Informations 📌
Nom : Kane Kraus
Club : St. Louis City SC
Position : ST
Origine : 🇺🇸
Catégorie lors du rapport : U15
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Février 2025
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Février → Mars 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Dos au jeu
Ses qualités avec ballon sont intéressantes, surtout pour son gabarit, mais l’exécution avec laquelle il réalise ses gestes pourrait l’exposer à l’avenir s’il n’y a pas d’amélioration. Cette rapidité d’exécution peut l’exposer notamment lorsque l’espace se resserre – par exemple quand il doit vite s’organiser ou enchaîner. C’est donc un mélange de cognitif et de technique : il doit enchaîner plus rapidement et s’organiser plus vite, car même à ce niveau, cela peut lui porter préjudice. Dans les intentions, tout est bon, mais il peut avoir du mal à rester connecté au ballon après ses gestes à cause de ses lacunes technico-physiques. Il peut parfois être en difficulté en conduite, notamment parce que son corps ne bouge pas spécialement vite dans l’espace. Après une touche, il peut avoir du mal à attaquer rapidement le ballon, ce qui laisse le temps aux adversaires d’exploiter ces moments de faiblesse. Ce n’est pas un joueur qui doit trop toucher le ballon : il doit être trouvé dos au jeu, jouer en remise et faire son travail de pur numéro 9 dans ses mouvements et dans la surface. Son ballon peut parfois lui rester dans les pieds ou coller légèrement, et son toucher de balle est un peu inconstant. Vu son profil technique, il pourrait avoir du mal à être autosuffisant dans le jeu. En revanche, il possède les fondamentaux du jeu dos au but, en plus d’une base physique naturelle qui facilite cet aspect : il sait se positionner side-on, être bas sur ses appuis, initier le contact, et sa base athlétique naturelle lui permet d’être très résistant aux charges. C’est un avant-centre qui ressemble davantage aux profils de l’ancienne génération.
Passing & Technique de frappe
C’est un joueur qui globalement sait s'associer, combiner et remiser avec une bonne compréhension du jeu. Point d’ancrage fiable, il est capable de résister aux duels et de distribuer proprement. À ce niveau d’adversité, il parvient à remettre proprement les ballons qu’il reçoit sans ralentir le jeu et contribue au collectif en faisant vivre le ballon. De plus, il a une bonne connexion avec ses offensifs (talentueux) qu’il côtoie depuis longtemps, ce qui je pense l’aide davantage dans cet aspect du jeu. Il sait jouer simple, est capable de jouer en une touche dos au jeu, et comprend bien le jeu ainsi que les espaces où faire circuler le ballon. Un joueur clinique dans la surface, qui identifie bien la finition à adopter pour conclure en une touche. Il a une bonne technique de frappe, aussi bien dans la manière dont il positionne son pied d’appui et son corps que dans sa façon de frapper le ballon. Cet équilibre entre les deux lui permet d’être stable au moment d’armer, ce qui augmente ses chances d’assurer un résultat positif. Il parvient souvent à maintenir un bon équilibre lors de l’exécution de ses frappes et peut finir des deux pieds, mais il doit encore élargir sa "range" dans la sélection des zones visées et des tirs.
Physique 🏋️
C’est un joueur qui cherche constamment le duel et le contact avec son vis-à-vis, Kane est très robuste et dominant sur le plan physique, bien que sa vitesse soit correcte sans plus. Son profil athlétique (explosivité, agilité et vitesse) n’est pas encore particulièrement dominant ni une qualité forte, mais cela ne le pénalise pas spécialement à ce niveau d’adversité. Il cherche en permanence à l’image d’un Brobbey (même si personne ne le fait aussi bien et autant que lui), à garder un contact physique avec son adversaire, que ce soit avec ses bras ou en opposition, afin de toujours sentir son défenseur, le gêner et prendre l’avantage sur lui. Il sait garder le ballon dos au jeu, est toujours le premier à initier le contact et joue comme un attaquant plus expérimenté. Il est bien gainé et tient bien au sol et aux charges, même lorsqu’il ne descend pas forcément sur ses appuis. Sa rapidité et mobilité peuvent lui faire défaut lorsqu’il reçoit un ballon un peu trop loin de son pied fort, car il peut être court dans ces situations. Il n’est pas le plus véloce ni le plus rapide dans son exécution corporelle (encore un peu pataud par séquences), Ce qui peut l’handicaper et lui faire perdre du temps.
Son manque d’agilité peut aussi l’exposer, notamment lorsqu’il doit réagir rapidement sous pression. Cependant, il a parfaitement compris l’importance d’initier le contact en premier et d’utiliser ses bras dans les duels. Même lorsqu’un adversaire tire son maillot ou le retient, il ne bouge presque pas tant il est solide physiquement contre des u15. S'il évolue dans une équipe qui ne lui demande pas de trop porter la balle ni de multiplier les touches, il sera parfaitement à l’aise. Cependant, il ne doit pas être trop sur-responsabilisé dans ses tâches avec ballon pour l’instant, en raison des lacunes physiques évoquées. De manière générale, il peut encore manquer de vélocité et de mobilité dans l’espace et avec son profil physique, cela peut le limiter dans des situations de jeu très dynamiques/en mouvements. En revanche, une fois qu’il à le ballon dans les pieds, il est à l’aise pour jouer en une ou deux touches, mais quand il doit le porter, le garder et être autosuffisant, cela devient plus compliqué.
Tactique 🗺️
C’est un 9 "classique", plus old school, aussi bien dans son style de jeu que tactiquement. Il est intelligent dans ses déplacements face à un bloc bas, cherchant à se positionner de manière à toujours disposer d’un espace à attaquer et d’un angle de frappe. Il s’exporte donc relativement ‘loin’ des défenseurs pour éviter d’avoir à les gérer directement. Ce n’est pas juste un joueur qui tank dans la surface : il sait aussi créer du lien avec le porteur, qu’il soit excentré ou non, en venant décrocher pour jouer en remise ou conserver le ballon afin que son équipe ait le temps d’attaquer la surface ou de se replacer. À ce niveau, il ne cherche pas forcément à exploiter le blindside, mais plutôt à se positionner systématiquement entre le ballon et son défenseur, bloquant totalement l’accès à son vis-à-vis avec son corps et ses bras. Son objectif est d’être le premier à toucher le ballon et d’empêcher son adversaire d’intervenir. Cependant, en montant de catégorie, il devra apprendre à varier ses déplacements, à multiplier les fausses pistes et les appels dans le dos, tout en se donnant de l’espace à attaquer.
Toutefois, son jeu reposera toujours sur l’utilisation de son physique, qui reste une de ses principales forces. Il doit également mieux apprendre à jouer contre un bloc haut, car il se retrouve trop souvent hors-jeu, que ce soit à cause de ses appels ou même de sa position initiale. Parfois, il est déjà hors-jeu dès le début de l’action, ou alors trop collé à l’un des deux défenseurs, ce qui lui laisse trop peu d’espace à attaquer et augmente le risque d’être hors-jeu ou de recevoir le ballon dans de mauvaises conditions. En revanche, dans le cours du jeu et lorsque le porteur conduit le ballon à proximité, il sait ne pas surcharger les zones en étant trop attiré par le ballon. Cette approche lui permet de se positionner dans des zones pertinentes, où il bénéficie de plus d’élan et d’espace à exploiter/attaquer, tout en augmentant ses chances d’être trouvé libre, loin de la densité créée par le porteur qui fixe les défenseurs.
Mental 🧠
C’est toujours difficile de juger cet aspect dans l’analyse vidéo, mais on peut noter que c’est un joueur impliqué dans le pressing, qui ne se laisse pas démotiver par une première touche ratée et qui va réessayer jusqu’à réussir. Il joue avec ses qualités et tirer parti de son physique.
Cognitif 🔎
Il possède un flair certain pour le but, et c’est aussi pour cela que je l’évalue malgré son profil plus traditionnel. Même à ce niveau, c’est un joueur avec un vrai instinct de buteur dans la surface, qui sent bien les coups et peut marquer des buts de vrai numéro 9. Un instinct que je trouve assez indépendant de ses qualités football et qui semble lui être propre. Pour un joueur de son profil, il lit bien le jeu et sait faire les bons appels pour s’ouvrir des angles contre un bloc bas (même s’il est encore trop souvent hors-jeu contre un bloc haut). Il est bien connecté au jeu de manière générale et ne se limite pas à profiter uniquement de son physique, contrairement à certains attaquants plus stéréotypés. C’est un joueur qui comprend ce qui l’entoure et cela lui permet de s’associer plus facilement avec ses coéquipiers, même si cette connexion est aussi renforcée par le fait qu’il évolue avec eux depuis très longtemps.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Un 9 assez "classique", au profil un peu à l’ancienne, où l'on peut se demander si son (léger) manque de vitesse et le fait qu'il puisse être frustrant avec le ballon ne risquent pas de le freiner à terme. Cependant, le fait qu’il ait un vrai instinct de buteur et qu’il ne soit pas limité dans le jeu laisse penser qu’il pourra évoluer en pro. La génération de St. Louis sera à suivre, avec un groupe talentueux dont les joueurs s’entendent très bien sur le terrain, avec des joueurs comme Niles, Jorgensen, Anderson et Wilson.
Points Forts ✅
Un bon instinct de buteur qui est rare à cet âge-là, qui compense certaines lacunes dans son jeu.
Il s’associe bien, et lorsqu’il n’est pas sur-responsabilisé avec le ballon, peut être un point d’appui fiable.
Très physique, il a parfaitement compris comment exploiter cet avantage, en cherchant constamment le contact.
Pistes de Progression 📈
Ses lacunes techniques/physiques peuvent l’empêcher d’être autosuffisant avec ballon et ne doit donc (pas encore) avoir trop de responsabilités dans ce domaine en dehors de son jeu d’association avec ses coéquipiers.
Bien que très physique, ce n’est ni le plus rapide, ni le plus agile, ni celui avec la meilleure vitesse d’exécution.
Doit apprendre à être moins hors-jeu contre un bloc haut afin de mieux exploiter les actions qu’il se crée.