intelligent dans son jeu, il récupère un grand nombre de ballons grâce à sa lecture du jeu. Il anticipe rapidement les trajectoires et les situations, lui permettant de se positionner de manière vive et appropriée en conséquence. Agressif mais mesuré dans ses sorties sur le porteur, il aime prendre position devant son adversaire, cherchant à le neutraliser avant qu’il ne puisse se mettre en position de force. Il réagit vite et efficacement dans l’espace, utilisant son corps intelligemment pour interagir, casser le jeu et perturber les circuits adverses, tout en ayant un très bon sens du placement lui permettant d’ajuster constamment sa position en fonction du déroulement de l’action.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Daniel est un défenseur atypique qui ne plaît pas à tout le monde, notamment en raison de sa taille inférieure aux standards du poste. Pourtant, il est probablement l’un des meilleurs récupérateurs de ballons et l’un de ceux qui se positionne le mieux pour sortir de sa ligne et casser le jeu du pays. Athlétiquement, si l’on met de côté sa taille, il reste un très bon athlète, doté d’une détente qui compense (en partie) ce déficit. Bien que je n’aie pas été convaincu par son expérience en tant que latéral gauche lorsqu’il était surclassé, notamment en raison de ses appuis qui ne correspondaient pas à ceux d’un latéral, je l’ai en revanche trouvé plus à l’aise en tant que latéral droit face à des joueurs de son âge, ce qui pourrait être une option à envisager. Houston dispose d’ailleurs d’une académie de sous-coté, avec des talents comme Leo Gistau, Matthew Arana, Mattheo Dimareli, Dami Samuel, Oscar Olsen, Nzita, et bien d’autres encore, pour ne pas rallonger la liste.
Points Forts ✅
Défenseur intelligent, qui récupère plus de ballons que presque tous les défenseurs de son âge dans le pays.
Bien qu’il soit considéré comme "petit" pour son poste, il reste un athlète complet, avec une bonne explosivité et une détente efficace, des atouts qui lui permettent de compenser cette ‘limite’ physique.
Un joueur performant, malgré le fait qu'il évolue presque exclusivement dans des contextes où il est surclassé.
Pistes de Progression 📈
Un profil atypique, qui ne domine ni avec ballon, ni à la relance, et dont la taille ne joue pas en sa faveur ce qui peut compliquer sa projection dans le football moderne.
Si les coachs ne perçoivent pas en lui ce que je vois (en raison de sa taille), cela pourrait le conduire à être baladé à des postes où il serait moins pertinent.