Informations 📌
Nom : Zaky Lachhab
Club : CF Montreal
Position : RWB - LWB
Catégorie lors du rapport : U15/U16
Suivi du Joueur 👀
Première fois visionné : Mars 2024
Dernière fois visionné : Février 2025
Date du rapport : Mars → Décembre 2024
Technique ⚽
Utilisation du ballon & Passing
Bien qu'il évolue en tant que piston dans l'animation montréalaise, il possède davantage l'âme d'un ailier/10 que celle d'un latéral, tant dans son attitude que dans son jeu en possession du ballon. Il est capable de fixer, de jouer les un contre un et de dicter le tempo en attirant les défenseurs dans les duels, avec cet instinct propre aux ailiers. Il sait attirer son adversaire avant de toucher son ballon au moment opportun pour créer du déséquilibre. Lors de ses fixations, on retrouve de nouveau chez lui des fondamentaux d’ailier, comme l’art de fixer son vis-à-vis d'un sens avant d’exploser à contre-sens de ses appuis. Sa conduite de balle est bonne et variée, alternant l’intérieur et l’extérieur du pied, à l’image encore une fois d’un ailier/10traditionnel. Paradoxalement, malgré toutes mes éloges sur ce qu’il produit avec ballon, je ne sais pas si son bagage technique est suffisant pour que je sois pleinement convaincu par un avenir pour lui en tant qu’ailier 'pur'. Je peux me tromper, mais si son évolution athlétique suit la trajectoire qui m’a été décrite, je le vois davantage reculer sur le terrain avec le temps plutôt que de s’y projeter plus haut.
La qualité de son pied droit à la passe et l’inspiration dont il fait preuve par moments dans cet exercice sont les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’écrire sur lui, en plus de son profil atypique. C’est d’ailleurs ce qui le distingue et fait de lui qu'il est plus qu’un simple joueur "sympa techniquement" de l’académie. Il fait preuve de variation et possède déjà une belle palette de passes. Bien qu’il puisse parfois se précipiter quand il est à droite, il demeure un très bon centreur des deux côtés du terrain. Il se révèle particulièrement dangereux à la passe lorsqu’il rentre sur son pied droit depuis le flanc gauche, s’ouvrant ainsi le jeu sur son mauvais pied. Il est capable de faire la différence aussi bien au sol que dans les airs, à courte comme à longue distance. Il est intéressant dans ses intentions en sortie de dribble, même si à droite je le trouve plus souvent dans le rush dans ses actions, étant logiquement plus fréquemment confronté à des situations où il doit arriver à pleine vitesse. En plus d’être précis, il parvient souvent à trouver le bon dosage dans ses transmissions, et la seule véritable concurrence qu’il a dans le ‘passing’ à Montréal n’est autre que son petit frère, Ilyes.
Technique Défensive & Frappe
En situation de duel et au corps-à-corps, il cherche à être agressif sur le porteur et à suivre les courses grâce à sa vitesse. Cependant, sa technique défensive pure et son cadrage ne respirent pas encore la maîtrise du poste, et l’ensemble reste quelque peu maladroit mais cela ne m’inquiète pas pour l’instant. En raison de son gabarit, il manque encore d’impact physique pour réellement déranger son vis-à-vis dans les duels. Il est plus difficile de juger sa technique de tir, car il se retrouve plus rarement en situation de frappe. Lorsqu’il évolue à gauche, il a tendance à s’ouvrir l’intérieur du jeu pour trouver des coéquipiers à la passe avec son pied fort. De l’autre côté, bien qu’il tente davantage sa chance, ce sont souvent des situations soit en fin de course (et donc avec un manque de lucidité) soit dans une position propice à un centre. Lorsque je l’ai observé dans l'exercice, il semble cadrer la plupart de ses tentatives, mais elles terminent encore souvent sur le gardien, sûrement en partie à cause du manque de lucidité mentionné. Il peut également frapper instinctivement avec son mauvais pied, mais aussi s’en servir pour se rattraper en conduite, bien que son pied fort reste le droit.
Physique 🏋️
Le jeune Montréalais n'est pas le plus grand et demeure encore très frêle et léger. D’après certains confrères, il devrait connaître une bonne croissance, ce qui renforce mon optimisme quant à son potentiel et me conforte dans l’idée qu’il reculera avec le temps. Zaky possède une bonne vitesse et accélération et a même pris une nouvelle dimension dans ce domaine cette année. Il est désormais capable de 'double accélérations' et se montre plus explosif qu'en début 2024. Cette vitesse lui permet d’opérer dans les deux surfaces, aussi bien pour revenir en défense que pour pousser son ballon dans son couloir lorsqu’il évolue sur son mauvais pied. Actuellement, son gabarit l’empêche de dominer défensivement et dans les duels rapprochés, et il devra poursuivre sa croissance pour se renforcer physiquement. À ce jour, son gabarit peut rendre difficile un rôle de piston défensif ou de latéral en dehors de son volume de jeu. Toutefois, compte tenu des informations que j’ai obtenues, je ne serais pas surpris que cela change avant le temps.
Tactique 🗺️
Il est très intéressant tactiquement dans la configuration dans laquelle il évolue, car il peut occuper différents rôles. Cependant, cela rend aussi plus floue la projection que l'on peut avoir sur lui. Il est capable de jouer dans les deux couloirs dans un rôle de piston offensif, avec une utilisation bien différente selon le côté où il évolue, ce qui m’a précisément donné envie de parler de lui plutôt qu’un autre. À gauche, il va majoritairement responsabiliser son pied droit pour rentrer à l’intérieur en conduite jeu afin d’exploiter sa bonne qualité de passe, un atout intéressant pour déséquilibrer des blocs bien regroupés. À droite, il est davantage dans les courses avec et sans ballon, et dans la provocation balle au pied en prenant son couloir. Ainsi, il perd un peu en efficacité dans son jeu de passe, car il se retrouve plus souvent en bout de course lorsqu’il doit s’exprimer dans ce domaine. Il est donc plus dynamique et incisif à droite, tandis qu’à gauche, il aime s’ouvrir le jeu sur son pied droit pour trouver ses coéquipiers. Ses incursions dans l’axe et le cœur du jeu lorsqu’il évolue à gauche sont intéressantes, car sa vision du jeu lui permet d’exploiter ces zones pour connecter à la passe et créer des ruptures en variant ses intentions.
Cette alternance entre les deux postes est stimulante, mais elle soulève aussi des interrogations sur son profil exact : pourra-t-il conserver une position aussi atypique en professionnel ? Offensivement, est-ce suffisant pour envisager de le voir évoluer en ailier à terme, ou préférera-t-on plutôt le faire reculer un peu ? Avec une évolution physique positive, il risque de reculer avec le temps dans un rôle de latéral offensif dans un système de possession où il pourrait évoluer haut sur le terrain. Peut-être faudrait-il d’ores et déjà le préparer à ce rôle, même si cela signifie renoncer en partie au déséquilibre qu’il apporte plus haut. Tactiquement, sa vitesse et sa technique sont des atouts, mais je ne suis pas certain que j’aurais autant porté attention à son profil s’il ne générait pas autant d’occasions grâce à son pied droit à la passe. À droite, il sait varier ses intentions et ne pas simplement longer son couloir : je l’ai vu à plusieurs reprises rentrer à l’intérieur pour se faufiler ou frapper du mauvais pied, ce qui est plus étonnant pour un joueur évoluant sur son bon pied. C’est un joueur qui cherche à se mettre en valeur techniquement et qui prend des initiatives, ce qui peut parfois ralentir le jeu. Dans son rôle de piston, il peut retarder certaines prises de couloir en tentant de dribbler son adversaire au lieu de jouer rapidement, ce qui peut l’enfermer ou le faire perdre son ballon.
Il a d'ailleurs connu une bonne évolution athlétique en un an : il n’est pas forcément devenu beaucoup plus grand ou plus large, mais il est plus rapide, un peu plus explosif et joue avec plus de confiance. Cela lui permet d’effectuer davantage de courses à haute intensité et même s’il ne crée pas toujours de séparation sur son premier toucher, il y parvient souvent sur sa deuxième touche et sa deuxième accélération. Tactiquement en défense il fait le travail grâce à sa vitesse, ce qui lui permet de rivaliser avec les ailiers qu’il affronte. Cependant, je ne sais pas si cela suffira à plus haut niveau, bien que dans un bon système il n’aurait pas forcément beaucoup d’1c1 à gérer à l’image de Guboglo récemment monté, qui évoluait dans une configuration tactique quelque peu similaire. Bien qu’on le voie peu défensivement, il réduit bien et rapidement les espaces lorsque son vis-à-vis (souvent le latéral adverse) est touché. Le maximum qu’on lui demande est de revenir à sa position, couvrir des espaces et cadrer un porteur dangereux si nécessaire. En revanche, ses lacunes tactico-défensives sont visibles face à des équipes très dominantes avec le ballon, que ce soit en termes de qualité de jeu ou de pourcentage de possession. Dans ces contextes, il a beaucoup plus de mal à savoir comment se positionner en bloc, quand et comment sortir de sa zone ou encore comment presser efficacement.
Mental 🧠
Il lui arrive de se reposer sur ses acquis grâce à ses qualités, ce qui peut le pousser à ralentir le rythme et à se regarder jouer. Par conséquent, il perd en efficacité et en intensité dans ce qu'il produit, aussi bien avec que sans ballon. Lorsque cela se produit et qu'il estime ne pas avoir besoin de forcer pour faire des différences (ce qui est en partie vrai), il peut oublier de se protéger dans les duels pour ne pas perdre le ballon, notamment en n'utilisant pas assez son corps ou ses bras.
Cette année, le jeune Marocain a légèrement modifié son approche du jeu. Bien qu'il ait toujours joué avec beaucoup de courage en cherchant constamment à faire la différence par lui-même, jusqu'à parfois en être frustré lorsqu'il n'y parvient pas, j’ai l’impression qu’il a ajusté sa manière d’aborder certaines situations. Lorsqu’il évolue à droite (où je l’ai principalement observé cette année), il semble un peu plus à chercher à se mettre en valeur lui-même plutôt que de faire briller les autres, en forçant davantage l’action individuelle.
Cela s’explique probablement par le fait qu’il ait encore progressé et en profite pour se faire plaisir, mais aussi parce qu’à droite le contexte de jeu favorise davantage ce style dynamique, comme expliqué dans différentes parties de ce rapport. Donc même s’il est un bon passeur, il ne s’oublie pas dans l’équation et aime être sous les projecteurs et peut parfois faire preuve d’un certain individualisme devant le but cherchant à finir lui-même.
Cognitif 🔎
Zaky est appréciable dans sa manière d’être juste dans son jeu tout en étant capable de créer des déséquilibres sur le terrain, même si je le trouve moins pertinent dans ses choix par rapport à l’année dernière. Cela s’explique aussi par le fait qu’il ait acquis plus de maîtrise dans les matchs et qu’il soit désormais davantage capable de faire la différence seul, ce dont il profite naturellement. Cependant, le problème de cette confiance accumulée, c’est que sur le côté droit, cela se ressent : il dribble parfois dans des zones où il ne devrait pas et s’expose ainsi à des pertes de balle, même si cela fait partie de son style de jeu. Je l’ai principalement vu évoluer à droite récemment, et cela est peut-être aussi lié à ce rôle, où il est davantage chargé de prendre son couloir et d’apporter du dynamisme. À gauche, en revanche, il endosse plus souvent le rôle d'un joueur qui rentre à l'intérieur ou même de 'wide playmaker', ce qui le pousse naturellement à être plus juste dans ses choix, car il responsabilise davantage son pied fort dans ses fixations intérieures.
Ce décalage peut être frustrant, mais est aussi très agréable car cela le rend encore plus différentiel qu’auparavant. Il pourrait néanmoins travailler dessus afin de lâcher le ballon plus tôt et éviter de trop le porter par moments, ce qu’il savait bien faire l’année dernière. D'ailleurs, l'année dernière, je trouvais qu'il avait plus de difficulté à éliminer à droite qu'à gauche, car il semblait moins dominant et avait moins de repères en matière de coordination et de fixation dans ces zones. Toutefois, cette année, cela me paraît entièrement derrière lui. Il parvient à fixer son vis-à-vis aussi bien à gauche qu'à droite et se repère bien mieux dans sa coordination ainsi que dans les zones où dribbler qu'auparavant, en tout cas dans les matchs où je l'avais observé dans ces zones. Cela lui confère la capacité quel que soit son poste d'être performant techniquement et dans le 1c1, ce qui est plus rare pour les joueurs habitués à évoluer sur leur mauvais pied depuis longtemps.
Highlights 🎥
Avis Général 📋
Zaky est un joueur bourré de talent, mais son avenir en pro demeure incertain en raison de son profil atypique, peu conventionnel dans le monde professionnel. Cette incertitude est également alimentée par l’ambiguïté qui entoure son rôle et son intégration dans les différentes configurations tactiques au sein desquelles il évolue. Cela rend sa projection compliquée, mais j’ai tout de même voulu en parler, justement parce que son profil est à la fois unique et intéressant.
Il y a d'ailleurs beaucoup de joueurs intrigants à Montréal dans cette génération, mais j’ai choisi de mettre en avant le plus atypique et peut-être même le plus performant et talentueux. D’autres joueurs mériteraient aussi l’attention, comme Ulrich Zamble, Myles Knelsen (magnifique duo avec Zaky), Raphaël Pascal, Grevice Mabika (U15 lui pour le coup), ou encore certains talents africains comme Bitte Essoukan.
Points Forts ✅
Selon la configuration du match et sa position sur le terrain, il peut tout de même rester pertinent tout en variant ses intentions.
Une qualité de pied qui le fait être plus intéressant qu’un simple "bon joueur techniquement" plus classique.
Si son évolution physique est positive et qu’il parvient à se fixer à un poste précis, il disposera d’un beau plafond à ce poste de latéral.
Pistes de Progression 📈
Il évolue dans une configuration tactique et possède un profil qui rendent sa projection en pro plus floue que pour d’autres.
Il devra encore progresser défensivement s’il est amené à reculer sur le terrain à l’avenir.
Il est pressenti à connaître une belle croissance physique, mais à l’heure actuelle, il reste assez léger.