Informations 📌
Nom : Tomo Allen
Club : San José Earthquakes
Position : ST
Catégorie lors du rapport : U17/18
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2024
Dernière fois visionné : Février 2025
Date du rapport : Avril 2024 → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon
Si l’on met de côté l’intensité avec laquelle il exécute ses gestes, Tomo possède des qualités techniques très surprenantes pour sa taille. Il est à l’aise avec le ballon, a un excellent pied faible, se déplace bien dans l’espace et peut se retourner face au jeu assez rapidement. Il peut montrer des choses intéressantes dans les espaces restreints et à une palette assez variée dans ses dribbles pour un avant-centre dès qu’il s’engage dans des 1v1 (passements de jambes, râteaux, etc.). Il n’hésite pas à utiliser son pied faible lorsque la situation l’exige et est capable de se réorienter rapidement dessus, ce qui le rend plus imprévisible dans la surface. C’est un joueur altruiste, et bien qu’il ne soit pas un playmaker du calibre d’un Justin Ellis, il reste l’un des 9 les plus performants du pays dans cet exercice. Il sait s’associer et connecter avec ses coéquipiers, mais doit encore travailler sa précision dans ses transmissions dos au jeu pour maximiser son efficacité.
Dos au jeu & Duels
Lorsqu’il est dos au jeu et dans les duels, Allen se montre dominant sans avoir forcément à recourir à des techniques spécifiques ou aux fondamentaux propres aux duels. Il parvient à conserver le ballon sans utiliser excessivement ses bras ni s’ancrer spécialement sur ses appuis, ce qui souligne sa supériorité physique naturelle, mais montre par la même occasion qu'il doit être davantage challengé pour véritablement tester ses limites. Son profil et ses aptitudes lui offrent le luxe de concrétiser ses actions de différentes manières : Il peut marquer de la tête grâce à sa taille et à la puissance avec laquelle il attaque les ballons, tirer parti de ses appels, et il peut également utiliser son pied faible. Bien que Tomo possède des qualités de finition évidentes, il doit encore progresser en se montrant plus égoïste dans le dernier tiers. Cela ne concerne pas directement sa technique de frappe, raison pour laquelle j’y reviendrai plus en détail par la suite.
Physique 🏋️
Un attaquant imposant, qui doit être aux alentours d’1m93-94 à l’œil nu (ce qui reste une estimation approximative à partir de l’analyse vidéo). Il occupe bien l’espace grâce à sa taille, est imposant, et même lorsqu’il n’est pas parfaitement ancré sur ses appuis ou en conservation de balle il reste difficile à bouger pour les joueurs de sa catégorie. Il est bien coordonné pour sa taille et est capable de recevoir dans le sens du jeu et “on the turn” de manière fluide. Cependant, il possède malheureusement le défaut de ses qualités : bien que techniquement compétent, Sa grande taille freine naturellement l’intensité avec laquelle il peut exécuter ses mouvements avec et sans ballon dans l’espace. Cela pourrait devenir un problème lorsque le rythme du jeu s’accélérera et que les espaces se réduiront plus rapidement aux échelons supérieurs, mais à ce niveau d’adversité il reste encore très différentiel à ce niveau. C’est également un bon athlète, Tomo n'est pas le plus rapide si on le compare à certains 9 du système capables de créer de la séparation en quelques secondes, mais il à une bonne vitesse, est dynamique, puissant, fluide dans l’espace et est mobile pour son profil.
Tactique 🗺️
Tactiquement et dans son profil, le jeune de San José est un mélange entre un target man classique et un 9 plus moderne. Il sait évoluer comme point d’appui et jouer en remise. Ses qualités avec le ballon et son profil physique facilitent son jeu en pivot, mais cela reste un domaine où il demeure inconstant. Il constitue une solution efficace plus bas sur le terrain, où il peut décrocher, se proposer et connecter avec ses coéquipiers. Lorsqu’il n’a pas beaucoup de pression sur lui, il peut fluidifier le jeu dos au but, mais il doit encore améliorer la précision de ses transmissions. Il est d’ailleurs avantagé dans cet exercice, étant donné que les joueurs de sa catégorie ne le challengent pas suffisamment. C’est un joueur dynamique dans ses appels et très direct, ce qui lui permet de créer plus de séparation que ce que son profil athlétique ne lui permettrait naturellement. Il à une bonne variation dans ses appels, entre appels contre-appels, appels en rupture, courses horizontales simples, et peut également attaquer des espaces pour en libérer d’autres à ses coéquipiers.
Fait étonnant pour un joueur de près de 1m95, mais il possède des qualités balle au pied qui lui permettent en U17/U18, de s’exporter sur un côté lors d’un match, de fixer son adversaire en conduite et de faire reculer le bloc adverse tout en gagnant du terrain. Cependant, il n’a pas encore un work rate optimal pour un attaquant de ce profil, et il souffre de la comparaison avec des joueurs comme Malik Jakupovic ou Carson Starett, qui se montrent bien plus performants dans l’exercice. Que ce soit dans le pressing sur la première ligne défensive ou dans sa manière de se rendre disponible, il pourrait faire plus d’efforts, ce qui l’empêche parfois de toucher autant de ballons qu’on le souhaiterait. Son inconstance est multifactorielle, et l’aspect tactique en est l’une des raisons principales. Il doit évoluer dans une équipe qui lui correspond pour prospérer au mieux, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ses performances peuvent parfois sembler en deçà des attentes. Il ne reçoit pas toujours le ballon dans les meilleures conditions, malgré un bon placement préalable.
Mental 🧠
Il a un véritable problème dans l’écart entre ses qualités et ses performances, qui ne sont pas encore à la hauteur de son potentiel, et il se montre vraiment inconstant en ce sens. Je le répète souvent pour beaucoup de jeunes joueurs et ce c'est totalement normal à leur âge, mais pour lui je trouve que c’est encore plus marqué que chez des joueurs comme Jakupovic, et peut-être au même niveau que Danjaji, mais plus préoccupant puisqu’il a trois ans de plus. Bien que, comme mentionné dans la section "tactique", il n’est vraiment pas aidé par ses coéquipiers ni par son système, et je pense également qu’il est très peu stimulé par le niveau auquel il évolue, car il aurait dû depuis longtemps jouer en MLSNP. C’est un joueur au potentiel élevé, mais avec un niveau de performance assez moyen récemment et qui ne satisfait pas toujours.
Cognitif 🔎
C’est un joueur globalement intelligent et généreux, sur lequel on peut compter s’il on veut s’associer. Il à la vision de jeu qui l'aide à pouvoir connecter à différentes hauteurs sur le terrain. Cependant, il peut parfois faire preuve d’un excès d’altruisme ou réaliser des gestes superflus dans la surface, au lieu de choisir des solutions plus évidentes. Il serait bénéfique pour lui de travailler à être plus direct devant le but afin d’optimiser son efficacité et d’être encore plus décisif. Il a également une lecture perfectible des ballons dans l’espace lors des circuits de passe, ce qui n’optimise pas toujours ses premières touches.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Tomo est un beau profil, combinant des qualités propres aux avant-centres "target man" traditionnels et d’autres plus typiques des attaquants modernes. C’est un joueur qui peine encore cependant à être constant et à à refléter tout son potentiel dans ses performances, bien qu’il ne soit pas aidé par son équipe ni stimulé par le niveau de sa catégorie actuelle. Il a besoin de découvrir un nouvel environnement ou un nouveau contexte afin d’être challengé et stimulé à nouveau, idéalement dans un cadre tactique qui optimise ses qualités.
Points Forts ✅
Profil de target man traditionnel, combiné à des qualités d’avant-centre plus modernes, ce qui rend son profil très intéressant.
Une palette de dribbles surprenante pour un joueur approchant le mètre 95, capable même de s’exporter et de prendre des 1v1 dans sa catégorie d’âge.
Un joueur qui dans un bon jour, est capable d’apporter dans presque tous les aspects du jeu et de conclure de multiples façons.
Pistes de Progression 📈
Il manque cruellement de constance et n’a pas toujours le work rate suffisant pour compenser cela, que ce soit dans ses déplacements pour se proposer ou dans son engagement au pressing sur la défense.
Il est altruiste, mais je ne sais pas si son niveau de ‘playmaking’ est suffisant pour justifier une absence de buts dans un match, à l’image d’un joueur comme Justin Ellis.
Sa taille lui confère de nombreux atouts, mais restreint en même temps sa capacité à être aussi dynamique dans l’espace qu’il le voudrait.