Informations 📌
Nom : Daniel Brown
Club : Charlotte FC
Position : Milieu Offensif - Ailier
Origine : 🇺🇸
Catégorie lors du rapport : U15
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Décembre 2024
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Fevrier 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Un joueur qui aime dribbler et qui possède l’instinct nécessaire pour être performant dans l'exercice. Il est à l’aise dans les petits espaces et à une bonne variation dans ses dribbles et mouvements. Un poison à ce niveau d’adversité, car très à l’aise pour manier son ballon et a la particularité d’être plus rapide en 'top speed' balle au pied que sans, ce qui l’amène régulièrement à chercher la différence en conduite, sans avoir besoin de s’arrêter pour être différentiel. Son pied faible est bien plus que fonctionnel et il l’utilise très régulièrement (ce qui est rare pour un gaucher), même si son pied gauche reste évidemment préférentiel. Cela lui permet donc la possibilité de finir instinctivement du droit et de réaliser de belles séquences avec ce même pied faible. Un joueur intéressant à l’arrêt ou lorsqu’il est trouvé entre plusieurs adversaires, car il possède cette faculté à dynamiser un couloir, un interligne ou un espace sur les premiers mètres. Il peut conduire son ballon avec intensité dans des zones restreintes pour s’ouvrir des angles de frappe ou de passe, ce qui lui donne cette capacité à être autosuffisant offensivement. Ce dynamisme, cette intensité et sa qualité technique viennent compenser le fait qu’il ne soit pas spécialement rapide. Son pied faible l’aide également à combler cela, en apportant de la variation et de l’imprévisibilité à son jeu : il peut manier le ballon à gauche avec sa semelle, puis à droite avant de revenir sur son pied gauche, rendant ses actions difficiles à anticiper.
C’est un joueur qui aime jouer avec l’adversaire, enchaînant feintes et mensonges du corps. Il cherche à provoquer, à être l’élément déclencheur des actions, à tenter le petit pont ou à attirer du monde sur lui pour faire la différence. À la passe, le joueur de Charlotte lit bien le jeu et sait exploiter les espaces, se montrant capable de créer des situations de buts dans le dernier tiers avec son pied gauche. Je le trouve très juste pour son âge dans l’exécution, avec très peu de déchet, que ce soit dans la précision ou la force de ses transmissions. Il trouve bien les interlignes, et par conséquent il s’associe efficacement avec ses coéquipiers peu importe sa position sur le terrain. La question reste de savoir si son playmaking est d’un niveau suffisant pour lui permettre d’évoluer en numéro 10 dans le football professionnel, ou si c’est simplement une qualité très au-dessus de la moyenne pour un ailier. Il met de la puissance dans ses passes et centres, et le ballon voyage rapidement vers sa destination, ce qui peut être intéressant à exploiter si des appels de ses coéquipiers se présentent. Sa qualité de passe est globalement fiable et dominante à ce niveau, mais reste difficile à évaluer avec certitude, tant l’opposition peut parfois être médiocre. Il reste néanmoins un bon passeur, notamment lorsqu’il est excentré et qu’il a des solutions dans la surface.
Duels & Technique de frappe
Il possède une carrure assez large, un bas du corps solide, de bons appuis et un bon équilibre, ce qui le rend naturellement assez dominant dans les duels. Il est capable de manœuvrer dans l’espace, même avec un ou deux adversaires proches de lui. Cependant, il n’est pas réellement mis à l’épreuve dans ce domaine, recevant la plupart de ses ballons sur un côté dans l’animation de Charlotte. Lorsqu’il les reçoit dans l’axe, il ne souffre pas particulièrement, en raison des qualités évoquées précédemment et du fait qu’il n’est pas spécialement challengé, ayant une vitesse d’exécution supérieure à celle des joueurs qu’il affronte, ce qui lui permet d’esquiver logiquement les duels. Une technique de frappe facilitée par son bon équilibre, lui permettant d’armer dans presque toutes les positions sans que cela n’altère particulièrement sa posture.
Physique 🏋️
Je pense qu'il est légèrement en avance dans son développement physique par rapport à ses pairs du même âge, étant donné qu’il ne semble pas en difficulté face à des joueurs plus âgés sur ce point. Une taille correcte, une carrure relativement large, de bons appuis et un centre de gravité qui s’adapte bien à son style de jeu. Le principal "hic" dans ses qualités athlétiques et bien qu’il puisse encore évoluer dans ce domaine à son âge : la vitesse. Elle est correcte pour un rôle de numéro 10, mais moins adaptée au poste d’ailier, là où ses coachs l’alignent majoritairement. À l’heure actuelle, ce n’est ni un véritable défaut, ni une qualité du même niveau que ce qu’il peut produire avec ballon ou tactiquement. Bien qu’il ne soit pas le plus rapide ni explosif, il reste un joueur dynamique, capable de faire des différences à l’arrêt, avec une très bonne vitesse d’exécution. Que ce soit dans ses gestes avec ballon que dans sa coordination corporelle pour s’adapter aux exigences de l’action.
Tactique 🗺️
Tactiquement, il est principalement utilisé sur les ailes, aussi bien à gauche qu'à droite, mais je l’ai surtout observé dans un rôle côté gauche, sur son bon pied. Un rôle où il reste performant, bien que cela semble davantage lié à ses qualités footballistiques qu’à une réelle adéquation avec la position. Il n’a pas la vitesse pour prendre de vitesse son latéral sur la ligne de touche et est naturellement attiré par l’intérieur du terrain, où il aime y rentrer en conduite et a donc plus tendance à s’enfermer lorsque l'intérieur est bouché, ne pouvant pas réellement exploiter la profondeur. En raison de ses qualités techniques (capable de dribbler et de conduire des deux pieds, et de faire jouer ses partenaires à la passe), il reste forcément dominant partout où il évolue. Toutefois, il est légitime de se demander si cette position optimise réellement ses forces en vue d’un avenir au en pro au club. Il serait logiquement plus à l’aise dans un rôle plus axial, proche des demi-espaces, ou même sur l’autre côté de l’aile, ce qui lui permettrait d’avoir le jeu face à lui et de rentrer plus facilement sur son pied gauche. Il aime donc être dans les zones axiales et proches des demi-espaces, où il peut rentrer en fixation dans des interlignes pour les dynamiser et progresser en conduite, notamment pour s'introduire dans la surface.
Cependant, en raison des interrogations autour de sa vitesse à l’instant T, son profil peut soulever des doutes quant à son utilisation pour s’adapter au plus haut niveau. S’il parvient à retranscrire ses qualités de playmaker, il n’aura aucun mal à s’imposer en numéro 10 ou dans les demi-espaces. En revanche, si cet aspect ne se traduit pas autant plus haut, les coachs pourraient hésiter à lui confier les clés du jeu, et il pourrait être difficile pour lui de s’imposer sur un côté, bien qu’il puisse largement être performant en "wide playmaker". Contrairement à un profil comme Cavan, qui peut partager certaines similitudes tactico-physiques, la différence majeure réside dans l’impact sans ballon. Sullivan par exemple, peut courir tout un match et s’impliquer pleinement dans les duels, là où je n’ai pas encore vu cette dimension aussi marquée chez Brown, qui semble davantage un pur offensif. C’est donc un profil un peu coincé dans un entre-deux, ce qui complique parfois la projection malgré son talent évident. C’est également un joueur qui privilégie naturellement d’avoir le ballon dans les pieds et qui est attiré par l’intérieur du jeu, ce qui ne correspond pas totalement aux attentes modernes des ailiers de profondeur et d’espace.
Mental 🧠
Sur le plan mental, j’aime sa manière d’exploiter pleinement la stabilité que lui offrent ses appuis et son équilibre, qui lui permettent d’encaisser efficacement les contacts dans les duels. Il ne tombe pas facilement au moindre coup, quitte à ne pas chercher la faute, privilégiant souvent la conservation du ballon pour faire la différence plutôt que de gratter une faute. Un joueur qui évolue avec beaucoup de confiance, toujours tourné vers l’avant et prêt à tenter des choses balle au pied. Il cherche avant tout à prendre du plaisir sur le terrain (cherche souvent le petit pont semelle..) et joue avec cette insouciance positive de son âge, sans être trop formaté ou "robotisé" comme on peut souvent l’entendre aujourd’hui.
Cognitif 🔎
Des qualités cognitives et motrices fortes, il sait identifier les espaces et bénéficie d'une bonne proprioception qui lui permet d’ajuster sa posture, ses appuis et l’orientation de son corps très rapidement pour répondre immédiatement aux exigences de l’action (se mettre face au jeu, adopter un angle spécifique etc.). Malgré un profil plutôt autarcique, aimant s’introduire dans les espaces en conduite pour faire la différence par lui-même, il ne se limite pas à cela. Il sait aussi calmer le jeu ou, même en mouvement, faire preuve d’intelligence pour trouver ses coéquipiers. Difficile de dire si cela relève purement de ses capacités cognitives ou est simplement dû à son talent, mais il parvient à être différentiel même dans des rôles offensifs excentrés où il joue sur son bon pied, alors que ce ne sont pas forcément des zones préférentielles, ni pour son jeu ni pour son profil physique.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Un joueur très agréable à regarder en tant qu’observateur, mais qui peut être un peu plus difficile à cerner en tant que scout pour bien comprendre sa projection, compte tenu de certaines spécificités de son jeu. Ce qui est certain c’est qu’il est talentueux, et qu’il évolue aux côtés d’autres joueurs intéressants comme Morra Francois, Adam Amireh, Jeremiah Munoz et Bryce Goodwin.
Points Forts ✅
Un jeu insouciant (positivement) et direct, même lorsqu’il évolue dans une catégorie supérieure à la sienne.
Capable de créer un grand nombre d’actions et de différences grâce à ses qualités distinctes, aussi bien pour lui que pour ses coéquipiers.
Un des rares gauchers avec un pied droit bien plus que fonctionnel.
Pistes de Progression 📈
Un profil physique et des qualités qui peuvent soulever des interrogations quant à sa projection future, aussi bien en termes de poste que du niveau qu’il peut atteindre.