Informations 📌
Nom : Jamil Danjaji
Club : Columbus Crew
Position : ST - LW
Catégorie lors du rapport : U15/U16
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mai 2024
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Octobre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Il est difficile d’être trop critique sur ce qu’il produit avec ballon si l’on suit son évolution depuis longtemps, tant il a montré des progrès notables dans ce domaine. Cependant, Il faut garder en tête que c’est un joueur encore très (très) brut et que malgré sa capacité à réussir des choses qu’il ne pouvait pas faire auparavant, il alterne encore entre des matchs où il réussit tout (petits espaces, enchaînements intéressants et autres) et d’autres où il peut perdre tous ses ballons et duels. Un domaine qui évolue trop peu cependant et qui n’est pas encore à la hauteur de son talent : sa première touche. Ses premières touches sont souvent trop longues dans l’espace, ce qui lui fait perdre l’avantage positionnel qu’il avait initialement. Une qualité technique qui parfois retarde le fait de vraiment l’installer en ailier, car il ne possède pas toujours la variation de dribbles nécessaire, les premières touches pour se mettre en bonne condition, la vitesse d’exécution et l’instinct global du poste. Dans l’association avec les autres, il se montre intéressant sur courte distance, mais dès qu’il s’agit de renverser le jeu ou de centrer, ce n’est pas encore dans ses compétences.
Dos au but & Technique de frappe
C’est un joueur bien plus à l’aise face au jeu que dos à ce dernier, comme expliqué dans la section "tactique". En partant de ce constat, il est encore souvent insuffisant dos au but pour évoluer en tant que 9. S’il souhaite prospérer à cette position, il devra soit évoluer dans une configuration avantageuse, soit encore apprendre les fondamentaux spécifiques au poste. Jouant régulièrement aussi ailier, cela explique aussi possiblement pourquoi il ne possède pas encore tous les meilleurs réflexes dos au jeu. Il a pourtant la puissance et la taille pour y parvenir, mais l’idéal serait de le voir initier davantage le contact, prendre goût au duel et adopter une posture plus ancrée tout en étant capable de la varier pour s’adapter aux différentes situations. Pour ce qui est de sa finition et de sa technique de frappe, elle est à l’image de son profil physique : tout en puissance. Il est capable de finir des deux pieds avec une frappe sèche, qui part vite et qui est souvent difficile à arrêter pour un jeune gardien de son âge. Il peut d’ailleurs également frapper à distance avec efficacité.
Physique 🏋️
Jamil est un joueur très athlétique, avec beaucoup de qualités définissant pleinement ce terme : rapide, explosif, puissant et avec un gabarit intéressant. Il est plutôt grand (je dirais entre 1,77 m et 1,80 m), et même si cela est difficile à déterminer, il ne semble pas avoir grandi de manière significative depuis que je l’observe, ce qui laisse planer un doute sur son statut d’“early developer”. Il reste toutefois en avance physiquement par rapport aux joueurs de sa génération, alors qu’il est surclassé la plupart du temps. Sa vitesse se maintient bien sur longue distance, et il devient particulièrement dangereux une fois lancé, avec une puissance bien répartie dans tout son corps. Il est également capable d’accélérer brusquement, même lorsqu’on pense qu’il est déjà à pleine vitesse, ce qui laisse peu de chances aux défenseurs de sa ligue de le rattraper une fois lancé.
Tactique 🗺️
Jamil n’a pas de poste fixe et alterne principalement entre l’aile gauche, le poste d’avant-centre et un rôle dans une configuration à deux attaquants, propre au système de Columbus. Le débat reste donc ouvert quant à sa position idéale, mais il incarne parfaitement l’idée que je me fais d’un "inside forward". Il n’est pas encore dominant dos au jeu, et comme beaucoup de joueurs de ce profil, il préfère jouer face au but plutôt que dos à celui-ci (à l’image de Carson, Malik et plusieurs numéros 9 du pays). La différence avec ces derniers est que son potentiel avec ballon est plus développé et qu’il est plus dangereux lorsqu’il utilise sa vitesse balle au pied. Il y a une réelle possibilité qu’il soit amené à évoluer comme ailier, mais dans ma vision idéale, son profil correspondrait davantage à un rôle hybride entre les deux. Son positionnement à long terme reste une question en suspens et mettra du temps à se définir. Ses mouvements sans ballon (hors de la surface) sont tranchants, incisifs et explosifs. Même lorsqu’il part de loin ou reçoit un ballon long, il est capable de rattraper les défenseurs. Cela l’aide à être dominant face à des blocs hauts, car même en partant de plus loin que la défense, il parvient tout de même à passer dans le dos de celle-ci. De plus, même lorsqu’il est accroché à l’épaule par la suite, il a la capacité physique pour s’imposer et passer. Il a ce côté "animal" dans ses dézonages, ses appels et ses courses, qui dans un bon jour le rend très dominant à ce niveau.
Cependant, il doit encore gagner en rigueur et en concentration dans son placement sans ballon sur phase défensive. Concernant ses mouvements dans la surface, je ne suis pas convaincu qu’ils soient aussi dominants qu’ils devraient l’être au regard de son talent. Il ne sent pas toujours l’appel à faire pour s’adapter à la course et à la position du centreur excentré, et bien que ce ne soit pas récurrent, il peut parfois être trop focalisé sur le premier poteau. Ce choix lui permet d’insister sur ses qualités athlétiques, car avec sa vitesse et sa puissance, il peut souvent devancer les défenseurs sans qu’ils puissent réagir. Mais cela crée aussi des situations où avant même qu’un centre ne soit déclenché, il se retrouve dans un angle où le défenseur peut facilement le voir et gérer sa course. À ce niveau cela fonctionne, mais je ne suis pas certain que ce sera aussi efficace lorsque l’écart athlétique sera moindre. Il devra apprendre à conserver cette agressivité tout en commençant ses courses dans le "blind side" du défenseur, car cela impacte le timings de ses appels. Il ne se donne pas toujours d’espace à attaquer dans ces situations, et peut parfois être déjà présent dans l’espace qu’il aurait dû attaquer par son appel, se retrouvant ainsi en avance sur le centreur sans pouvoir ajuster sa course. Je n’exclus pas du tout qu’il finisse avant-centre cependant, mais il devra encore apprendre du savoir-faire du poste.
Mental 🧠
Un joueur très inconstant, et c’est peut-être l’un des plus grands points d’interrogation de son jeu. Il est tellement brut qu’il peut passer d’un match où rien ne lui réussit à un autre où il est très dominant. Il est difficile de dire si cela est d’ordre mental ou simplement lié au fait que son style de jeu, très énergivore et brut, influence son rendement d’un match à l’autre.
Cognitif 🔎
Il est capable de courses verticales pouvant casser plusieurs lignes adverses grâce à son profil athlétique, ce qui représente un vrai atout. Cependant, il doit encore gagner en lucidité et en conscience spatiale afin de mieux exploiter cette qualité. Il doit également apprendre à jouer plus vite, car il bénéficie souvent du fait que les espaces ne se referment pas rapidement à ce niveau, ce qui ne sera pas le cas à un échelon supérieur. Même s’il progresse techniquement et devient de plus en plus à l’aise dans les petits espaces, lui permettant de mieux se faufiler entre les joueurs, il doit encore davantage lever la tête. Il a encore trop souvent le réflexe d’avoir la tête dans le guidon, bien qu’il montre des améliorations dans ses prises de décisions avec le temps. Son potentiel brut est énorme, mais il reste encore à peaufiner, notamment dans ses choix en sortie de dribble.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Jamil est un joueur aussi brut que talentueux, et Dieu sait à quel point il l’est. Un profil à peaufiner, qui doit gagner en constance pour voir sa carrière décoller à un autre niveau.
Points Forts ✅
Un profil moderne qui, à condition d’être bien développé, mettra du temps à atteindre son plafond de verre.
L’un des joueurs avec la meilleure base athlétique que j’ai observés dans le pays (tous postes confondus) dans sa catégorie.
Un joueur qui malgré son inconstance a su montrer sa capacité à progresser.
Pistes de Progression 📈
Sûrement le joueur le plus inconstant de sa catégorie en termes d’écart entre son niveau de performance sur certains matchs et son talent.
Un profil brut à polir et qui est loin d’être fini, car il présente des lacunes essentielles à avoir en tête pour bien l’accompagner dans son développement.
Des qualités et des défauts qui malgré son profil moderne et ‘bankable’, soulèvent des interrogations quant à son poste idéal et ajoutent une part d’incertitude dans le profil.