Informations 📌
Nom : Kaedren ‘KK’ Spivey
Club : San Jose Earthquakes
Position : CM
Origine : 🇺🇸
Catégorie lors du rapport : U15/U16/18
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Novembre 2023
Dernière fois visionné : Décembre 2024
Date du rapport : Avril → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Il est rapide dans l’exécution de ses gestes et dans son “footwork”, pouvant utiliser des doubles contacts dans l’espace pour se défaire rapidement de la densité. Droitier avec un pied gauche fonctionnel, il manque juste parfois de puissance avec ce dernier, mais il peut s’en servir pour frapper, se réajuster dans l’espace et passer. Cependant, techniquement il lui reste encore quelques ajustements techniques nécessaires, notamment dans ses premières touches et ses transmissions, qui peuvent parfois être un peu brutes. Il doit également apprendre à mieux garder le ballon près de son pied sans avoir à baisser la tête en dribblant, afin de se réajuster plus facilement et d’optimiser sa prise d’espace. Par ailleurs, il doit savoir encore mieux diversifier son jeu techniquement pour mieux se dégager des petits espaces sous pression. Cela reste toutefois un joueur capable de faire de grosses différences par cet intermédiaire, notamment grâce à sa capacité à se défaire rapidement de son adversaire, que ce soit par ses changements de rythme ou par la vitesse d’exécution de ses gestes.
Il prend également des angles intéressants en conduite, ce qui lui permet notamment de pouvoir fixer efficacement son vis-à-vis lorsqu’il est touché sur un côté et d’être un bon ball carrier de manière générale. Il est moins dominant et flashy dans ces aspects depuis qu’il est surclassé, mais une fois habitué au rythme, il redeviendra sans aucun doute le meilleur joueur de son équipe. Ce n’est pas foncièrement un mauvais passeur, et cela serait même considéré comme une grosse qualité si l’on ne parlait pas d’un joueur de son talent. Cependant, ce n’est pas un créateur naturel : il préfère être en mouvement et faire la différence avec ses pieds. Cela ne l’empêche pas d’être efficace dans ce domaine, notamment lorsqu’il s’agit de changer le jeu d’un côté à l’autre pour trouver son ailier.
Technique défensive & Frappe
Dans les duels et défensivement, sa technique de cadrage est parfois (un peu trop) agressive mais reste utile. Combinée à de bons appuis, elle lui permet de bien couvrir les espaces larges en coupant efficacement les solutions offertes au porteur. Il est assez intelligent en 1c1 et n'hésite pas à défendre, le faisant mieux que la plupart des milieux box-to-box de son profil. C’est également un joueur qui peut marquer s’il est trouvé devant la surface, et c’est de là que provient la majorité de ses buts. Il n’est pas un finisseur hors pair, mais il ne dénote pas non plus dans ce domaine, étant capable de conclure des actions des deux pieds dans diverses situations imposées par le jeu, ce qui ajoute de la superbe à son profil.
Physique 🏋️
KK possède le package complet du milieu "tout-terrain". Il doit mesurer aux alentours d'1m80 et affiche l'explosivité, la puissance, l'agilité et l'amplitude dans les courses qui correspondent parfaitement au profil d’un box-to-box capable de couvrir les deux parties du terrain. Il n’a pas tant grandi depuis l’année dernière, et j’ai l’impression que sa croissance a eu lieu relativement tôt. Toutefois, le fait qu’il soit désormais régulièrement surclassé peut biaiser cette perception. Kaedren dispose d’un bon premier pas et domine physiquement la plupart des adversaires de son âge. Cependant, il doit encore se développer sur le plan physique et résoudre un problème récurrent de glissements, qui le rendent vulnérable. Cela pourrait être lié à un équilibre encore perfectible, une force insuffisante dans le bas du corps, voire un manque de proprioception, car il tombe parfois sans même qu’il y ait un contact significatif. Je ne pense donc pas que ce soit systématiquement le duel en lui-même qui le fasse chuter. Athlétiquement, Kaedren possède néanmoins toutes les qualités requises pour impacter le jeu dans toutes les zones du terrain, ce qui rend son profil très projetable en professionnel.
Tactique 🗺️
Kaedren évolue dans un rôle de box-to-box classique, même s’il pourrait aisément jouer à tous les postes du milieu tout en impactant le match. Il couvre rapidement les espaces grâce à sa vitesse et son abnégation, notamment lorsqu'il n’a pas pris les scans nécessaires et qu’il se fait dépasser. Il fournit de gros efforts à la perte du ballon et se montre plein d’entrain dans le contre-pressing. Cependant, récemment, en étant surclassé et avec un rythme moindre, je l’ai trouvé un peu en dessous dans ce domaine. C’est un joueur intelligent et appliqué, qui aime être connecté au jeu dans ses déplacements et ne reste jamais statique sans ballon. Il répète des petits pas réguliers au sol, ce qui lui permet de rester alerte et prêt à exploiter d’éventuels seconds ballons. Il est préventif dans son attaque des espaces, anticipant ses déplacements pour se replacer en cas de mauvaise interprétation du jeu. Un potentiel d’efficacité dans les deux surfaces qui le rend d’autant plus intéressant, avec le volume de jeu et la dépense d’énergie qui vont de pair. Spivey est un joueur clé en transition, il est difficile à arrêter une fois lancé et peut facilement gagner des mètres balle au pied.
Il exerce une telle domination dans sa catégorie qu’en plus de sa capacité à se rendre disponible aussi bien horizontalement que verticalement plus bas sur le terrain, il peut également recevoir le ballon sur un côté. Dans ces zones, il apporte du danger grâce à ses courses et ses fixations, tout en dynamisant le jeu par sa rapidité, son explosivité et sa capacité à jouer les 1c1. Intelligent également dans sa manière de se placer sans ballon, il sait se rendre disponible aux abords de la surface et peut frapper lorsqu’il est trouvé dans ces zones, renforçant ainsi son profil tout-terrain. Toutefois, il est plus à l’aise dans un jeu avec beaucoup de mouvements et d’espaces exploitables, et peut rencontrer plus de difficultés face à un bloc dense et regroupé. Même lorsqu'il ne parvient pas à se retrouver dans des situations offensives favorables et que la rencontre se verrouille, il demeure précieux par son activité, ses qualités athlétiques et son apport défensif qui est solide pour un milieu dont ce n’est pas la vocation première. Ses qualités physiques, déjà impressionnantes en U15, lui permettaient d’enchaîner les allers-retours entre sa défense et la surface adverse tout au long du match, ce qui lui donnait une influence constante sur le jeu.
Mental 🧠
Il éprouve encore des difficultés à répéter ses performances au niveau supérieur et a connu des périodes moins dominantes que dans sa catégorie d’âge. Il en va de même en sélection nationale, où il peine à retrouver l’emprise qu’il exerce habituellement lorsqu’il évolue dans son pays, évoluant dans un contexte très différent de celui qu’il connaît. Cependant, ce n’est probablement qu’une phase d’adaptation avant qu’il ne parvienne à reproduire ses performances dans d’autres contextes. Son style de jeu, marqué par une grande intensité, peut parfois le pousser à perdre ses nerfs et à commettre des fautes, mais cela relève davantage d’une conséquence de son engagement que d’un réel problème mental. Au-delà de ses qualités sur le terrain, il semble être un véritable passionné, en plus d’être une personne humble, respectueuse et d’une grande gentillesse, à l’image du reste de sa famille.
Cognitif 🔎
Le jeune de San José adore évoluer en mouvement et a une remarquable capacité à se désengager du jeu pour se démarquer ailleurs sur le terrain, afin d'attaquer et de se déplacer dans les espaces pertinents. Cette maturité lui permet de ne pas être seulement sollicité au niveau des pieds, acceptant de s'asseoir sur des ballons qu'il sait dans des zones surchargées, occupées ou inutiles. Malgré une fréquence de scans régulière, il peut parfois omettre de prendre toutes les informations en phase défensive, ce qui peut laisser des appels dans son dos, étant davantage concentré sur le jeu devant lui. Le fait qu’il évolue à un rythme élevé peut parfois entraîner une perte de lucidité et une montée de ses nerfs, le poussant à commettre des fautes et augmentant la fréquence du déchet dans son jeu.
Son rythme de jeu souvent élevé ne lui permet pas également de toujours de recevoir le ballon dans des conditions optimales, que ce soit à l’arrêt ou en mouvement. Il doit apprendre à varier les rythmes et à modérer ses courses, car il lui arrive de se désynchroniser, ce qui l’empêche parfois de recevoir le ballon dans la bonne zone et dans le cours du jeu. Il peut donc encore travailler sa clairvoyance dans la lecture des circuits de passe afin d’adapter ses déplacements, son rythme de jeu et sa position en conséquence, pour recevoir dans de meilleures conditions. Il doit également savoir relever davantage la tête afin d’identifier plus d’options de passe et ainsi créer davantage d’occasions par cet intermédiaire.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
KK est, de manière très informelle et pas du tout professionnelle, l’un de mes chouchous dans le pays depuis 2023, même sans parler de talent ou de projection. C’est un joueur plein d’énergie, capable d’impacter les différentes phases du jeu et qui, dans un bon jour, bien qu’il influence moins les matchs en étant surclassé qu’auparavant, peut devenir inarrêtable dès qu’il touche le ballon. Je reconnais le ton informel de cet avis et m’en excuse, mais mon deuxième chouchou n’est autre que son petit frère, Shemar.
Je n’entrerai pas dans les détails ici, car il est encore très jeune, mais il possède au moins autant de talent que Kaedren. Le jeune de San José doit désormais apprendre à maintenir son niveau de performance face à des adversaires de gabarit similaire au sien et du même pedigree de talent. Une fois ce cap franchi, il ne fera plus de doute que son avenir se dessinera chez les professionnels. Il à un mélange de qualités athlétiques et techniques qui (je l’espère) se retranscrira au haut niveau, pour le plaisir des observateurs et le mien. D’autant plus que c’est un garçon humble et très gentil.
Points Forts ✅
Un profil complet de milieu de terrain, capable d’apporter au jeu même lorsqu’il n’est pas placé dans des conditions optimales.
Un joueur vif, à l’exécution rapide, doté de qualités athlétiques intéressantes, ce qui laisse ouverte la possibilité d’un départ des États-Unis vers l’Europe.
Bien que son profil soit naturellement orienté vers l’espace et le mouvement, il demeure un joueur intelligent et efficace défensivement.
Pistes de Progression 📈
Il semble avoir connu un développement physique précoce, ce qui pourrait l’éloigner quelque peu des projections initiales et amener à nuancer l’évaluation de son potentiel.
Un joueur qui joue avec beaucoup d’énergie mais qui doit apprendre à mieux la canaliser. Si cet engagement dynamise son jeu, il peut aussi lui être préjudiciable.
Il qui peine encore à impacter le jeu avec la même efficacité lorsqu'il est surclassé par rapport à sa catégorie d'âge. Le rythme plus élevé du jeu réduit son impact et limite sa domination pour l’instant.