Informations 📌
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2024
Dernière fois visionné : Décembre 2024
Date du rapport : Avril 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon
Bien que cela doive être très nuancé étant donné qu’il domine physiquement dans sa catégorie, à ce niveau il peut régulièrement gagner des mètres et initier des attaques avec ballon. Il peut exploiter l'espace et sortir de sa position en conduite, même depuis des zones reculées du terrain. Il reste toujours calme avec le ballon même sous pression, étant généralement capable de s’en défaire. Il dispose d’une bonne coordination pour sa taille, ce qui lui permet de se mouvoir efficacement dans l’espace. Son utilisation du ballon est intéressante, notamment lorsqu’il se sert de sa semelle pour poser le pied sur le cuir et se donner du temps. Il exploite ce laps de temps pour observer ses alentours, trouver une passe ou attirer la pression adverse. Il cherche souvent à absorber cette pression avant de créer une rupture balle au pied, lui permettant de gagner de l’espace, ou à défaut, d’obtenir une faute pour temporiser. Pour encore améliorer son utilisation du ballon, il devra réduire certaines touches trop longues, dues en partie à une gestion non optimale de ses foulées par moments. Ces imperfections peuvent parfois le mettre en difficulté, malgré un potentiel technique prometteur et une capacité à être globalement très propre balle au pied. Le seul point de vigilance à un niveau plus élevé mais qui n’arrive que rarement pour l’instant, est sa difficulté à exécuter rapidement sous pression. Cela découle principalement de son désir excessif de rester calme et de prendre son temps, ce qui peut l’amener à se relâcher et perdre en réactivité. Toutefois, je doute que cela reste un problème lorsqu’il évoluera dans un environnement plus exigeant, hors du confort de la catégorie U15.
Passing & Technique défensive
À la relance, il montre de la qualité dans son jeu long, que ce soit pour trouver les ailes ou jouer en profondeur. Ses relances au sol sont bonnes également, avec des transmissions souvent assez claquées pour faciliter la réception de ses coéquipiers. Mise à part une augmentation du déchet dans ses passes au sol lorsqu’il est en mouvement ou sous pression et doit rester lucide, il est globalement précis et possède un bon 'range' de passes. Il a une bonne technique défensive lorsqu’il fait face à son attaquant, gardant les yeux sur le ballon et restant concentré pour intervenir, tout en ajustant son corps dans l’espace en fonction des mouvements autour de lui.
Physique 🏋️
Stefan est grand pour sa catégorie d’âge et doit approcher le mètre 90. Il est toutefois assez difficile d’évaluer précisément son niveau athlétique, en partie à cause du style de jeu de son équipe, basé sur une forte possession. Bien qu'il affiche une certaine rapidité compte tenu de son gabarit, notamment lorsqu’il intervient au sol, ses qualités globales de vitesse, de puissance et d’explosivité semblent supérieures à la moyenne de sa catégorie d’âge, sans être exceptionnelles pour autant. Il peut parfois rencontrer des difficultés lorsqu’il doit revenir après une mauvaise sortie de position, ou ne pas être particulièrement puissant dans ses interventions lorsqu’il quitte sa ligne défensive. Toutefois, il apporte une vraie présence physique en défense, et le calme avec lequel il joue rassure naturellement ses coéquipiers sur le terrain. Il à malgré tout une une détente intéressante pour un U15 en plus de sa taille et est globalement très bien coordonné dans ses mouvements avec une agilité correcte. Malgré ces nuances, il domine physiquement dans sa catégorie, et j’aimerais le voir affronter des adversaires plus âgés afin d’évaluer plus précisément son potentiel et déterminer si ses qualités seraient suffisantes pour créer les mêmes différences à un niveau supérieur.
Tactique 🗺️
Il peut évoluer aussi bien dans une défense à quatre qu’à trois, l’ayant vu performer autant dans les deux configurations. Stefan Kapor possède une taille et une détente qui lui permettent de dominer dans les duels aériens sur tout le terrain lorsqu’il est en U15, que ce soit dans la défense de surface ou sur coups de pied arrêtés. Il est capable de quitter sa position pour intervenir et récupérer les ballons, s’imposant face aux joueurs de son âge. Comme évoqué dans l’aspect cognitif, il lit bien le jeu et sait se placer intelligemment pour être présent sur les seconds ballons. Le jeune de Toronto a d’ailleurs l’habitude de se positionner légèrement en retrait par rapport à sa défense, afin de gérer les espaces profonds, tout en conservant cette volonté d’orienter ses adversaires.
Il possède de bonnes qualités de positionnement, lui permettant de jouer dans l’anticipation et d’intervenir proprement dans les pieds. Globalement, il est tactiquement supérieur à ses pairs, ajustant fréquemment sa posture et adoptant une approche défensive pessimiste, ce qui lui permet de s’adapter efficacement aux différentes situations qui lui sont proposées. Cependant, il a parfois du mal à bloquer l’accès ballon-but en situation de 1c2. En priorisant la défense du débordement, il laisse parfois des espaces exploitables pour le joueur positionné dans le demi-espace à l’intérieur du jeu. Il sait évoluer dans un style de jeu axé sur la possession, pouvant trouver rapidement et efficacement ses milieux à l’intérieur du jeu, tout en sachant temporiser avec sa semelle pour attirer la pression et exploiter les différentes options qui s’offrent à lui.
Mental 🧠
Stefan est le leader de son équipe et possède déjà une âme de capitaine. Son leadership naturel est perceptible, avant tout grâce à son niveau de jeu : il n’a pas besoin de forcer son autorité, son calme et sa sérénité suffisent à imposer le respect de ses coéquipiers. Le jeu passe très souvent par lui, et il est presque toujours le joueur recherché, ce qui illustre son influence et son importance dans l’organisation collective.
Cognitif 🔎
Il utilise efficacement l’espace sans ballon pour faire vivre le jeu et prendre de l’avance sur son adversaire. Stefan réfléchit bien le jeu en tenant compte de ses propres limites et sait quand sortir de sa position pour colmater les brèches et être présent sur les seconds ballons, interceptant un grand nombre d’entre eux. Il veille cependant à ne pas forcer sa sortie de position au point que cela devienne néfaste pour son jeu ou l’expose défensivement. Toujours calme avant d’intervenir, il fait preuve de maîtrise et de justesse dans ses déplacements et ses décisions. En phase sans ballon, il pourrait encore mieux scanner ses alentours et se concentrer davantage sur son vis-à-vis ou les sources potentielles de danger, plutôt que de fixer le porteur du ballon (bien que, ces derniers mois, il ait presque à entièrement corrigé ce défaut). Il peut parfois manquer de lucidité une fois en mouvement, ce qui l’empêche de toujours trouver la passe appropriée au bon moment.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Stefan est l’un des meilleurs potentiels parmi les défenseurs centraux canadiens, et arguably le meilleur 2009 que j’ai vu dans le pays à ce poste. Il n’est pas parfait, mais possède des prédispositions très projetables à un niveau supérieur, d’autant plus qu’il est gaucher, un profil naturellement plus recherché. C’est un joueur mature, qui serait déjà prêt à performer en étant surclassé.
Points Forts ✅
Un joueur calme et mature pour son âge, qui serait déjà performant en étant surclassé.
Il est gaucher, grand, à une bonne relance, avec une bonne coordination, et est donc globalement facile à projeter au niveau professionnel.
Une bonne approche défensive du jeu, en tenant compte de ses lacunes pour qu’elles soient le moins préjudiciables possible.
Pistes de Progression 📈
Il domine à ce niveau d'adversité, notamment balle au pied, mais il faudra voir si une fois sorti de ce confort sa personnalité continuera de s'affirmer.
Des qualités athlétiques en termes de taille et de coordination, mais j’ai encore des interrogations sur sa vitesse, sa puissance et son explosivité par rapport au reste de son profil.
Le seul ‘hic’ dans ses relances survient lorsqu’il est en mouvement, où il perd en lucidité et génère plus de déchet.