Informations 📌
Nom : Vicente Garcia
Club : LA Galaxy
Position : DM - CM - AM
Catégorie lors du rapport : U15/U16
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Juin 2024
Dernière fois visionné : Février 2025
Date du rapport : Octobre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Il possède l’une des meilleures qualités de conduite que l’on peut trouver dans le pays à son âge, avec un ballon qui colle à son pied. Il donne l’impression de pouvoir conduire dans n’importe quel espace, comme si le temps et la pression s’arrêtaient lorsqu’il a le ballon, tant il fait tout avec calme, facilité et relâchement et cela même dans des situations paradoxalement denses et sous une certaine intensité. Un joueur dominant dans ce qu’il maîtrise techniquement, que ce soit dans ses premières touches, les surfaces de pied utilisées ou encore sa conduite comme expliqué auparavant. Il est capable de fixer son adversaire en conduite avant de lâcher son ballon pour faciliter la tâche de son coéquipier et ouvrir des espaces. Une grosse élasticité de cheville lui permet de manier son ballon comme bon lui semble dans les petits espaces. Un joueur très "catchy" à l’œil, avec ce mélange de légèreté, d’élégance et de qualité technique. Sa qualité technique et sa "composure" en font un joueur rassurant lorsqu’il évolue bas pour sécuriser la possession et permettre à son équipe de souffler techniquement. Il sait s’organiser aussi bien physiquement que techniquement, même dans des espaces restreints ou peu favorables, et parvient presque toujours à faire ressortir son équipe proprement.
Son jeu reste simple dans l’approche de ses gestes : conduites de balle, touches et orientation de la semelle... Mais son jeu est beau dans sa simplicité et n’a pas besoin de plus pour dominer. À la passe, malgré de (très) bonnes intentions, il peine encore à pleinement assumer un rôle de playmaker et ne parvient pas toujours à trouver la dernière passe dans le dernier tiers. Toutefois, ces derniers mois, il progresse dans ce domaine et semble sur la bonne voie. De manière générale, Il ne domine pas encore autant dans cet aspect du jeu qu’il excelle dans ses autres qualités, même lorsqu’il évolue plus bas sur le terrain. C’est un bon passeur, mais il n’est pas encore le "créateur" que son profil et son poste pourraient exiger. Néanmoins, cela pourrait rapidement évoluer, car il possède la vision et l’intelligence nécessaires pour identifier les bons espaces et trouver ses coéquipiers. Pour l’instant, c’est davantage dans sa capacité à être réellement décisif que le bât blesse. Je ne m’inquiète pas particulièrement sur ce point, car il dispose des qualités requises, que ce soit la vision, la ‘pausa’ et la science du tempo, pour s’imposer un jour dans ce registre. Lorsqu’il parviendra à apporter plus de buts par la passe, casser plus régulièrement des lignes et prendre les risques nécessaires, son profil prendra une toute autre dimension.
Technique Défensive & Duels
Dans son approche des duels, il est extrêmement intelligent et sait exploiter chaque détail du comportement de l’adversaire pour en tirer un avantage défensif. Cependant, il peut parfois manquer de puissance lorsqu’il cadre son adversaire et faire preuve de pas assez de pessimisme une fois lancé dans son duel. Les situations où il doit défendre directement sur un joueur courant vers lui pour le déposséder du ballon sont celles qu’il gère le mieux, bien plus que les phases où il doit défendre en bloc, couper des lignes de passe ou gérer des espaces. Une fois impliqué dans son duel, il sait très bien déposséder son vis-à-vis et récupère un grand nombre de ballons dans les pieds grâce à cela. Il utilise autant ses bras que ses jambes pour chercher à déséquilibrer son adversaire, restant concentré et déterminé à intervenir en mettant à profit son corps au maximum. Il lui reste maintenant à progresser dans les autres aspects défensifs du jeu pour compléter son profil.
Physique 🏋️
Vicente est un joueur de taille moyenne, mais avec de bonnes foulées et des jambes proportionnellement assez longues par rapport à son tronc. Un joueur "aérien" et élancé, très agile et élastique, capable de se retourner rapidement dans l’espace pour ajuster sa posture, recevoir face au jeu ou encore en feintant avec son corps pour amener l’adversaire là où il le souhaite. Ce combo de légèreté physique, associé à ses qualités techniques et à son sang-froid, le rend performant sous pression. Il peut cependant manquer de puissance et d’intensité dans son jeu. Bien qu’il ne rechigne pas à l’effort ni aux replis, ce déficit peut se ressentir dans certaines transitions défensives. Notamment s'il est directement exposé à devoir rapidement arrêter le danger ou qu’il doit vite refermer un espace face à son vis-à-vis dans une situation où il défend la surface. Lorsqu’il est en retard au duel, il peut avoir du mal à l’épaule et se fait souvent prendre dans la friction. Il doit encore progresser dans les contacts rapprochés en ajustant mieux sa posture lorsqu’un adversaire arrive avec vitesse, afin d’absorber plus efficacement l’impact malgré son gabarit frêle.
Lorsqu'il navigue avec ballon dans l'espace, il évite bien le contact avec son dos et ses épaules pour contourner l'opposition, jouer dans l'évitement et optimiser ses duels de cette manière. Cependant, il peut parfois lui manquer ce coup de rein et ce changement de rythme nécessaires pour passer véritablement devant son adversaire et faire la différence. Par exemple, lorsqu’il n’utilise pas ses bras dans la friction et tente de passer devant son vis-à-vis, ses qualités athlétiques naturelles ne suffisent pas toujours à lui donner l’avantage. C’est un joueur léger, qui manque de puissance et peut parfois être déstabilisé dans l’espace à cause de cela. S’il est en retard dans une prise d’information et qu’un adversaire vient le presser rapidement, il peut lui être difficile d’encaisser le choc sans perdre le ballon. Ce n’est pas un joueur particulièrement capable de s’ancrer dos au jeu dans un duel au contact, même lorsqu'il a initié ce dernier, car il aura du mal à ne pas être déséquilibré. Ses différences dans le jeu sont largement influencées par son élasticité et son intelligence, et l’on peut se demander s’il conservera ces qualités physiques en grandissant en taille. Si elles venaient à s’atténuer, cela pourrait réduire une part de sa "magie", car c’est aussi ce qui le rend si spécial.
Tactique 🗺️
Il n’a pas encore de position ou de rôle fixe, mais à ce niveau d’adversité il peut dominer à tous les postes du milieu. À mon avis, son jeu laisse entrevoir une évolution plus naturelle vers un rôle de relayeur "classique" ou de double pivot, voire comme un 6. C’est un joueur taillé pour un jeu de possession et des configurations plus "classiques", typiques du football espagnol. Intelligent même collectivement, il sait trouver la solution lorsqu’il combine avec ses coéquipiers ou lorsqu’il y a du mouvement autour de lui. Tactiquement, dans la plupart des pays promouvant un football très moderne, il peut être difficile de "vendre" son jeu a ces derniers. Il n’est pas encore ce réel playmaker capable d’être aussi décisif par la passe qu’il l’est dans sa compréhension du jeu et sa technique. Cependant, au cours des six derniers mois, je l’ai trouvé plus performant dans ce domaine.
J’en parlais avec un scout du pays et on s’accordait à dire que ce n’est pas le type de joueur que les USA ont l’habitude de former et d’amener au plus haut niveau. La raison principale est qu’il n’est pas pour le moment régulièrement décisif par le tir, ni un joueur qui casse énormément de lignes par la passe ou qui se montre différentiel dans cet exercice. De ce fait, pour un coach, il peut être compliqué de lui donner les clés du jeu. Vicente est un excellent footballeur et le réduire à un simple joueur collectif et intelligent serait une erreur. Cependant, on est en droit de se poser des questions, notamment en raison du contexte américain et de sa capacité à émerger dans un système qui ne met pas particulièrement en avant les profils comme le sien. Les qualités dites "élites" recherchées dans le pays sont souvent la capacité à être décisif ou ultra-dominant athlétiquement (vitesse, puissance, taille etc..), plutôt que d’être un joueur cérébral, technique et collectif. Cela pourrait rendre plus compliquée son intégration dans une organisation tactique, à moins qu’il ne quitte les États-Unis.
Il est extrêmement intelligent pour déposséder le porteur, mais encore une fois, il ne correspond peut-être pas totalement au profil de "dueller" que les clubs du pays recherchent activement. Sa tangibilité actuelle sur un terrain de football, si elle n’est pas comprise par le coach, peut rapidement être perçue comme insuffisante. Parmi les ajustements qu’il peut apporter et qui ne dépendent pas du pays dans lequel il évolue : son positionnement et son implication tactique lorsqu’il est dans une organisation en bloc, et pas seulement en situation de 1v1 (où il excelle bien plus). Il se peut également qu’en travaillant juste légèrement son jeu de passe, il en fasse une véritable force, au point de pousser les entraîneurs à lui confier les clés du jeu. Il reste un athlète plus que correct, avec un bon work rate, une vraie activité à la perte et des efforts défensifs présents. Capable de replis généreux, il sait revenir d’une position haute et annihiler une transition grâce à son envie, ses foulées et une vitesse plus que décente. Il pourrait également gagner en puissance lors des phases de cadrage du porteur, car il se montre parfois trop léger dans des situations nécessitant plus d’impact physique.
Mental 🧠
Pas spécialement de remarque à ce niveau, mis à part le fait qu'il ne met pas toujours beaucoup d'intensité avec ballon, ne se faisant souvent pas assez violence. Un trait fréquent chez les joueurs habitués à dominer techniquement depuis petit.
Cognitif 🔎
C’est sûrement la qualité qui rend Vicente si spécial. Un joueur très cérébral, doté d’un gros QI foot, qui prend 100 informations de plus que tout le monde sur un match, et surtout de bien meilleures informations. Sa vivacité d’esprit et sa compréhension de l’espace sont largement plus développées que celles des joueurs de son équipe. Son cerveau perçoit les espaces et traite les informations très rapidement, avec une coordination visuo-motrice très compétente, ce qui le rend d’ailleurs plus dominant défensivement qu’il ne devrait l’être. Il anticipe les temps de passe et intervient souvent dans les pieds grâce à cette capacité. Logiquement, cette intelligence s’accompagne d’une "pausa" qui lui permet de remplir tous les critères classiques de ce type de joueur. Il distribue ses ballons dans le bon tempo et exécute globalement tout au bon timing.
Être un joueur intelligent, c’est aussi savoir analyser les espaces libres pour se rendre disponible et recevoir le ballon sans même avoir à multiplier les appels. Il se donne du temps avec ballon, conscient du niveau de pressing moyen en MLS, et sait comment s’en jouer avec patience, en conservant la possession et en faisant circuler le ballon tout en gérant les différents tempos lorsqu’il évolue plus bas sur le terrain. Il sécurise la possession comme il se doit, sauf dans des situations de passes plus complexes où l’exécution devient plus difficile pour lui. Il peut précipiter ses décisions dans ces situations, ce qui l’empêche encore un peu (pour l’instant) d’être un ‘réel’ playmaker. Il garde cependant un sang-froid constant sous pression, une qualité essentielle pour un joueur qui se doit de dicter le jeu.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Un joueur magnifique à regarder jouer, mais qui pourrait rencontrer des difficultés à atteindre son plein potentiel en raison des lacunes de son pays dans le développement de joueurs de son profil. À lui de faire les efforts nécessaires pour compenser cela et progresser sur ses points faibles, afin que l’on puisse tous espérer le voir évoluer en professionnel et ne pas rester seulement un très bon joueur de catégorie jeunes. Il fait également beaucoup de différences grâce à son profil physique, et j’espère que cet avantage ne disparaîtra pas avec la croissance. La génération mexico-américaine des U15 est particulièrement intéressante, avec des joueurs comme Matthew Arana, Da’vian Kimbrough, Ariel Duarte, Juan Martinez ou Angel Camacho. Du côté du LA Galaxy, on peut notamment retrouver Ikenna Chidebe, qui bien que n’étant pas Mexicain, reste un joueur à suivre de cette génération.
Points Forts ✅
IQ football et qualités cognitives largement supérieures à celles des joueurs de son âge.
Malgré son jeune âge, il possède déjà la qualité technique nécessaire pour dicter le jeu et pourrait évoluer dans de grandes académies en Espagne.
Pistes de Progression 📈
Un profil qui peut être difficile à développer dans son pays, le système en place ne favorisant pas ce type de joueur.
Un joueur très intelligent, mais dont le profil ne "fit" pas avec tous les styles de football.
Une qualité de passe très intéressante, mais qui n’est pas encore totalement à la hauteur de ses qualités les plus marquantes.