Informations 📌
Nom : Linkon Ream
Club : Real Salt Lake
Position : LB - RB
Origine : 🇺🇸
Catégorie lors du rapport : U15/16/18
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Avril 2023
Dernière fois visionné : Décembre 2024
Date du rapport : Avril → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Ce qui ressort le plus chez Linkon avec ballon, c'est son absence totale de préférence entre son pied droit (a priori dominant) et son pied gauche. Cette aisance des deux pieds lui confère une capacité d’adaptation, lui permettant non seulement d’évoluer aussi bien sur les deux couloirs, mais aussi d’avoir un éventail de lignes de passe bien plus large, sans être limité à un seul côté. Avec le ballon, il est capable d’alterner entre des courses vers l’intérieur en conduite et des débordements sur son couloir, ce qui renforce encore sa polyvalence. Disposer de ces deux options grâce à son pied faible l’aide à la fois à se sortir de situations où ses qualités techniques seules n’auraient peut-être pas suffi, et à apporter plus de variété à son jeu.
Techniquement, il ne fait rien de particulièrement remarquable, mais il n’est pas non plus un frein dans le jeu pour son poste. Je pense simplement que lorsqu’il saura mieux se servir de son corps, son niveau technique et sa maîtrise globale s’amélioreront (je l'espère) naturellement. Son ‘passing’ est encore une fois un point ou avoir un pied faible developpé l'aide à etre peut etre plus performant que s'il ne l'était pas. Cela l’aide souvent à trouver la bonne passe, que ce soit dans l’axe du terrain ou simplement sur un dégagement lointain. C’est un bon centreur d’après ce que j’ai pu observer à l’essai lorsqu’il en a eu l’opportunité, et il est capable de centrer efficacement des deux côtés. Néanmoins, il peut parfois se précipiter dans son dernier geste, notamment en surdosant ses intentions.
Technique défensive & Frappe
Dans les duels et défensivement, le latéral de Salt Lake City peut jouer de manière agressive et se montre solide sur l’homme grâce à sa force naturelle. Pourtant, il me laisse encore sur ma faim dans ce domaine. Il doit être plus attentif à ne pas rester les talons collés au sol, car ce manque de mouvement peut le pénaliser en le rendant moins réactif face aux changements de rythme adverses ou en l’empêchant de bien démarrer dans les duels à suivre. De plus, il a parfois tendance à s’orienter de manière trop prononcée lorsqu’il défend en un contre un, ce qui l’expose aux changements de direction de son adversaire s’il n’a pas réussi à l’orienter au préalable. Il compense néanmoins certaines erreurs de positionnement ou de réactivité grâce à sa capacité à aller au sol efficacement, étant un bon tacleur. Sa polyvalence ne se limite pas à son ambidextrie, car il possède également un bon instinct pour conclure ses actions. Il est capable d’armer des frappes puissantes tout en conservant son équilibre et n’hésite pas à tenter sa chance depuis des zones peu habituelles pour un latéral.
Physique 🏋️
Linkon est loin d’avoir l’archétype physique habituel du footballeur. Il est trapu, avec des quadriceps très larges et une musculature développée comparé aux jeunes de son âge. Ream n’est pas très grand, et il semble qu’il n’ait pas spécialement grandi depuis l’année dernière non plus, où il paraissait donc davantage dominant, s’étant sûrement développé tôt physiquement. Une morphologie qui semble influer sur sa mobilité, pouvant parfois limiter son agilité, sa fluidité et l’amplitude de ses mouvements. Toutefois, cette même constitution lui confère de la force, un bon équilibre, une bonne résistance aux contacts et aux charges. Il dispose d’une vitesse respectable, particulièrement une fois lancé, mais peut éprouver plus de difficultés à exploser à l’arrêt. Cependant, en prenant de l’âge j’ai l’impression qu’il parvient désormais à mieux sortir rapidement de sa position. Sa vivacité reste correcte, mais son profil physique peut parfois donner l’impression qu’il est moins rapide qu’il ne l’est réellement. Athlétiquement, il reste un joueur complet et dominant, même si cette impression est beaucoup moins marquée que lors de sa première année en U15 en 2023.
Tactique 🗺️
Son ambidextrie – et le mot est pleinement justifié dans son cas, bien plus que pour d'autres joueurs dont je loue le pied faible – joue un rôle clé dans son jeu et dans l’évaluation que je fais de lui. Il est capable d’évoluer aussi bien en latéral gauche qu’en latéral droit, sans réelle différence dans ses performances. À une époque où les entraîneurs apprécient d’utiliser des latéraux sur leur mauvais pied ou d’apporter de la variation dans la relance et le jeu, il coche toutes les cases. Toutefois, ce n’est pas un joueur que l’on placera au cœur du jeu en possession ou qui organisera ce dernier. Sa bonne vitesse une fois lancé lui permet de prendre la profondeur et d’exploiter son couloir lorsqu’il en a l’opportunité. Néanmoins, Il est moins sollicité pour apporter du soutien offensif qu’il ne l’était lors de mes premières observations en 2023, mais il possède clairement les qualités pour le faire à ce niveau. Globalement c’est un latéral polyvalent, et offensivement il reste intéressant par sa volonté de faire des appels/courses en profondeur lorsqu’il a libéré son poste, bien qu’il lui arrive d’oublier de se réajuster pour éviter d’être hors-jeu. C’est un joueur assez rapide dans ses allers-retours, capable de revenir rapidement dans sa position et d’alterner efficacement entre les phases offensives et défensives. Cependant, Il peut encore améliorer sa conscience tactique ainsi que son approche des 1c1 sans ballon, que ce soit dans sa technique de cadrage du porteur ou dans son placement lorsqu’il tente de couper les lignes de passe.
Mental 🧠
D’un point de vue mental, je n’ai pas remarqué de gestes non verbaux particulièrement significatifs depuis que je l’observe. Il semble être un joueur travailleur, car ses qualités athlétiques ne peuvent (j'imagine) pas être uniquement dues à des prédispositions génétiques.
Cognitif 🔎
Il n'a pas toujours la conscience spatiale nécessaire pour se placer de manière optimale défensivement lors des duels. Cette conscience perfectible de son positionnement dans l’espace peut l’exposer dans des situations où il doit s’adapter à des 1c2 pour à la fois couvrir l'axe et la profondeur. Il est parfois trop face à l’adversaire dans sa posture et compte davantage sur sa vitesse que sur la pertinence de son placement. Progresser cognitivement l’aidera à avoir un meilleur impact tactique sur le jeu, notamment sur des situations simples comme venir agresser le porteur sur un long ballon au lieu de rester statique en attendant que ce dernier reçoive. Lorsqu’il n’a pas la possibilité d’avancer avec le ballon, il a une tendance trop récurrente à envoyer des longs ballons, et doit apprendre à examiner les autres options.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Un latéral complet, qui n’est peut-être plus aussi dominant qu’à une époque, mais qui ne présente pas de réels défauts et qui offre de la variation ainsi que des possibilités tactiques diverses grâce à son excellent pied faible. Son avenir semble d’autant plus assuré puisqu’il évolue déjà à un poste rare et peut également jouer des deux côtés de ce même poste, ce qui lui offrira très certainement une place dans le circuit professionnel.
Points Forts ✅
Pied faible qui n’en est pas un tant il est dominant, et l’un des joueurs les plus (le plus ?) ambidextres que j’ai vus au pays, ce qui apporte une plus-value à son poste, d’autant plus pour un latéral.
Il évolue à un poste très recherché et peut même jouer des deux côtés, ce qui facilite sa projection vers le niveau professionnel.
Un joueur complet, qui ne présente pas de défauts particulièrement alarmants pour envisager une carrière professionnelle aux États-Unis.
Pistes de Progression 📈
Un joueur qui s’est développé physiquement tôt et qui n’a pas spécialement évolué en ce sens depuis 2023, ce qui a sûrement freiné légèrement son potentiel.
Une morphologie assez atypique pour un joueur de football, qui lui procure aussi bien des avantages que des inconvénients qu’il est important de connaître.
Je ne sais pas s’il possède une qualité qui le rend véritablement spécial dans son jeu en dehors de son pied faible et de sa capacité à exécuter diverses tâches à un bon niveau.