Informations 📌
Nom : Justin Ellis
Club : Orlando City
Position : ST - SS
Catégorie lors du rapport : U16/U18/MLSP
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Décembre 2023
Dernière fois visionné : Décembre 2024
Date du rapport : Décembre 2023 → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon
Sa qualité avec ballon est sans doute la plus intéressante après son jeu de passe. C’est un joueur avec une super première touche et un pied faible fiable, des atouts primordiaux pour un attaquant qui cherche à recevoir dos au jeu ou à finir de différentes manières. Son pied faible n’est pas utilisé aussi fréquemment que son pied fort, mais par séquences il s’en sert pareil : à la passe, pour sortir de situations denses, en conduite ou même pour organiser le jeu. C’est un attaquant qui adore conduire dans les petits espaces et conserver (parfois trop) son ballon tant qu’il le peut. Son timing dans ses touches de balle, aidé par une super proprioception et un bon contrôle du ballon en conduite, rend surprenante sa capacité à garder aussi bien le ballon malgré son profil physique. Son centre de gravité bas et ses qualités technico-cognitives lui permettent de se réajuster constamment pour éviter les pertes de balle. Cependant, il devrait mieux reconnaître ses limites physiques, car il lui arrive d’être dépossédé du ballon simplement parce qu’il ne prend pas en compte ce que son corps peut ou ne peut pas faire. Cela pourrait être un défaut cognitif, mais vu son flair général pour le jeu il s’agit sans doute d’un excès de confiance dans ce domaine.
En parlant d’excès de confiance pouvant nuire au jeu, il lui arrive d’abuser de sa maîtrise en conduite pour s’enfermer entre plusieurs joueurs, ralentir le jeu et annihiler des contre-attaques. Ce sont des actions qu’il peut encore se permettre à ce niveau, mais il est possible qu'il n'ait pas la vitesse d’exécution, les foulées ou la puissance nécessaire pour le reproduire à un niveau supérieur. N’étant pas un joueur qui crée facilement de la séparation, ni le plus vif ou le plus rapide, il préfère créer cette séparation en conduite, en se faufilant et en s’appuyant sur son bon mauvais pied et son "footwork". Un joueur très instinctif dans tout ce qu’il fait, que ce soit dans ses combinaisons ou sa technique. La qualité de passe de Justin est peut-être l’aspect de son jeu qui le rend le plus dominant chez les jeunes. Paradoxalement, ce n’est pas uniquement l’exécution purement technique du geste qui en fait une arme aussi redoutable, bien qu’il ait toujours le bon dosage dans ses transmissions et soit capable de distribuer des ballons des deux pieds. C’est avant tout une qualité de passe sublimée par ses capacités cognitives et son instinct, ce qui impacte directement l’aspect tactique du jeu. D’ailleurs, j’aborde plus en détail son rôle de créateur dans cette section.
Duels & Dos au jeu
Dans les duels et dos au jeu, il est très performant lorsqu’il n’a pas de pression directe, mais devient plus inconstant lorsqu’il fait face à une grosse pression dans son dos. Il est capable d’exécuter parfaitement tous les fondamentaux pour y prospérer (bas sur ses appuis, initier le contact, se placer de côté), comme oublier beaucoup de ses principes sur d'autres séquences. Quand il exécute tout correctement, son principal frein reste le manque d’intensité, notamment dans l’utilisation de ses bras. Il les sort bien, mais parfois sans une réelle nécessité de protéger fermement son ballon, ce qui pourrait lui coûter plus haut. Il peut être frustrant sur longs ballons ou temps de passes, car il n’essaie pas toujours d’entrer en contact pour protéger sa balle, se mettre entre le défenseur et le ballon et gagner sa position.
Ce manque de constance le pousse à accepter des situations évitables, comme des petites poussettes adverses ou que son vis-à-vis puisse avoir le contact physique sur lui sans que lui-même l’exerce en retour, le désavantagent donc même avant que le ballon n’arrive jusqu’à lui. Une excellente perception des joueurs autour de lui, et tant qu'il a de l'espace, il peut aussi bien jouer en remise, sur du jeu court, mi-long ou long. Concernant la finition, Justin est efficace et sait finir des deux pieds, en marquant régulièrement dans sa catégorie. Cependant, ce n’est pas encore une qualité qui sort du lot chez lui, car il rate parfois des occasions qu’il ne devrait plus manquer à ce niveau. Dans la surface ou à ses abords, il reste très dangereux : il regorge de confiance et possède cette "pausa" qui lui permet de dribbler ou de feinter sans se précipiter sur le ballon, sachant qu’il a l’avantage sur les défenseurs.
Physique 🏋️
Justin mesure aux alentours du mètre 85, avec un haut du corps puissant et de bons appuis, même si ces derniers sont parfois un peu lourds, ce qui ne facilite pas toujours le transfert de poids dans l’espace. Il est bien gainé et possède un centre de gravité relativement bas, ce qui optimise sa stabilité en conduite et lui permet de tenir sur la durée sans perdre l’équilibre dans ses courses, même sous pression. Il peut ainsi se réajuster plusieurs fois dans l’espace si nécessaire. Cependant, il n’est pas un joueur dominant sur les aspects suivants : rapidité, vélocité, explosivité. Il ne se meut pas dans l’espace avec énormément de vitesse et n’est pas particulièrement un joueur qui met beaucoup d’intensité avec ballon. Ce manque d’intensité peut être problématique lorsqu’il décroche pour participer au jeu, car même s’il cache bien ses intentions pour se démarquer, un défenseur peut rapidement le rattraper en raison de ces lacunes.
Un manque d’explosivité qui se ressent également sur ses premières touches, lorsqu’il doit se défaire de son marqueur direct ou se retourner dos au jeu pour se remettre face à ce dernier. Cela se manifeste aussi lorsqu’il doit "dégainer" rapidement un geste et créer de la séparation balle au pied face à un défenseur réactif qui lui met une pression immédiate. Bien qu’il soit dominant techniquement, ce manque d’intensité impacte sa vitesse d’exécution, qui peut parfois sembler plus faible qu’elle ne l’est réellement. De plus, il n’est pas aidé dans cet aspect, étant très peu challengé par son niveau d’opposition en MLS. Les adversaires ne le pressent pas toujours efficacement, lui laissant trop de temps pour agir. Il devra donc s’assurer d’être aussi impactant contre un pressing plus intense, car il se donne parfois trop de temps et ne réagit pas toujours avec la rapidité nécessaire.
Tactique 🗺️
Son rôle va bien au-delà de celui d’un avant-centre classique grâce à ses qualités de playmaking. Là où il prospère le plus, c’est dans un rôle de créateur, libre de descendre de sa position pour organiser le jeu, au point qu’il pourrait presque compenser l’absence d’un véritable numéro 10 dans son équipe. Cependant, lorsqu’il est privé d’espaces, il peut très rapidement perdre en influence, mais dès qu’on lui laisse la liberté de décrocher, il devient une réelle plus-value au milieu de terrain. C’est d’autant plus vrai lorsque ses coéquipiers (milieux ou ailiers) offrent du mouvement et lui proposent des solutions à alimenter offensivement. Il n’est pas le joueur qui va répéter les appels pour écarter les défenses, ni apporter une présence constante en profondeur ou dans la box, et encore moins s’empiffrer dans les intervalles pour ouvrir des espaces. Son jeu repose davantage sur le fait de dézoner, organiser le jeu à différentes hauteurs et être autosuffisant balle au pied. Même sans être spécialement vif, il a le flair et le sens du placement pour se démarquer et se faire oublier par ses défenseurs, ce qui lui permet d’être trouvé dans des espaces libres. Bien qu’on aimerait parfois le voir plus souvent dans la surface, on ne peut pas lui reprocher d’occuper ces zones au vu de ce qu’il y apporte.
C’est un joueur qui préfère être touché dans les pieds et privilégie le fait qu’un coéquipier attaque la surface à sa place, afin d’être trouvé à l’entrée de celle-ci où il peut exploiter sa créativité. Même s’il ne crée pas forcément des espaces par ses courses ou en perturbant la profondeur, il sait l’activer par la passe dès qu’il est trouvé dans de bonnes conditions. Ses déplacements dans la surface ne sont pas l’aspect le plus marquant de son jeu, mais il reste intéressant dans ses fausses pistes et son intelligence pour se défaire de son marqueur afin de recevoir dans les pieds. Il va à l’inverse du jeu pour demander le ballon, et c’est en créant cet espace qu’il fait la différence une fois en possession car il peut soit : s’y introduire balle au pied, soit s’associer avec un coéquipier. Il peut également se sentir à l’aise dans un projet de jeu basé sur le principe du troisième homme, où un coéquipier se projette à sa place pendant qu’il joue le relais intérieur pour le trouver dans la profondeur. Toutefois, il peut parfois abuser des remises en une touche, alors qu’il serait parfois préférable de conserver le ballon dos au jeu.
Dos au jeu justement, lorsqu’il est trouvé dans des situations favorables, son flair associatif et sa qualité de passe sont de véritables atouts pour servir rapidement un joueur dans les intervalles ou en projection. C’est d’ailleurs ce qui rend paradoxal le fait qu’il puisse autant ralentir le jeu à certains moments pour se mettre en avant, car il comprend si bien le jeu et est si utile pour s’associer. Le jeune d’Orlando peut aussi avoir du mal à exprimer pleinement ses qualités en transition, car il ne sera ni celui qui attire et fixe les centraux, ni celui qui apporte une présence immédiate dans la surface. En revanche, il peut être redoutable en arrivant en seconde lame, se projetant tardivement devant la surface, là où il est le plus à l’aise. Il est également en mesure de presser la première ligne défensive avec intelligence, en ayant l’instinct et la lecture pour anticiper les erreurs adverses.
Mental 🧠
C'est un peu paradoxal, mais bien qu’il possède la faculté de presser la première ligne de défense et de faire des efforts défensifs, il reste par séquence nonchalant dans son attitude et dans l’espace. Il aime se mettre en avant et possède cette mentalité de joueur qui souhaite attirer l'attention, même si cela s'explique probablement par le fait qu'il n'évolue pas en étant surclassé et qu'il est simplement habitué à dominer à son niveau. Je l’ai évoqué également dans la partie "physique", mais ce manque d’intensité avec ballon réside aussi sûrement dans l’aspect mental, en raison de cette nonchalance présente par moment. Ce qui est donc le résultat probable d'un mélange entre son style de jeu naturel, son physique et possiblement sa personnalité. D’ailleurs, ce manque d’intensité se ressent dans certains duels, où il a du mal à s’imposer physiquement pour protéger son ballon. Sur les seconds ballons ou les temps de passe, il ne va jamais vraiment ‘s’arracher’ pour récupérer le ballon si ce n’est pas une situation qu’il connaît bien ou qu’il a anticipée. Quand il s’agit de presser le gardien ou la première relance pour anticiper ou forcer l’erreur, étant une action qu’il peut lire ou comprendre : il le fait.
Cognitif 🔎
Un joueur de flair, qui sent bien le jeu. Son flair et sa conscience spatiale lui permettent d’exécuter des gestes en une touche sans même regarder ou prendre l’information au préalable sur le joueur effectuant un appel. Un joueur confiant, qui possède cette "pausa" dans la surface, que ce soit face au jeu ou dos à celui-ci. Parfois même un peu trop, au point de tarder à faire un choix. Bien qu’à l’aise techniquement, le problème est qu’il en a conscience, ce qui peut l’amener à trop conserver le ballon. Il lui arrive d’attendre volontairement qu’un surnombre se crée autour de lui (parfois jusqu’à quatre joueurs), s'autorisant ainsi des prises de risques que sa technique sous pression peut gérer, mais pas toujours d’un point de vue physique. Il manque de vivacité pour se défaire de ces espaces restreints et n’a pas toujours la vitesse d’exécution ou de course nécessaire pour en sortir efficacement. Il doit mieux jauger quand insister et quand lâcher le ballon plus tôt, savoir quand il peut s’appuyer sur sa technique et quand il doit jouer plus simple.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Un joueur qui n’a plus rien à prouver chez les jeunes et qui doit se confronter plus fréquemment à un niveau supérieur pour gommer les défauts qu’il lui reste. Un profil très sud-américain et assez unique aux États-Unis. Il est entouré d’une bonne génération, avec des joueurs comme Gustavo Caraballo, Dylan Judelson ou encore Colin Guske.
Points Forts ✅
Capacité rare pour un joueur de son poste à savoir aussi bien créer et organiser le jeu par la passe, sous différentes formes.
Des qualités techniques et une intelligence sans ballon très intéressantes à développer, surtout dans un environnement avec du mouvement autour de lui.
Capable d’être autosuffisant à ce niveau, en se créant des occasions et des buts par lui-même.
Pistes de Progression 📈
Un joueur qui manque de constance dans son approche des duels et qui peut parfois se montrer nonchalant dans son attitude.
Un profil qui n’est pas spécialement ‘moderne’ et qui ne correspond pas totalement aux critères européens souvent recherchés pour le poste.
Il marque à un rythme soutenu, mais n’est pas encore aussi dominant dans cet aspect que dans d’autres.