Informations 📌
Nom : Neil Pierre
Club : Philadelphia Union
Position : CB
Catégorie lors du rapport : U17/MLSNP
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2024
Dernière fois visionné : Février 2025
Date du rapport : Avril → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
C’est un joueur qui montre certaines limites balle au pied, en partie à cause de sa taille et de sa masse corporelle. Ces caractéristiques le rendent plus lourd que la moyenne dans ses déplacements et ralentissent sa vitesse d’exécution. Logiquement, il joue sur un rythme plus lent qu’un joueur plus petit. Contre des équipes qui jouent et pressent haut (et en général dans les grandes ligues) il devra s’améliorer sur cet aspect s’il veut y évoluer. Dans ces situations, il faut jouer plus vite et performer sous pression, ou il a encore du mal et peut parfois se précipiter en possession et forcer des passes inutiles. De plus, comme je le mentionnerai plus tard en parlant de son 'passing', il a encore tendance à regarder trop souvent ses pieds lorsqu’il a le ballon. Or, à un niveau supérieur, il n’aura ni le temps de regarder vers le bas, ni de prendre trop de temps pour faire sortir le ballon de ses pieds. Son niveau à la relance et à la passe s’est beaucoup amélioré pour ceux qui le suivent depuis longtemps, même s’il n’est pas (encore) parfait, et on va voir pourquoi. En possession, il prend parfois trop de touches pour s’ajuster dans l’espace, ce qui n’est pas forcément problématique maintenant, mais pourrait lui poser des difficultés s’il souhaite évoluer dans des ligues de très haut niveau.
Il a encore souvent la tête baissée quand il a le ballon, ce qui peut nuire au naturel et à la fluidité de son geste. Le fait de regarder vers le bas trop longtemps peut rendre son choix final imprécis, comme une sorte de 'loterie' et rendant difficile l’ajustement à un jeu en perpétuel mouvement. En effet à ce niveau ce n'est pas un problème, mais durant les deux secondes où il regarde ses pieds, les déplacements des joueurs peuvent changer, et sa passe peut finir à contretemps par rapport à ce que demande la situation s'il était à plus haut niveau. Un défaut qu’il partage avec un autre défenseur américain (Ethan Degny), bien que cela soit encore bien plus prononcé chez Neil, est que ses passes mettent souvent du temps à partir. C’est un peu comme s’il armait un dispositif long à mettre en mouvement. Ses choix sont bons, c'est souvent l’exécution qui peut prendre plus de temps et cela le rend également plus prévisible, car on devine plus facilement où il va envoyer le ballon. Malgré tout, il est majoritairement très dominant à la passe et surtout sur jeu long en MLSNP. L'absence de pression qu'il connaît à ce niveau comparée à celle qu'il pourrait rencontrer, lui permet également plus facilement d’être performant dans ce domaine. Il est même en mesure de servir ses coéquipiers dans toutes les zones, que ce soit sur les ailes ou en profondeur.
Technique Défensive & Duels
C’est l’un des défenseurs les plus dominants défensivement dans sa catégorie d’âge lorsqu’il est en duel. Son profil physique, combiné à son envie constante de coller les numéro 9 et de perturber leur jeu, fait de lui un véritable problème pour les attaquants. Sa taille, sa puissance et sa largeur, ainsi que sa capacité à défendre en avançant, le rendent très difficile à jouer. Il convient néanmoins de nuancer cette domination, car elle s’exerce dans un contexte où l’écart physique avec ses adversaires est plus que significatif. Défensivement, c’est un joueur qui colle littéralement à son adversaire, rendant presque impossible de le contourner ou de passer devant lui. Cette supériorité est encore plus évidente chez les jeunes, où sa stature imposante fait de lui un véritable colosse. Cependant, il peut éprouver des grosses difficultés face à des profils plus petits, très dynamiques et rapides. Bien qu'il soit généralement dominant en 1c1 à ce niveau, sa position dans ces situations n'est pas toujours optimale. Il lui est plus difficile d’être bas et réactif sur ses appuis tout en restant constamment en alerte, lorsque tu évolues à un rythme plus lent que tes adversaires et que tu fais 1m95.
Physique 🏋️
Neil est probablement le plus grand défenseur parmi les jeunes du circuit MLS. Il doit mesurer autour de 1,95 mètre, peut-être un peu plus. Il possède également une grande masse corporelle (peut-être un peu trop importante ?). C’est un athlète qui reste performant pour sa taille : il est rapide et sa coordination dépasse celle de nombreux défenseurs centraux de sa taille, bien qu’elle ne puisse encore être qualifiée 'd’exceptionnelle' à mon sens. Un athlète perfectible néanmoins, qui est souvent mis en difficulté par des attaquants plus petits et rapides. Cependant, il est relativement mobile pour sa stature. Sa taille et son gabarit lui confèrent une grande facilitée dans les duels, et il n’hésite pas à s’y engager. Je pense même qu’il serait physiquement dominant en MLS face à des adultes.
Il possède une grande puissance dans les jambes, lui permettant d’exécuter des passes très appuyées avec une aisance déconcertante, même en ne faisant qu’effleurer le ballon. Sa grande taille lui confère logiquement des jambes particulièrement longues, qu’il utilise avec efficacité pour intercepter les ballons, aussi bien en largeur qu’en longueur, étant donc très imposant dans la zone qu’il occupe. Dans cette zone justement il inspire la crainte aux adversaires de sa catégorie lorsqu’il commence a s'engager dans un duel en étant capable d’intervenir avec une grande vigueur dans les pieds pour dégager ou anticiper. Sur le plan physique et dans le jeu aérien, il est tout simplement inarrêtable face aux joueurs de son âge. À tel point que le voir évoluer sans être surclassé ne présente même plus d’intérêt, tant sa domination sur le plan physique est grande.
Tactique 🗺️
C'est un défenseur central ‘pur’, qui ne devrait probablement jamais évoluer à un autre poste. Comme beaucoup de jeunes défenseurs du pays, ses lacunes tactiques peuvent sembler (très) inquiétantes, mais c’est un point qu’il peut améliorer rapidement avec le temps avec les bons coachs. Les principaux ajustements en ce sens concernent ses choix de sortie de position, son langage corporel dans l’orientation, sa gestion des priorités, ainsi que sa capacité à agir plus rapidement sous pression et dans ses passes (comme évoqué précédemment). Il peut notamment rencontrer des difficultés lorsqu’il joue haut et doit gérer les appels en profondeur. Qu’il s’agisse de piéger un attaquant hors-jeu ou d’ajuster l’orientation de sa stature et de ses épaules face à un adversaire lancé en profondeur, son orientation corporelle non optimale peut ralentir sa faculté à réduire les espaces et le rendre plus vulnérable dans ses interventions. Tactiquement, il doit s'assurer d’être toujours bien couvert, car il a tendance à monter de manière excessive. Cependant, lorsqu'il est bien couvert, sa capacité à imposer sa domination physique plus haut sur le terrain peut être très précieuse. Le problème étant qu’il manque parfois de cohésion avec ses coéquipiers de défense et se projette de façon trop impulsive, ce qui peut nuire à l’équilibre de l’équipe.
Dans son approche défensive, il est à l’opposé de Tyson Espy, et c’est précisément la raison pour laquelle je voulais écrire sur eux. Contrairement au défenseur de Los Angeles, son style manque de pessimisme. Un manque de pessimisme que l'on retrouve dans sa manière de s'orienter, étant trop axé sur le porteur de balle. Il peut orienter ses épaules de manière trop unilatérale, ce qui l’empêche d’être dans un entre-deux qui lui offrirait plus de flexibilité et de sécurité. Cela devient encore plus problématique lorsqu’on approche les deux mètres comme lui, car il est plus difficile de se mouvoir rapidement lorsque le jeu s’accélère. Lorsqu’il quitte sa position également, il néglige parfois de prendre des précautions concernant ses appuis et l’orientation de son corps, ce qui le met en difficulté si son anticipation ou sa sortie échouent. Comme mentionné dans la section où j’aborde sa manière de gérer les duels, il exploite également au maximum ses atouts physiques sur le plan tactique. Il n’hésite pas à sortir de sa position pour suivre un numéro 9 décrocheur. Cela peut être très utile, notamment pour retarder les attaques et les transitions, à condition d’être bien couvert.
Toutefois, face à de petits gabarits dynamiques, il est davantage exposé. Non seulement il éprouve des difficultés physiques contre ce type de joueurs, mais il peine également à bloquer l’accès ballon-but lorsqu’il doit leur faire face. Alors qu’il se sent à l’aise pour sortir sur un avant-centre, il l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de quitter sa ligne contre ce genre de profils. C’est un joueur dont le positionnement semble parfois trop attiré par le ballon et son porteur, ce qui peut l’amener à délaisser certains espaces ou à en surcharger d’autres. Dans la surface, cette tendance peut se retourner contre lui s’il ne revient pas assez vite, ouvrant ainsi des brèches exploitables par les attaquants. Cela rappelle un profil à la Rüdiger : d’excellentes prédispositions physiques, mais encore brutes sur le plan tactique. En revanche, il peut être un atout intéressant sur les longs ballons et pour aider son équipe à maintenir un bloc haut. Cela dit il est encore jeune, et le positionnement est un aspect qui peut s’affiner avec l’expérience. Il est d’ailleurs précieux sur les seconds ballons et dans la surface, où il joue souvent le rôle de "machine à laver", nettoyant les actions dangereuses.
Mental 🧠
Je ne sais pas si c'est mental ou simplement qu'on y est contraint quand on a ce profil physique et qu’on est jeune, mais pendant longtemps je l’ai vu commettre beaucoup d’erreurs en match. J’ai cependant l’impression que plus il grandit, plus elles s’effacent. Cela dit, il a réussi à progresser dans son 'passing' ces dernières années, même si ce n’est pas encore parfait, ce qui montre qu’il est travailleur.
Cognitif 🔎
Cognitivement, les défenseurs centraux américains peuvent me frustrer, car j’ai une propension plus marquée à évaluer les défenseurs réactifs dans le traitement de l'information, et ce n’est pas toujours leur point fort. Lorsque Neil évolue dans sa catégorie je le trouve très performant dans ce domaine, mais face à des adultes sa capacité de 'traitement' et sa manière de réfléchir le jeu sont plus lentes, ce qui peut être frustrant. Il prend les informations sur le jeu et ses adversaires, mais le rythme plus élevé imposé par des adultes le pousse parfois à réagir trop tard ou à retarder sa prise d’informations. Cela ne relève pas uniquement d’un facteur cognitif ou de sa manière de réfléchir le jeu, mais aussi d’un manque d’expertise tactique dans sa formation et d’une concentration parfois fluctuante face à des adversaires plus expérimentés.
Par exemple, il peut être pris en train de fixer le ballon et réagir légèrement en retard pour couvrir les espaces après être sorti de sa position. Ainsi, lorsqu’il est surclassé et dispose de moins de temps, il peut mettre du temps à "process" le jeu tactiquement et accuser du retard dans ses choix sans ballon pour couvrir les espaces et suivre l’action pleinement. Bien que naturellement dominant dans les airs en raison de sa taille, je le trouve encore perfectible dans sa lecture du jeu sur les ballons aériens. Il doit notamment améliorer sa capacité à situer son corps par rapport au ballon afin de mieux gérer les ballons à mi-hauteur ou ceux dont la trajectoire est moins "naturelle" à négocier. Cela dit, malgré ces points à améliorer, il possède de réelles qualités d’anticipation, ce qui le rend très intéressant lorsqu’il sort de sa position avec autorité et est globalement bien positionné contre les joueurs de son âge.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Neil est un joueur avec de très bonnes prédispositions. C’est un colosse par sa stature, doté de capacités très intéressantes dans les duels, en plus de progresser à la passe qui était auparavant l’un de ses points faibles. Bien que j’aie souligné ces points positifs, je lui trouve encore de nombreuses lacunes dans sa manière de traiter le jeu contre des adultes, tant tactiquement que cognitivement. Cependant, il est jeune, et ces aspects peuvent s’améliorer avec le temps.
Il doit aussi apprendre à jouer plus vite et à corriger les défauts que j’ai mentionnés avec le ballon (tête baissée, temps de réaction avant la passe, etc.), s’il veut évoluer dans des ligues au rythme élevé où il n’aura pas le luxe de jouer à son rythme. Quoi qu’il arrive, son profil est très recherché, et il sera au minimum professionnel toute sa carrière. À lui de polir son jeu pour viser plus haut.
Points Forts ✅
Un profil très recherché, tant pour sa taille que pour sa capacité à tenir tête à un avant-centre tout au long d’un match dans les duels.
Pour son gabarit, il reste un athlète plus que décent en termes de vitesse et est capable de couvrir la profondeur sur ligne droite.
Un joueur en constante progression dans sa qualité de relance et dans la justesse de ses passes de manière générale.
Pistes de Progression 📈
Il doit progresser sur le plan tactico-cognitif face à des adversaires adultes et mieux gérer ses priorités.
Avec son gabarit imposant et un rythme de jeu naturellement plus lent, il lui est difficile d’évoluer sous une forte pression et de jouer très rapidement de manière générale.
En raison de son profil physique, il lui est compliqué de contenir et d’être performant face à des joueurs plus petits et dynamiques.