Informations 📌
Nom : Jeffrey Lara
Club : San José Earthquakes
Position : LW - AM
Origine : 🇺🇸 🇭🇳
Catégorie lors du rapport : U15
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Décembre 2024
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Janvier → Mars 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Jeffrey est un joueur direct et dynamique dans ses intentions, et je le trouve plus dominant dans tous les aspects de son jeu par rapport à l’année dernière, notamment techniquement. C’est un joueur intelligent avec ballon, qui aime le contre-pied : du genre à feinter une conduite vers un angle, s’orienter dans ce même sens pour attirer l’adversaire, puis partir dans la direction opposée une fois que celui-ci est embarqué. Il maîtrise globalement tous les aspects techniques du jeu balle au pied : contrôle de balle, première touche, variations dans la fréquence d’appuis, dosage des passes, etc. Je ne sais pas si l’un de ces aspects ressort vraiment du lot, mais je ne le vois ni mauvais, ni simplement "moyen" dans aucun d’eux. Il est également efficace lorsque l’espace se resserre, grâce à une bonne coordination et technique qui lui permettent de conserver son ballon. C’est un joueur qui privilégie les feintes, la conduite et l’association plutôt que le 1v1 pur. Il n’en est pas incapable, mais ce n’est moins son style, ce qui peut expliquer pourquoi il ne semble pas immédiatement "tape-à-l'œil". En conduite, il maintient une bonne distance avec son ballon, lui permettant à la fois de prendre de la vitesse et de conserver le contrôle de l’action. Ainsi, il peut se réajuster si nécessaire face à un adversaire proche ou à toute autre situation.
Le fait qu'il sache varier ses touches en conduite lui permet donc d’alterner entre un ballon collé au pied dans les espaces qui l’exigent et des touches plus longues pour prendre l’espace et gagner en vitesse. Techniquement, il a évidemment les bases essentielles, comme savoir toujours recevoir dans le sens du jeu. Il trouve facilement les relais à l’intérieur de ce dernier et sait combiner efficacement avec ses coéquipiers. Grâce à sa volonté de joueur le contre-pied avec ballon, il gagne beaucoup de fautes, soit en se plaçant dans la course de son adversaire en conduite, soit en le forçant à agir dans la précipitation en allant dans la direction inverse à la posture que ce dernier adopte. Ce n’est pas un joueur très fantasque dans ses gestes, mais il est capable de faire des différences aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt grâce à une bonne conduite de balle et à ses feintes. Des feintes qui poussent l’adversaire à avancer, ce qui lui permet ensuite de casser la pression plus facilement. Jeffrey sait être interessant dans différentes configurations et apporter sa touche au jeu à n’importe quel endroit du terrain ou il reçoit le ballon. Une palette qui lui permet de s’intégrer efficacement dans plusieurs styles et contextes de jeu.
Passing & Technique de frappe
Ce que j’aime particulièrement chez lui — et qui me semble être une trademark des joueurs formés à San José : la qualité en sortie de dribble. Il comprend bien les espaces et les appels de ses coéquipiers, et possède la précision dans ses passes pour les exploiter. Attention toutefois, à l’heure actuelle ce n’est quand même pas un playmaker.
Il est toujours difficile de juger à cet âge si un joueur est 'spécial' devant le but ou en difficulté dans ce domaine, tant le développement de cet aspect peut évoluer rapidement. Mais étant surclassé, et même si je n’ai pas les statistiques exactes, il semble être l’un (le?) des joueurs qui marque le plus. Il se crée régulièrement des occasions de tir et parvient facilement à s’ouvrir des angles pour frapper.
Physique 🏋️
Athlétiquement, il est au niveau requis malgré son surclassement. Il a une taille correcte, mais se distingue surtout par son agilité et sa coordination. Il est également rapide, avec de bonnes foulées en course, et possède une vivacité ainsi qu’une explosivité intéressantes pour son âge. C'est logique à son stade de développement, mais il devra encore gagner en muscle et en puissance. J’espère que sa croissance continuera dans le bon sens et qu'il pourra optimiser ces aspects. Même si sa puissance n’est pas encore totalement développée, il est déjà assez explosif à l’arrêt et fait des différences de cette manière même en étant surclassé. Il est encore jeune, donc il est difficile d’avoir une idée précise de son potentiel physique, qui pourrait aussi bien le limiter que le propulser à terme. Un bon équilibre quelle que soit la situation, ce qui lui permet de s’ajuster sans perdre ni vitesse ni stabilité. Cela lui offre la capacité de conduire son ballon efficacement dans de nombreuses situations, son physique s’adaptant bien au mouvement. Il n’est ni le plus grand ni le plus large, mais grâce à une bonne utilisation de ses bras et de son corps, il parvient à récupérer des ballons qu’il ne pourrait pas forcément avoir autrement. C’est aussi un athlète fluide, avec un haut du corps qui bouge très bien dans l’espace, sans problème de mobilité ou de fluidité. Sa bonne agilité, coordination et proprioception se reflètent dans sa facilité à bouger son tronc dans l’espace et sa capacité à s’adapter rapidement aux changements de direction.
Tactique 🗺️
Le jeune de San José est tactiquement très modulable à ce niveau, mais évoluera très certainement comme ailier, ou peut-être en milieu offensif sur le long terme. À l'heure actuelle il peut aussi jouer piston, bien que ce poste n’optimise ni ses qualités ni ses défauts à mon avis. Il aime occuper les demi-espaces, sans préférence marquée d’après ce que j’ai vu, même s’il semble légèrement plus à l’aise à gauche, étant habitué à jouer sur l’aile de ce côté. Il est capable de créer de la continuité dans le liant offensif, notamment dans les petits espaces, pour s’associer sans casser la fluidité et la mobilité globale du jeu. Il peut être utilisé en 10, car il sait conduire le ballon dans des zones centrales, s’associer avec ses coéquipiers et possède une qualité décente pour organiser le jeu dans le dernier tiers (à peaufiner, certes). Cependant je pense que son avenir est davantage sur l’aile. L’une des raisons pour lesquelles il ne se retrouve pas toujours en situation de 1c1, c’est qu’au sein du système de San José, il peut laisser le couloir vide à son latéral pendant qu’il attaque le demi-espace ou s’y positionne simplement.
Lara est très direct dans son jeu, mais cela ne signifie pas qu’il manque de pausa. Il cherche simplement à perforer en conduite aussi vite que possible pour atteindre rapidement la zone de vérité. Il le fait aussi bien avec le ballon que dans ses appels, qu'il réalise d’ailleurs la plupart du temps en diagonale afin d’être servi face au jeu. Cette saison, il s’est montré plutôt autosuffisant, parvenant à se créer et à marquer des buts seul. C’est un joueur dynamique, capable d’évoluer dans plusieurs zones du terrain, tout en apportant son coté 'direct' balle au pied dans toutes ces positions. Reste à voir comment il pourra optimiser son profil, mais il possède une mobilité top, lui permettant de demander le ballon partout sur le terrain. Tactiquement, il offre cette capacité d’ailier faux pied à rentrer sur son pied droit pour s’ouvrir des angles de frappe, ce qui permet d’augmenter la production de tirs de son équipe. De plus, la qualité de ses frappes est au rendez-vous cette saison, ce qui en fait un atout non négligeable. Il est capable sur ses premières touches également de viser directement la diagonale pour s'ouvrir l’accès au but, ce qui lui permet très souvent de s'ouvrir un chemin vers la cage et l’empêche d’être enfermé sur la ligne de touche. D’après ce que j’ai observé, il privilégie donc l’intérieur du jeu et cherche à atteindre le but le plus rapidement possible.
Mental 🧠
Un joueur qui aime garder le ballon tant qu’il n’a pas fait la différence par lui-même, car il a confiance en ses qualités à ce niveau. Bien qu’il sache le lâcher au bon moment, il préfère ne pas se cacher.
Cognitif 🔎
Il est capable de répéter les feintes pour jouer avec les décisions motrices de son adversaire afin de s’ajuster en fonction de sa réaction. Il lit bien les appels et ne joue pas la tête dans le guidon, ce qui lui permet de donner de la continuité à ses conduites, que ce soit pour trouver une passe, un angle de tir ou une autre solution. Un calcul optico-moteur développé pour son âge, il adapte rapidement ce qu’il voit à ce qu’il fait, ce qui lui permet notamment de jouer à contre-pied sur ses premières touches et directions avec ballon. Malgré son jeune âge, il fait globalement toujours les bons choix, que ce soit en conduite, sur ses premières touches ou après un dribble. Bien qu’il soit un joueur très direct, il sait gérer les différents tempos, lever la tête, attendre les appels et agir en conséquence.
Comme évoqué dans la partie “tactique”, Jeffrey est un joueur intelligent qui sait adapter son jeu en fonction de ce qu’il voit. Il aime rentrer dans la course de son adversaire direct pour soit provoquer une faute, soit se créer un champ libre en conduite, sachant que son vis-à-vis hésitera à faire faute. Il a très peu de déchet, aussi bien techniquement que dans ses décisions, ce qui en fait un joueur tangible et concret dans son jeu. Il sait quand faire la différence seul ou quand lâcher son ballon. Même si certaines zones où il tente de dribbler peuvent interroger, ses choix sont souvent bien sentis et cela montre sa volonté d’impacter le jeu par lui-même.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
L’un des meilleurs performeurs de sa catégorie d’âge dans le pays, il marque et impacte régulièrement le jeu. C’est un joueur complet, qui n’a pas de défauts évidents dans son jeu. La question n’est donc pas tant ce qu’il sait faire, mais plutôt quelles sont ses qualités qui le rendent vraiment spécial et qui lui permettront d’atteindre le niveau supérieur. Il n’y a pas grand-chose qu’il ne sache pas faire : il joue intelligemment, sait marquer, faire marquer, jouer de manière directe, et donner son ballon dans le bon tempo. La seule interrogation reste quel est réellement son plafond.
Dans sa catégorie d’âge, son club regorge d’excellents joueurs comme Reggie Bailey, un défenseur central encore brut dans ses performances. Je ne serais pas surpris de le voir dans quelques années, atteindre un potentiel équivalent à Lara. Jeffrey n’est pas un joueur unique ou très flashy dans ses gestes et son style de jeu, et c’est probablement pour cela que certains pourraient ne pas pleinement l’évaluer sur un seul match regardé.
Ayant vu pratiquement tous les matchs de Jeffrey Lara cette saison, il a été à chaque fois excellent, que ce soit en termes de performances ou de constance, et c’est ce qui m’a fait opter pour lui plutôt que pour Wilson Marzariegos par exemple. Dans cette catégorie d’âge, on retrouve également Thomas White, Ryker Hassan, Joshua Angel et les frères Torres, bien que moins talentueux que l’Hondurien.
Points Forts ✅
Joueur très tangible, capable d’apporter des choses concrètes à son équipe, ce qui peut être rare à son âge (buts, passes décisives, qualité dans les choix...).
Mobile, il sait recevoir et impacter le jeu dans presque toutes les zones du terrain, ce qui le rend polyvalent et adaptable à plusieurs styles de jeu et configurations.
Intelligent et réfléchi pour son âge, il sait jouer avec les mouvements de son adversaire pour ajuster les siens, tout en étant capable de lever la tête pour voir ses coéquipiers et s’associer efficacement.
Pistes de Progression 📈
Il a une taille correcte pour un joueur évoluant contre des adversaires plus âgés, mais j’espère qu’il ne s’arrêtera pas de grandir/se développer physiquement trop tôt.
Un joueur qui n’a presque pas de défaut et qui fait tout à un bon niveau (voire plus), mais qui ne possède pas encore un aspect de son jeu qui le distingue clairement ou qui permettrait de le projeter facilement grâce à cette qualité spécifique.