Informations 📌
Nom : Nathan Tchoumba
Club : Colorado Rapids
Position : DM - CB
Catégorie lors du rapport : U15/U16
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Avril 2024
Dernière fois visionné : Mars 2025
Date du rapport : Janvier 2025
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Nathan a un bon rapport au ballon pour sa taille, grandement facilité par sa très bonne coordination et agilité. Sans être particulièrement "flashy" dans son utilisation du cuir, il va à l'essentiel, et peut laisser entrevoir par moments des gestes qui suggèrent qu'il est loin d'avoir débloqué son plein potentiel technique et qu'il risque de surprendre positivement dans cet aspect. Il sait gagner des mètres en conduite pour créer des décalages et casser les lignes, permettant ainsi à son équipe de progresser. Une utilisation présente de la semelle dans son jeu, lui permettant de se donner et s'ouvrir des angles différents, de mieux gérer le tempo et de se sortir des situations denses. En plus de faciliter son orientation dans l’espace, l’utilisation de la semelle lui permet d’éliminer son adversaire sans avoir à dribbler. Il s’en sert pour feinter et prendre son vis-à-vis à contre-pied et ainsi se libérer de nouveaux espaces exploitables. Ne pas être "flashy" dans ses gestes ne signifie pas être inefficace. Nathan est utile pour fluidifier le jeu, contrôlant aussi souvent que possible avec son pied éloigné afin de faciliter ses enchaînements, s’ouvrir naturellement des angles et gagner du temps pour aller de l'avant. Cependant, s'il souhaite s'imposer durablement au milieu de terrain, il devra affiner sa première touche, car au niveau supérieur la moindre perte de balle sur un contrôle approximatif sera davantage sanctionnée.
Il utilise majoritairement son pied fort (hors première touche) et devra donc développer sa capacité à utiliser son pied faible pour apporter plus de variation à son jeu, tant dans ses transmissions que dans son jeu avec ballon/sous pression. Concernant son jeu de passe, il serait exagéré de parler de défaut car ce n’est pas le cas. Ce n’est pas au niveau de ses points forts, ni de ce que l’on peut attendre d’un numéro 6 évoluant au niveau "élite". Là où il excelle le plus dans ce domaine, c’est dans les passes cachées et celles entre les lignes, mais il manque encore de longs ballons et de diagonales. Il peut également être décevant dans l’exécution lorsque le jeu demande des passes en mouvement et dans le rythme de l'action pour donner dans le bon tempo. Les idées sont bonnes, il manque simplement une meilleure exécution (zones visées, weight of pass, moins de rebonds, lucidité..) Lorsqu'il évolue derrière, il n’est pas encore un central dit "relanceur", ce qui renforce l’idée de vouloir le positionner un peu plus haut. Une fois qu'il aura gagné en constance, maîtrisé ce domaine et réduit les quelques rebonds que ses transmissions peuvent encore avoir, il n’aura plus rien à faire en jeune.
Duels & Technique de frappe
Défensivement en situation de 1c1, il sait cadrer son adversaire tout en défendant en avançant et en restant debout, de manière à forcer son vis-à-vis à agir dans la précipitation. Il reste réactif sur ses appuis et couvre efficacement la largeur avec ses jambes pour limiter les options du porteur de balle. Il cherche systématiquement à fermer le pied fort de son vis-à-vis en 1c1, même en dehors des zones proches du but ou de frappes potentielles. Cette approche complique l'accès à la passe pour le porteur et augmente donc son déchet en le forçant à jouer rapidement et dans l'inconfort. Il sait également orienter et ralentir l'adversaire en lui bloquant l’accès au but. L'utilisation des bras est présente dans son jeu, mais inconstante lorsqu'il conduit le ballon. Reste à voir s'il s'agit d'un simple excès de confiance face à ce niveau d’adversité ou d’une mauvaise habitude à corriger. Pour finir, je le trouve intéressant dans ses tentatives de frappes à longue distance : bonne précision, puissance et pureté dans le geste. Cependant, évoluant dans une position très reculée, il est rarement en vue dans l'exercice.
Physique 🏋️
Il n’est pas seulement surclassé, mais également né en fin d’année, ce qui rend sa domination sur le plan physique et athlétique d’autant plus impressionnante. Il avoisine le mètre 88, mais ce n’est pas ce qui retient le plus l’attention chez lui : c’est surtout à quel point il est coordonné et un athlète fluide pour sa taille. Il affiche une meilleure coordination et fluidité dans l’espace que la majorité des joueurs qu’il affronte, y compris ceux non surclassés et tout en mesurant plus de 15 cm de plus qu’eux. Il se démarque aussi par une bonne agilité, combinée à une vitesse intéressante, faisant de lui un athlète complet dans toutes ses composantes. Avec sa stature naturelle, il impose une véritable présence sur le terrain. Lorsqu’il s’ajuste dans l’espace et sort de sa position pour agresser le porteur, il réduit considérablement les options et l’espace à disposition de ce dernier. Il se révèle particulièrement précieux en transition défensive grâce à sa vitesse sur longues distances et à ses longues jambes, qui lui permettent d’avaler l’espace et de récupérer les ballons plus facilement.
Malgré sa taille, Nathan n’est pas un joueur lourd : il dispose d’appuis relativement légers et est capable de transférer son poids efficacement dans l’espace, ce qui lui permet de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Lorsqu’il presse et commet des erreurs de positionnement dans son approche ou sa lecture du jeu, il parvient à revenir rapidement à sa position initiale grâce à sa puissance et sa vitesse. Cela lui permet non seulement de rattraper son erreur, mais aussi d’agresser le porteur sur le temps de passe, avant ou au moment où celui-ci recevra le ballon. C’est donc un joueur avec une bonne 'recovery pace', avec un potentiel déjà visible en termes de volume de jeu, que ce soit avec ou sans ballon même s’il reste naturellement assez statique sur certaines séquences. Un petit point de vigilance : surveiller sa croissance. Être grand est un avantage, être très grand peut l’être encore plus, mais la frontière est mince. Il faudra observer s’il reste aussi dominant physiquement et dans le jeu lorsqu’il évoluera dans des catégories supérieures, car si sa taille est aujourd’hui un atout, elle pourrait devenir un facteur limitant s’il venait à trop grandir.
Tactique 🗺️
Il est capable d’occuper toutes les positions du milieu de terrain à vocation défensive ainsi que défenseur central. Il pourrait d’ailleurs exceller dans ces deux rôles, bien qu’il soit actuellement (pou moi) bien plus projeté au milieu du terrain. À ce poste de milieu défensif, que ce soit seul ou en double pivot, il offre une grande flexibilité. Il est capable de presser haut en défendant vers l’avant avec agressivité, tout en orientant intelligemment l’adversaire dans son cadrage. Cela le rend particulièrement intéressant pour une équipe qui ambitionne de jouer haut ou dans diverses configurations tactiques. Cela inclut notamment des configurations avec des rotations de postes, où il pourrait ponctuellement occuper une position de défenseur central lors des premières phases d’initiation du jeu. L’un des rares aspects tactiques qui peuvent le rendre vulnérable au milieu réside dans sa difficulté à suivre les joueurs mobiles qui se démarquent dans son dos et évoluent dans les demi-espaces. Lorsqu’il ne défend pas haut, il peut parfois être attiré hors de position en raison de ses habitudes à presser et à jouer en avançant. Toutefois, si une couverture est assurée, cette tendance peut devenir un atout pour son équipe, qui permettrait ainsi à son équipe d'exploiter sa capacité à défendre de manière proactive.
Il est également performant dans les phases de transition adverse, où il sait ralentir, orienter et perturber efficacement le jeu. Il comprend rapidement quand compenser un poste vacant laissé par un latéral et peut même s’insérer en défense centrale, soit pour créer un surnombre, soit pour échanger directement de position avec son coéquipier. Cela perturbe les marquages adverses tout en apportant de la variation dans les relances et en ajoutant sa mobilité plus bas sur le terrain, un rôle qu’il maîtrise, étant habitué à évoluer à ce poste. Bien qu’il dispose d’un potentiel intéressant en défense centrale, il lui manque encore certains fondamentaux tactiques. Par moments, il affiche une volonté non maîtrisée de défendre en avançant avec agressivité, en cherchant constamment à jouer dans les pieds de son adversaire, ce qui peut lui porter défaut à ce poste. C’est un joueur qui sait également verticaliser par la course en conduite, mais à ce niveau d’adversité ces courses seraient encore plus précieuses un cran plus haut qu’en défense. Il pourrait être très performant dans un double pivot et cela pourrait être sa position préférentielle, à condition d’être accompagné d’un joueur plus créatif dans la distribution et la sélection des passes. Car son manque de jeu long et de diagonales limite sa capacité à occuper pleinement un autre rôle, qui exigerait plus facilement cette faculté de casser des lignes ou de trouver des joueurs en profondeur. Je ne l’ai jamais vu dans l’exercice, mais il pourrait se montrer également utile dans un système où il est chargé du marquage individuel d’un adversaire clé, où il aurait pour but d’empêcher ce dernier d’avoir de l’espace pour agir, que ce soit avec ballon ou sans, lorsqu’il s’agit de le contenir et de faire écran sur lui.
Mental 🧠
Un joueur calme et très serein dans son jeu. À son niveau de catégorie, lorsqu’il n’est pas surclassé, il démontre une véritable capacité à gérer le tempo du jeu comme bon lui semble, affichant cette "pausa" qui peut par moment manquer lorsqu’il est surclassé, car il n’est pas encore totalement habitué à évoluer sous une pression et une intensité physique supérieures à ce qu’il connaît. Il reste toutefois intéressant de voir s’il parviendra à reproduire cette maîtrise contre des adversaires plus âgés, bien que j’en doute peu. Bien que non visible lorsque surclassé, car il se retrouve dans des situations où il doit sortir de sa zone de confort et répondre à une opposition plus exigeante, il a pu montrer de la nonchalance et un manque d’intensité dans sa catégorie, ce qui a pu l’exposer. Cette attitude était sûrement due à sa domination physique, et il sera intéressant de voir si cette tendance réapparaîtra par la suite. Il a toujours été le joueur le plus performant de son équipe dans les compétitions importantes que Colorado a jouées cette année (2024), et cela même en étant systématiquement le plus jeune. Un constat qui démontre sa capacité d’adaptation à des niveaux plus relevés qu’il connaît habituellement, que ce soit sur le terrain, médiatiquement ou en termes d’enjeu. Une qualité que j’estime importante pour aller plus haut.
Cognitif 🔎
Bien qu’il soit capable de jouer avec intensité pour presser lorsque le jeu l’exige, c’est un joueur qui sait dicter le tempo depuis sa position et recycler la possession en comprenant les besoins du jeu et de son équipe. Il comprend les momentums du match et sait quand conduire le ballon pour gagner des mètres et créer des décalages, en analysant les espaces en amont. Lorsqu’il évolue en défense centrale, sa conscience spatiale diminue. Il peut alors éprouver des difficultés à se localiser par rapport aux attaquants adverses. Même s’il prend des informations sur son adversaire direct, il peut parfois peiner à s’adapter en conséquence, ce qui peut laisser des espaces exploitables par son vis-à-vis. Heureusement, ses prises d’informations récurrentes lui permettent souvent de se rattraper après coup. Je l’ai également vu en difficulté dans sa lecture du jeu aérien par moment lorsqu’il évoluait à ce poste (central), ce qui peut souligner certains manques dans les fondamentaux cognitifs du poste, bien que ce soient des choses plus que corrigibles à son âge.
Bien qu’il soit inconstant dans son exécution et sa technique de passe, c’est un joueur intelligent qui possède la vision nécessaire pour trouver des passes entre les lignes. Il répète notamment des passes cachées, jouées avec mensonge du corps, en orientant son adversaire dans une direction avant de jouer à contre-pied pour tromper sa vigilance. Même s’il lui arrive d’oublier de se mettre sur ses appuis lorsqu’il cadre un joueur en avançant (le rendant parfois trop statique, ce qui entrave sa réactivité si le ballon est joué dans son espace arrière), il reste néanmoins un joueur cognitivement plus à l’aise pour défendre devant lui, où il excelle globalement. Cependant, sa lecture est moins précise dans la situation spécifique expliquée dans l’onglet ‘Tactique’, où un joueur mobile se déplacerait dans son dos, impactant directement et négativement sa capacité à couvrir les circuits de passes potentiels permettant de le trouver. Même lorsqu’il dispose de l’information et que son dernier scan est “frais”, il ne s’ajuste pas toujours de manière optimale à la position de son adversaire. Lorsqu’il saura exploiter pleinement toutes les informations sur ce qui se passe dans son dos et sur les côtés, et qu’il adaptera ses courses en conséquence pour garder en vision à la fois le porteur du ballon et l’adversaire dans son espace aveugle, il deviendra encore plus complet.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Nathan n’est pas le joueur le plus fantasque et pourrait être perçu comme un joueur au jeu « boring » par beaucoup, mais il possède un beau profil facilement projetable dans le monde professionnel et en Europe, à condition d’être développé dans le bon sens. L’enjeu sera de s’assurer que son profil prometteur se traduise par des performances concrètes sur le terrain, sans paraître plus attrayant en théorie qu’en pratique!
C’est un joueur qui gagnerait à prendre en exemple des milieux qui lui ressemblent dans le monde professionnel. L’exemple qui vient en tête en premier est Amadou Onana, où il devrait uniquement s’inspirer des aspects positifs de ce dernier. Par exemple, il pourrait progresser en s’appuyant sur les bonnes prises d’informations d’Amadou, en intégrant l’utilisation constante des bras de ce dernier dans le jeu, et en se rapprochant du profil "actif" qu’il dispose.
Points Forts ✅
Profil bankable et projetable en pro si évolution concordante.
Qualité athlétique brute top à développer (coordination pour sa taille…).
Potentiel volume de jeu et polyvalence dans des configurations tactiques distinctes.
Pistes de Progression 📈
Inquiétude vis-à-vis de sa potentielle croissance (qui peut s’avérer très positive comme négative sur son développement.
Devoir apprendre à mieux maîtriser les fondamentaux du poste de central s’il souhaite évoluer à terme à cette position.
Apprendre à développer son jeu avec ballon (dans son ‘passing’ surtout) pour ne pas avoir un profil au-dessus de ses réelles productions sur le terrain.