Informations 📌
Nom : Leonardo Woehl
Club : Sockers FC Chicago
Position : CM - LW - RW
Catégorie lors du rapport : U15
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Janvier 2025
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Janvier → Mars 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon
Ballon au pied, il adopte encore une approche assez simple dans son jeu, sans gestes ou dribbles particulièrement fantasques, privilégiant des choses qu’il maîtrise et qu’il est sûr de réussir. Ce n’est pas le profil d’ailier "1v1 threat" qui va faire vivre un cauchemar à son latéral par ses dribbles. S’il est à l’arrêt et qu’une passe peut faire avancer le jeu plus efficacement qu’un geste individuel, il optera pour cette solution. Il se montre bien plus dangereux lorsqu’il est trouvé lancé ou déjà en conduite, lui permettant de se faufiler dans les espaces. En plus d’être rapide, il parvient à conserver cette même vitesse en possession grâce à une maîtrise du ballon efficace, l'aidant à se réajuster une fois en mouvement. Cela le rend également intéressant pour exploiter et dynamiser le espaces au milieu, puisqu’il oriente bien son corps et sait conduire dans différentes directions, sans être limité à une seule trajectoire balle au pied. Son approche reste donc minimaliste techniquement, avec encore une grosse marge de progression, notamment en 1c1 ou lorsqu’il doit se sortir de situations avec peu d’espace. Cela peut aussi être lié à son surclassement, ce qui expliquerait pourquoi il ne domine pas encore totalement dans ce domaine. Ce manque de variation et de capacité à éliminer peut cependant le freiner lorsqu’il ne dispose pas d’opportunités pour attaquer l’espace balle au pied ou accélérer par une poussée de balle. Face à une défense bien en place, qui gère correctement l'espace, il peut plus rapidement devenir insignifiant dans le jeu.
Passing & Duels
Son jeu de passe est étonnamment bon pour un profil dynamiteur comme le sien, avec un bon dosage et une bonne lecture des zones à viser, même en pleine course. Ce n’est toutefois pas un aspect dans lequel il se distingue particulièrement pour l’instant bien que performant. Sa technique et son approche des duels sont peut-être les principaux éléments qui expliquent pourquoi il n’évolue pas plus fréquemment au milieu de terrain. Leonardo est encore très fin physiquement et n’est pas particulièrement à l’aise pour encaisser les coups, que ça soit physiquement ou dans sa manière d’appréhender le jeu.
Physique 🏋️
Une taille plus que correcte, voire bonne compte tenu de son âge et de la catégorie dans laquelle il évolue. Un très bon work rate (particulièrement si l’on le considère comme un ailier) que ce soit dans sa volonté de récupérer le ballon ou dans ses déplacements pour ouvrir des espaces. Son point fort athlétique réside dans sa vitesse, avec une top accélération en pleine course ou une fois lancé. Même si l’on peut noter un léger manque de dynamisme sur ses démarrages, lié à sa puissance et à ses appuis, sa vitesse "pure" est excellente et lui permettra toujours de faire la différence que ce soit offensivement ou défensivement. Joueur fin et léger, il aime tromper le marquage grâce à cette légèreté, tout en cherchant très souvent à éviter le contact. Ses foulées sont relativement longues, mais sa très bonne technique de course et sa rapidité donnent parfois l’impression qu’elles sont plus courtes qu’elles ne le sont réellement.
Tactique 🗺️
Une position encore indéterminée, faute d’une qualité aussi développée que sa vitesse pour définir clairement son futur poste. Cela lui permet néanmoins d’être performant à plusieurs positions (ailier, 8, 10, 9, piston…), et même latéral, bien que ce soit le rôle dans lequel je le projette le moins. Son volume de courses, sa rapidité, son intelligence dans ses choix et sa qualité de passe (surprenante pour son profil) lui permettent d’être efficace partout. Selon moi, sa position idéale serait soit sur l’aile (gauche ou droite selon les besoins de l’équipe), soit en tant que relayeur, où il pourrait dynamiser l’axe du jeu par sa verticalité. Il y apporterait également ses courses et sa qualité en conduite, tout en exploitant son bon work rate sans ballon pour ouvrir continuellement des espaces à ses coéquipiers.
Sur l’aile, Leonardo a la vitesse, les appels et la qualité en conduite pour y évoluer, mais je ne suis pas encore certain qu’il possède le flair requis au poste, notamment dans la variation et le dynamisme de ses dribbles pour affirmer que ce sera sa position définitive. Son activité sans ballon lorsqu'il évolue au milieu est un atout majeur pour son équipe. Il plonge régulièrement dans les demi-espaces et dans la surface, ce qui lui permet de recevoir et de servir en retrait ses attaquants, créant ainsi des déséquilibres dans la défense adverse. L’utiliser latéral est dommage, surtout dans un rôle avec peu de projection offensive, car il excelle justement dans les zones où il peut dynamiser le jeu et exploiter son activité. C’est un joueur mobile qui en plus de bien se déplacer, possède cette mentalité du "give and go", cherchant constamment à se remettre en mouvement après avoir donné son ballon. C’est un joueur qui s’intègre parfaitement dans un jeu ouvert avec des espaces exploitables.
Son intelligence sans ballon lui permet d’évoluer à plusieurs postes : il sait exploiter les demi-espaces dans le dos des défenseurs, se démarquer en collant la ligne pour créer de la séparation avec son latéral et se donner de l’espace pour conduire, tout en pouvant effectuer de nombreuses courses courbées. Néanmoins, sa réticence dans certains duels peuvent être problématiques dans certaines situations, notamment lorsqu’il reçoit sous pression. C’est aussi une des raisons pour lesquelles selon moi il doit évoluer plus haut, où l’intensité est plus adaptée à son jeu, car une perte de balle plus haut est moins préjudiciable qu’en tant que latéral, où cela peut exposer directement son équipe à concéder un but. Il devrait donc dans un premier temps être utilisé sur l’aile, avant un éventuel passage en 8 "offensif" une fois mieux préparé aux duels. À lui de développer une autre qualité forte que sa vitesse pour que son positionnement soit plus clair.
Mental 🧠
Je n’ai rien de particulier à signaler sur le plan mental depuis l’analyse vidéo, si ce n’est que son approche des duels, souvent axée sur l’évitement et avec une certaine réticence à s’engager pleinement, ne me convainc pas toujours qu’il pourrait s’imposer ailleurs que sur l’aile, alors que je le trouve tout aussi voire plus intéressant en tant que 8. Toutefois, je ne pense pas que cela soit uniquement mental, mais plutôt lié à sa formation, aux postes qu’il a occupés et à son style de jeu.
Cognitif 🔎
C’est cet aspect qui fait la différence entre lui et un joueur rapide plus "classique" ou stéréotypé. Une vitesse sans reconnaissance des espaces reste utile, mais beaucoup moins impactante. C’est aussi ce qui fait la différence chez lui : il identifie très rapidement les espaces et peut les attaquer tout aussi vite grâce à sa pointe de vitesse. Ce mélange le rend particulièrement difficile à cadrer et à marquer. Il possède un bon QI football pour son âge, avec peu de déchet, et par conséquent de la justesse en sortie de dribble. Un joueur polyvalent et qui est capable de s’adapter à différentes positions et rôles, étant donné qu'il n'a pas encore pleinement développé les qualités qui définiront son poste idéal. Il cherche souvent à orienter ses touches vers le jeu et compense le fait de ne pas être ultra dominant techniquement par le fait qu'il soit souvent juste dans ses décisions.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Un joueur talentueux qui ne devrait pas tarder à signer en MLS. Il ne possède cependant pas encore de qualité véritablement "spéciale" dans son jeu, à l’exception de sa vitesse. Cela l’empêche pour l’instant de réellement dicter où il évoluera à l’avenir. Il faudra voir s’il parvient à développer une qualité dominante supplémentaire qui clarifiera son positionnement. Sa génération au Sockers Chicago compte quelques joueurs intéressants comme Luka Vukelic ou Stelios Mougolias
Points Forts ✅
Un joueur complet, capable de s’adapter à différents postes tactiquement, avec une bonne lucidité dans ses choix malgré un profil de jeu qui ne le facilite pas toujours.
Il est rapide avec une bonne technique de course, ce qu’il exploite dans de nombreuses situations de jeu, apportant du mouvement son équipe.
Une bonne lecture des espaces à attaquer tout en étant mobile aussi bien avec ballon que sans.
Pistes de Progression 📈
Des limites balle au pied et bien qu’il ne soit pas mauvais dans l’exercice, il peut encore progresser pour devenir plus différentiel à l’avenir.
Aucune faiblesse marquante, mais en dehors de sa vitesse il ne possède pas encore de qualité dominante dans son jeu, ce qui ne lui permet pas de s’installer pleinement à un poste.