Informations 📌
Nom : Mathis Albert
Club : LA Galaxy
Position : LW / RW
Catégorie lors du rapport : : U15/U17
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Avril 2023
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Avril 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Le jeune d’origine française possède des fondamentaux très intéressants en termes de qualités de fixation. Il a la capacité de varier le rythme dans ses courses et ses conduites de balle, alternant entre des touches courtes et des touches plus longues afin de dynamiser le jeu et déséquilibrer ses adversaires. Cette qualité lui permet également de pouvoir fixer puis accélérer, tout en ayant la possibilité de ralentir ou de stopper sa course si nécessaire, ce qui induit son adversaire en erreur. Il est capable de casser le rythme sur ses premières touches de balle et excelle grâce à ses crochets et son sens du timing dans l’exécution de ceux-ci. Ses crochets du mauvais pied sont souvent utilisés dans la surface pour se recentrer sur son pied dominant, lui permettent d’éliminer son défenseur en feignant un tir.
Son approche avec ballon reste relativement simple, et il pourrait encore élargir sa palette technique en 1v1 afin d’ajouter plus d’imprévisibilité à son jeu. Ce qui l'aide à être plus imprévisible en 1v1 et très direct, c’est avant tout sa fluidité, son profil longiligne et son intelligence dans les fixations. Il sait quand changer de rythme ou accélérer, tout en maintenant une bonne conduite de balle sur la distance. Sa fréquence d’appuis et de touches de balle en conduite offre peu d’informations à son adversaire, ce qui le rend difficile à lire. Toutefois, il reste encore brut techniquement et n’est pas un produit fini, notamment en raison de ses longues jambes et d’une première touche pas toujours optimale. S’il parvient à diversifier encore davantage ses 1v1 et de manière générale à élargir sa production avec ballon lorsqu’il est surclassé (bien que je sois tatillon) il ne fera pas long feu à Los Angeles. À la passe, ce n’est pas spécialement un playmaker, mais il peut se montrer décisif dans cet aspect grâce à sa capacité à s’associer, combiner et être à la dernière passe.
Technique défensive & Frappe
Dans sa technique défensive, je le trouve pertinent : il est concentré, dynamique, et surtout bien aidé par ses longues jambes, qui lui permettent d’élargir son rayon d’action même lorsque sa technique de cadrage n’est pas optimale. Sa finition est l’un de ses atouts majeurs, du moins dans tout ce que cela englobe : l’instinct pour choisir la bonne manière de finir, la capacité à sentir les coups dans ses déplacements, et son intelligence dans la surface. Sur le plan purement technique du geste, la coordination n'est pas toujours parfaite, mais il frappe souvent, sait finir des deux pieds, et est également capable de conclure sur des ballons à mi-hauteur. Il dispose d’une palette assez variée dans l’exercice pour son jeune âge.
Physique 🏋️
Un profil longiligne, dans la lignée des ailiers très en vogue en Europe. C’est un joueur agile et léger avec une grande amplitude offerte par ses jambes. Il n’est ni un géant, ni l’ailier le plus rapide ou explosif du circuit, mais il possède un bon mélange des trois qualités, qui ressortent davantage grâce à son profil élancé et son agilité. Bien qu’il soit performant en étant surclassé, son corps est encore en développement, ce qui peut le rendre vulnérable face à des défenseurs plus puissants et expérimentés. Il peut tomber plus facilement en raison d’un manque de résistance à la charge, ce qui est logique à ce stade de son développement. Même si elles font aussi sa force et définissent son profil, il peut encore améliorer la maîtrise de ses longues jambes afin d’obtenir une meilleure maîtrise globale de son corps. En effet, elles peuvent parfois accentuer son côté brut, notamment lors de ses changements de rythme où elles réagissent parfois avec un léger décalage, créant ainsi des désarticulations temporaires, bien que sans conséquence à ce niveau. L’avantage de cette amplitude réside dans sa capacité à se rattraper sur des ballons trop longs, à se montrer plus efficace défensivement et à provoquer davantage de fautes en se mettant plus facilement en opposition. Ce côté fluide dans son jeu rend son marquage difficile, Il modifie aisément sa posture et son orientation dans l’espace, ce qui complique la tâche des défenseurs adverses.
Tactique 🗺️
Mathis évolue exclusivement sur l’aile, que ce soit à droite ou à gauche, bien que je le préfère à gauche. Sur ce côté il se retrouve davantage dans l’1c1 et la fixation, contrairement à l’aile droite, où il est naturellement moins enclin à cela en tant que droitier habitué à être faux pied. Il fait partie des rares ailiers que j’ai observés aux États-Unis qui jouent avec une véritable compréhension de son poste, maîtrisant les responsabilités qu’il implique pour contribuer de manière tangible au jeu, aussi bien avec ballon que par sa conscience tactique. Il sait s’écarter pour se rendre disponible et gérer les fixations en attaquant son adversaire de loin. Une science du poste qui se manifeste également dans ses appels dans le demi-espace : il alterne intelligemment entre des positions larges et intérieures, rendant son marquage plus difficile pour les défenseurs adverses et lui permettant d'être trouvé avec de l'espace et plus proche du jeu. Un joueur qui aime fixer son adversaire balle au pied, particulièrement lorsqu’il est sur l’aile gauche, où il peut aussi bien prendre son couloir que rentrer à l’intérieur. Lorsqu’il est surclassé et que cela limite son impact avec ballon, il compense par un volume de jeu sans ballon, restant impliqué en fournissant les efforts nécessaires. Il comprend comment jouer en bloc, travaille défensivement et affiche un bon 'work rate', une qualité qui n'est pas toujours présente chez les jeunes ailiers. Un joueur globalement autosuffisant, étant capable de générer du danger par lui-même. Il sait se rendre décisif et possède la capacité d’apporter des variations dans son jeu, que ce soit par son efficacité devant le but ou son travail défensif.
Mental 🧠
Il peut parfois se montrer un peu trop impulsif et doit apprendre à mieux canaliser ses efforts afin d’être plus efficace. C’est un joueur qui met beaucoup d’énergie dans son jeu, avec un style direct et percutant, bien que parfois contraint de jouer plus en retrait lorsqu'il est surclassé et que l’opposition est trop forte. Il s’est d’ailleurs magnifiquement adapté à chaque fois qu’il a été surclassé ou mis à l’épreuve dans des contextes exigeants, que ce soit avec l’équipe nationale ou lors de tournois très observés avec le LA Galaxy. (Fest, GA Cup etc..)
Cognitif 🔎
Un joueur intelligent et globalement réfléchi en sortie de dribble, que ce soit à la passe ou à la finition. Bien que son jeu puisse paraître plus brut et moins précis lorsqu’il est surclassé, cela reste un phénomène logique et compréhensible. Il compense sa frêle constitution physique et le fait que son corps soit encore en développement, par son envie et sa capacité à sentir le jeu et jouer avec instinct. Cet instinct naturel lui permet de punir les erreurs adverses et, par conséquent, d’influencer directement le jeu. Il comprend bien le jeu et lit bien les zones à attaquer pour apporter du danger, se retrouvant très souvent dans des positions optimales pour marquer ou être décisif.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Mathis est l’un des meilleurs ailiers que j’ai pu observer aux États-Unis, et l’un de ceux que je préfère dans sa manière de penser le jeu et d’incarner la science du poste à l’image d’un ailier européen. Ce n’est pas le joueur le plus fantasque avec ballon, mais il possède un beau profil physique, léger et longiligne, qui lui permet d’exploiter pleinement ses qualités. Avant tout, c’est un joueur tangible, qui comprend son rôle, sait être efficace et est souvent décisif même lorsque ses performances dans le jeu ne sont pas pleinement abouties. Une abnégation et une facilité à sentir les coups lui permettent d’être un joueur impactant, car il trouve souvent la frappe ou la passe qui apportent une contribution décisive en fin de match.
Points Forts ✅
C’est un joueur tangible, avec des qualités qui lui permettent d'impacter le jeu, même lorsqu'il n'est pas dans un bon jour.
Un profil d'ailier à la mode et très européen (ce qui est assez rare aux États-Unis), longiligne et qui maîtrise les fondamentaux de son poste.
Il sent bien le jeu, est instinctif et sait où se positionner pour être décisif.
Pistes de Progression 📈
Il reste encore un peu brut techniquement et possède encore une marge de progression sur des aspects tels que sa première touche ou la variation de ses dribbles en 1v1, bien qu’il soit déjà performant dans ces domaines.
Il peut encore gagner en maîtrise sur ses jambes car bien qu'elles fassent sa force, elles peuvent aussi contribuer à son côté brut.