Informations 📌
Nom : Dominik Chong-Qui
Club : Atlanta United
Position : LB - LWB
Origine : 🇺🇸
Catégorie lors du rapport : U17/U18
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Avril 2024
Dernière fois visionné : Décembre 2024
Date du rapport : Avril 2024 → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Il est instinctif dans ce qu’il entreprend avec ballon, et est d’autant plus intéressant car il possède les qualités athlétiques pour amener ces idées à un autre niveau. Cependant, son profil physique peut aussi parfois apporter un aspect plus brut et moins académique à son jeu, avec des difficultés occasionnelles à se coordonner dans l’espace et à conserver un bon équilibre dans ses intentions. Néanmoins, il reste un joueur capable de battre son latéral en 1v1 lorsqu’il est trouvé haut sur le terrain. Sa rapidité, sa puissance et son arsenal de feintes et gestes instinctifs, combinés à son aptitude à résister aux duels, lui permettent de mieux absorber les contacts que la moyenne et de gagner du temps pour exécuter ses idées.
Son côté brut et instinctif crée un contraste dans sa production offensive : il peut enchaîner trois gestes impressionnants, comme des petits ponts, avant de manquer ses trois dribbles ou centres suivants. Malgré cela, il n’a pas spécialement un excès de déchet dans son jeu et ne se montre pas non plus extravagant dans son utilisation du ballon. C’est avant tout un joueur d’espace, dont le profil physique ne le destine pas particulièrement aux petits espaces, privilégiant davantage la course. Toutefois, sa polyvalence et la richesse de son profil lui permettent de s’adapter. À la passe, il peut parfois manquer de lucidité en fin de course, mais il est globalement un bon centreur. Même lorsqu'il centre à l'arrêt, il trouve souvent les bonnes zones et la bonne hauteur, à condition de ne pas subir de pression directe.
Technique Défensive & Frappe
Dominik adopte une approche agressive des duels et du jeu défensif, ce qui correspond parfaitement à son profil physique et rend cette approche cohérente. Il aime marquer son vis-à-vis de très près avec intensité. Ses qualités athlétiques, à elles seules, lui permettraient déjà de ne pas être ridicule défensivement en professionnel, malgré certaines lacunes dans les fondamentaux et l’aspect tactique du jeu. En parlant de progrès, Dominik s’est nettement amélioré dans sa technique défensive, que ce soit dans les 1c1 ou pour gérer les débordements. Défensivement, le fait d’être un athlète de ce niveau l’aide énormément : sa vitesse, sa puissance et sa force lui permettent d’imposer un impact physique naturellement. Avec ces qualités, il n’a pas forcément besoin d’avoir tous les fondamentaux défensifs parfaitement acquis pour être performant contre des jeunes de son âge. Son principal axe de progression défensivement reste donc l’aspect tactique, ainsi que le développement de l'instinct défensif.
L’aspect où il rencontre encore des difficultés en un contre un concerne avant tout son placement. Ce n’est pas tant un problème de posture corporelle, mais plutôt de positionnement dans l’espace par rapport à l’adversaire, ce qui met en évidence le fait qu’il n’a pas suivi une formation défensive traditionnelle. Il ne s’ajuste pas toujours idéalement et compense souvent par sa puissance et sa vitesse. De plus, il lui arrive de positionner ses appuis de manière peu conventionnelle pour un latéral, mais cela devrait s’améliorer avec l’expérience et l’habitude. Le fait qu’il aime évoluer haut reflète également son attrait pour le fait de tirer au but. Il apprécie l'exercice et se montre efficace. Il doit être plus précis et ne pas se précipiter, mais le produit brut, en termes de puissance et de ‘pure’ technique de frappe, est déjà très convaincant pour un latéral.
Physique 🏋️
L’aspect athlétique du jeune d’Atlanta est sans doute sa plus grande qualité, et c’est ce qui lui ouvre de réelles perspectives pour une carrière professionnelle. Il est grand et avoisine le mètre 83, avec une carrure large, une bonne vitesse, de la puissance et une endurance impressionnante — bien qu’il puisse parfois manquer de lucidité. C’est donc un véritable athlète, possédant le coffre physique d’un latéral adulte évoluant en Europe. C’est certainement l’élément le plus "vendeur" de son profil et ce qui rend son jeu si projetable au niveau supérieur. On pourrait déjà l’imaginer évoluer en MLS sans que cela paraisse ne prématuré, à l’image de Caleb Wiley à l’époque. Ses qualités lui permettent non seulement de compenser beaucoup ses lacunes défensives, mais aussi d’insuffler beaucoup au jeu offensif grâce à ses courses sans ballon.
Tactique 🗺️
Dominik est un latéral capable d’évoluer sur tout le couloir gauche et qui pourrait s’épanouir dans n’importe quelle configuration tactique utilisant un latéral, tant qu’il bénéficie d’une certaine liberté offensive, que ce soit dans une défense à trois ou à quatre. Il est capable de couvrir de vastes espaces, que ce soit défensivement ou offensivement, et peut stopper des attaquants lancés en profondeur grâce à sa vitesse et sa force dans les duels à l’épaule. Offensivement, il peut également faire des courses dans le dos de son attaquant pour se proposer dans le couloir et 'overlap' son ailier. C’est un joueur qui affectionne marquer de près son vis-à-vis et chasser haut, mais cette approche agressive peut parfois jouer en sa défaveur, laissant ainsi son couloir exposé. Tactiquement, il peut encore progresser à ce niveau, car étant trop rapidement attiré par le duel direct, cela le faire légèrement sortir de sa position et ouvrir des circuits exploitables dans son dos.
Depuis que je le suis, d’un tournoi à l’autre (Fest, GA Cup, etc.), Dominik a tendance à être dominant dans une ou deux de ses qualités et à s’appuyer dessus, ce qui le fait osciller entre un profil plus défensif, solide dans la couverture d’espace, et une approche plus offensive et dynamique. Lors du dernier tournoi que j’ai observé, je l’ai trouvé surtout pertinent offensivement, très dynamique et incisif, exploitant pleinement ce qu’il sait faire. J’ai l’impression que c’est vers cette orientation que son jeu évolue, ce qui fait sens à l'instant T, étant donné qu’il reste un joueur orienté vers l’attaque et performant dans ces zones. C’est un joueur que tu apprécies d’avoir offensivement, car il possède la taille de certains numéros 9 et la vitesse de certains ailiers. Globalement, c’est un latéral offensif complet, attiré par la course, et qui peut même apporter une contribution en termes de buts sur une saison, puisqu’il se crée fréquemment des occasions de marquer.
Mental 🧠
La remarque que j’aurais à lui faire sur le plan mental, et qui revient assez fréquemment, concerne son langage corporel : il manifeste souvent des signes de frustration lorsqu’il n’est pas servi après un appel ou une course, notamment lorsque l’attaquant choisit une autre option ou manque sa transmission. Par ailleurs, Dominik est un joueur déterminé et intense dans son jeu, qui sort sur tous les circuits de passes (pas toujours de la meilleure manière, certes), mais avec une volonté affirmée de jouer haut sur le porteur du ballon. Je le vois profiter de plus en plus de ses qualités dans les matchs, alors qu’auparavant, malgré un potentiel évident, il peinait à les maintenir et à toutes les exprimer sur la durée d’une rencontre. Je pense que c’est là où il doit tendre : chercher à maximiser et à exploiter pleinement l’ensemble de ses qualités dans un même match.
Cognitif 🔎
Il peut parfois avoir des repères dans l’espace en défense qui ne sont pas ceux d’un latéral classique, mais cela relève davantage d’ajustements tactiques et d’un manque de formation, plutôt que d’une limite cognitive, selon moi. C’est un joueur qui, malgré son agressivité, lit mieux le jeu qu’auparavant et prend davantage d’informations sans ballon. L’un des principaux axes d’amélioration réside dans son manque de lucidité en fin de course, où ses choix peuvent rapidement devenir plus bruts, notamment lorsqu’il est à pleine vitesse.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Dominik est un latéral rempli de qualités, qui s’intègre parfaitement dans le monde professionnel et en MLS. Il possède toutes les qualités athlétiques nécessaires pour y être compétitif et affiche un profil globalement complet. Il lui reste seulement à gagner en lucidité, à mieux performer sous pression et surtout à trouver le bon équilibre dans l’exploitation de ses qualités. L’objectif est de ne pas en privilégier certaines au détriment d’autres, mais plutôt de les harmoniser afin d’en tirer le meilleur ensemble.
Points Forts ✅
Des qualités athlétiques qui à elles seules lui permettraient de ne pas être ridicule en MLS.
Un profil ‘new gen’ de latéral complet, avec une tendance offensive plus marquée malgré tout.
Un joueur né en fin d’année, ce qui donne encore plus de crédit à ses performances.
Pistes de Progression 📈
Il doit apprendre à exploiter pleinement l’ensemble de ses qualités et gagner en constance en ce sens.
Encore brut techniquement et dans son approche défensive (tactique, duels, etc.), même s’il montre des progrès.
Il a besoin de comprendre les limites que peut lui imposer son profil physique, ainsi que celles de son corps et de sa coordination sur le plan technique, afin de réduire son côté "brut".