Informations 📌
Nom : Maximo Carrizo
Club : New York City FC
Position : AM - RW
Catégorie lors du rapport : U17/MLSNP
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2024
Dernière fois visionné : Février 2025
Date du rapport : Avril → Août 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Avec ballon, sa petite taille et son centre de gravité bas lui permettent de naviguer aisément entre les joueurs, lui offrant une bonne variété de mouvements en conduite sur de courtes distances. Il ne se limite pas à avancer de manière linéaire, et grâce à ses particularités physiques et sa qualité en conduite il peut facilement diriger le ballon dans diverses positions sans perdre l’équilibre ni la maîtrise de ce dernier. Il est ainsi capable d’évoluer dans des espaces réduits et de s’y introduire balle au pied. Le ballon colle à son pied, ce qui le rend difficile à suivre et à déposséder en conduite. Il peut donc conserver le ballon près de lui, tout en restant rapide et stable sur plusieurs mètres. Il se distingue nettement des joueurs de sa catégorie d'âge dans toutes les composantes techniques du jeu. Ses premières touches sont toujours bonnes et lui donnent un avantage spatial immédiat : dès que le ballon touche son pied, il en absorbe l’élan, lui permettant d’y insuffler une nouvelle dynamique.
Il fait preuve de facilité et de précision dans tout ce qu'il entreprend sur le plan technique et c'est probablement le joueur du pays chez qui les aspects purement techniques du jeu paraissent les plus naturels et 'effortless'. Il possède la vision du jeu et la qualité de passe attendues d’un numéro 10, avec de bonnes intentions et une exécution efficace, ses transmissions étant majoritairement très bien dosées et précises. Il sait alterner entre jeu court et jeu long, et grâce à sa bonne perception de l’espace, il est capable de combiner efficacement. Il rate rarement ses transmissions, mais il lui manque encore peut-être parfois cette prise de risque supplémentaire pour élever davantage son influence dans le jeu.
Technique Défensive & Duels
Dans les duels et l’aspect défensif du jeu, c’est là où il pêche encore. Il crée peu de séparation avec ses bras et exerce peu de pression sur ses adversaires pour conserver le ballon, ce qui peut donner l’impression qu’il "encaisse" les coups et subit les actions sans réellement y répondre.
Physique 🏋️
Maximo ne correspond malheureusement pas aux critères physiques idéaux souhaités par ce qu'il se fait en Europe, bien qu’il soit agile, léger et très fluide dans son jeu. Il est plutôt petit (1,68 - 1,72m ?) et possède un centre de gravité bas. Cependant, bien que ses défauts physiques persistent, il devient de plus en plus rapide et puissant avec l’âge, mais ce ne sont pas des qualités pour autant. Ses défauts dans son jeu sont principalement liés à son physique et à son profil, qui n’est pas le plus apprécié par les entraîneurs, en raison d’un apport très limité sans ballon. Il manque de rythme et de puissance, tant dans ses actions avec le ballon que dans celles sans ce dernier. Il souffre donc surtout d'une absence de dimension physique qui lui permettrait d’impulser des courses plus dynamiques dans ses conduites et de manière générale ajouter davantage de puissance et d'intensité dans son jeu, notamment dans ses prises de balle.
Il peut parfois manquer d'explosivité et de vivacité pour dynamiser ses premières touches à l'arrêt et changer de rythme. Ces limitations physiques peuvent le freiner dans sa capacité à s'imposer lorsqu'il doit se faire valoir dans l'espace sans se laisser marcher dessus. Il reste encore fragile face à une forte pression et densité, particulièrement lorsqu'il joue contre des adversaires plus âgés. Dans ces situations précises et qu'il est surclassé, ses choix et sa capacité à conserver le ballon nécessitent encore qu’il s’habitue. Son potentiel serait si différent s'il mettait plus d'intensité dans tous les aspects de son jeu, que ce soit pour presser, contre-presser, demander le ballon entre les lignes ou balle au pied. Étant encore jeune, il aura juste besoin de temps pour atteindre son plein potentiel.
Tactique 🗺️
Le jeune New-Yorkais est la définition même du numéro 10, mais il est également capable d’évoluer sur le côté, et c’est d’ailleurs souvent le point de départ de ses actions ou l’endroit où il se déplace pendant un match pour échapper à la densité et toucher le ballon. Se mouvoir sur un côté du terrain lui permet non seulement de toucher plus de ballons, mais aussi de masquer certaines des faiblesses physiques qu'il a lorsqu’il évolue dans l’axe. Dans le même temps, et tout naturellement, cela accroît ses chances de recevoir des ballons où il disposera de plus de temps pour produire du jeu sans subir une pression immédiate, lui permettant ainsi de mettre plus souvent ses qualités à l’œuvre. Cependant, il est encore plus à l’aise dans un rôle axial, où il peut exploiter sa capacité à progresser balle au pied pour faire avancer le jeu, tout en mettant en valeur sa technique et sa qualité de passe.
Il possède une grande facilité à écarter le jeu, aussi bien dans ses mouvements que dans ses transmissions, et sait également se dégager de la densité pour aérer et fluidifier le jeu. Un élément central dans l’animation offensive de son équipe, contribuant régulièrement à la création des décalages offensifs. Il est capable d’impacter le jeu entre les lignes et plus il est proche du but plus son influence se fait ressentir. Défensivement, il est plutôt désintéressé et fait peu d’efforts, que ce soit de manière générale ou à la perte du ballon, ce qui peut se révéler frustrant. Bien que cela ne soit pas son soit pas son rôle premier, il manque de courses à haute intensité au cours des matchs et semble parfois se reposer sur ses acquis. Bien qu’il soit capable de jouer sur les ailes, il n’est pas un 'pur' ailier, mais son poste de prédilection est en déclin dans le football moderne, ce qui pourrait compliquer son intégration en Europe, malgré un talent évident.
Mental 🧠
Il doit encore gagner en personnalité afin de pouvoir évoluer avec assurance dans les zones de friction et devenir un atout encore plus influent pour son équipe, que ce soit par ses tirs ou sa capacité à prendre des risques. C’est un joueur qui sécurise bien la possession, mais j’aimerais le voir oser davantage au vu de son talent brut, pour lui permettre de franchir un cap. Il n’a pas encore l’impact et la domination dans le dernier tiers en MLSNP que son potentiel pourrait lui permettre d’atteindre. Maximo est un joueur à développer, sur lequel il ne faut pas être trop exigeant trop tôt. Il a besoin de temps pour s'habituer et s’épanouir pleinement, et il est important de l’accompagner dans son évolution plutôt que de le juger prématurément.
Cognitif 🔎
Un profil assez cérébral, qui utilise habilement son corps pour orienter le jeu dès la réception du ballon, se positionnant systématiquement en trois-quarts et dans le sens du jeu. Il possède une vision du jeu excellente et un sens du jeu surdéveloppé par rapport aux autres joueurs de son âge au pays. Il anticipe mieux et plus vite que les autres, donnant l’impression d’avoir des yeux derrière la tête grâce à sa conscience spatiale, ce qui lui permet de toujours trouver le joueur libre. Calme en possession, il aime garder le contrôle du jeu sans se précipiter, ce qui lui permet d’explorer plusieurs options avant de prendre une décision et d'avoir cette 'pausa'. Grâce à sa capacité à bien voir et comprendre le jeu, il prend rapidement les bonnes décisions une fois balle au pied.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Le jeune joueur de New York a tout pour devenir l’idole des supporters de son club et réussir en MLS dans les années à venir. Il possède un talent certain, et peut-être plus que n’importe quel autre numéro 10 du pays si l’on se concentre uniquement sur l’aspect technique du jeu. Cependant, il devra être bien accompagné, prendre le temps de s’habituer au niveau supérieur, et surtout bénéficier d’une bonne évolution physique pour faciliter sa transition vers le monde professionnel.
Points Forts ✅
Un joueur largement au-dessus dans sa manière de réfléchir et de comprendre le jeu, avec une vision et une lecture de ce dernier supérieures à la moyenne.
Dominant dans toutes les composantes techniques du jeu, que ce soit dans son toucher de balle, ses premières touches ou sa conduite.
Dans les bonnes conditions de développement, avec des joueurs de qualité autour de lui, un système adapté et une évolution physique positive, il peut atteindre un très beau plafond.
Pistes de Progression 📈
Des limites physiques dans l’intensité et le rythme auquel il joue, qui bien que cela se soit amélioré, pourraient rester rédhibitoires pour la plupart des grands clubs.
Un joueur qui évolue à un poste en déclin dans le football moderne, ce qui pourrait le conduire à être déplacé vers des positions où il serait moins dominant.
Il doit encore gagner en personnalité dans l’espace, que ce soit dans les duels pour ne pas se faire marcher dessus ou dans ses prises de risques, afin d’exploiter pleinement son talent.